Fayden La Souffrance des Âmes #0 Initium, ii, n : le Commencement

#0 Initium, ii, n : le Commencement

Mon histoire ne commence, sans aucun doute, qu’au commencement de la civilisation humaine. Avant de connaître les événements tragiques de ma vie et les aboutissants, il vous est nécessaire d'en connaître les tenants.


Passons tous les détails insignifiants de l'Histoire pour se concentrer sur celle de la première des Kunan ; ces autres moments historiques ne sont pas si intéressants en fin de compte. Non, non et non ! Votre Messie n'était qu'un charlatan un peu magicien sur les bords, mais je sais que ce que je vais vous raconter vous dépasse ; il est vrai que vous n'êtes qu'humains, donc forcément inférieurs à des pensées qui vous dépassent. Vous êtes bien l'évolution d'êtres unicellulaires, cela ne m'étonne pas.

Pardon ? Vous êtes vexés ? L'humain ne descend pas d'une quelconque puissance supérieure ou extra-terrestre et il n'a pas été formé à partir de la boue. Foutaises totales ! Des pensées hérétiques ? Hahaha, vous me faites rire ! Les Athées ne sont pas hérétiques, puisqu'ils n'ont pas de religion !


Et maintenant que vous ne savez plus quoi dire, je vais profiter de votre silence pour ne pas être interrompue pendant mon histoire. Ah, vous ne le saviez pas ? Je suis une femme, comme toutes les Kunan...



Je plongeais mon regard vide d'expression mais néanmoins captivant, sur mon auditeur, qui semblait gêné de s'être laissé marcher dessus par mon ton cassant. Il me fixa bêtement, avant de se reprendre et de me signifier, par un signe d'acquiescement, qu'il est prêt à m'écouter, sans nullement chercher à m'interrompre.

Il y a longtemps, très longtemps donc... Naquit une fille. Ordinaire, normale, rien ne semblait la distinguer des autres, hormis la couleur de sa chevelure d'un noir tellement profond que l'ébène était bien pâle en comparaison. Cette fille naquit donc il y a plus de 4000 ans, bien avant ce que vous, mortels, appelait le Commencement, ou encore l'An 0. Son nom ? Oublié, aspiré par le Néant, mais qu'importe, seule son histoire nous intéresse. Cette jeune fille était passionnée par les formes, par le simple fait qu'avec un bâton, on puisse dessiner une image que quelqu'un d'autre pourrait reconnaître sans même qu'elle lui ai parlé. Ainsi apparurent les prémices de l'écriture. Mais un inconvénient interférait dans ce processus : aucun support ne pouvait conserver ce qu'elle écrivait, le sable se faisant souffler par le vent, la roche s'effritant et les feuilles étant sujette au dessèchement. Elle décida de se refermer sur elle-même et se coupa du monde, quitta sa famille, son village et s'installa dans un ermitage, en haut d'un arbre, pour réfléchir et observer la vie depuis son perchoir. Elle finit, après des mois et des mois de réflexion, à concevoir le premier alphabet au monde. Une langue inconnue, donc je vous offrirai un service de traduction instantanée lorsque celui-ci sera employé.

Elle apporta à son village cet enseignement, et quelques-uns acceptèrent de se plier à ce jeu amusant, et apprirent à se comprendre, comme on apprendrait une langue étrangère.


Je m'arrêtais dans mon récit, comme pour réfléchir sur la suite.. moi qui étais l'héritière du vécu des précédentes Archivistes. Raviver à ma mémoire les bribes de l'histoire de la première Kunan était difficile, mais elle perdurait à travers les siècles d'existence qu'avait notre famille, à travers les fibres de notre toile cérébrale, et de l'Index, le grimoire qui était également transmis en héritage d'une Archiviste à l'autre.


Cependant, elle rencontra un homme, qui conquit son cœur solitaire, pour le laisser brisé quelques temps plus tard, et elle s'en retourna seule. Seuls quelques vagissements provenant de l'endroit pouvaient laisser présager que la vie allait poursuivre son cours, sereinement.

Ce ne fut que quatre mois plus tard et des pleurs de bambin impossibles à ignorer qui conduisirent des gens du village à jeter un coup d’œil dans la maison perchée. Une odeur hideuse flottait dans l'air, provenant d'une mixture aux aspects douteux ; la femme était allongée par terre, morte, et un petit bébé dont la peau était d'une pâleur effroyable, était emmitouflé dans une couverture et hurlait de faim. Un petit bout de papyrus, se trouvait coincé dans les plis du duvet. Les dernières paroles de cette femme solitaire.


"J'ai vu. Mais pour que ma fille voie ce que mes yeux ont vu, il faudra qu'elle souffre comme je souffrirai. Si nous venions à survivre, elle, moi, ou toutes les deux, serions nommées Souffrance."


C'est ainsi que sans même le savoir, cette petite fille qui avait survécu à sa mère, fut la première Kunan de tous les temps, celle qui souffrit en première et survécut à la peine et à la douleur. Elle avait trouvé comment inscrire la mémoire de l'Homme, de manière à ce qu'elle ne disparaisse jamais dans le vortex du temps et de ses effets.


Vous resterez néanmoins sur votre faim, car ceci n'est que l'ébauche d'une très longue histoire, la mienne. Cette dernière, ainsi que celle de ma famille, n'a pas tout dévoilé de ce qui fait son originalité, mais qu'est-ce que serait un récit passionnant si on ne peut pas en attendre impatiemment la suite ?

Tu as aimé ce chapitre ?

2

9

9 commentaires

June

-

Il y a 10 ans

Je pense que tu m’as mal comprise, je voulais dire que ton narrateur pouvait directement s’adresser au lecteur, pas jouer le lecteur. Par exemple, au lieu de dire "il est prêt à m'écouter", tu peux dire "vous voilà enfin prêt à m'écouter !". C'est le narrateur qui parle, qui interpelle le lecteur, etc. Et au contraire, vu l'histoire, je pense qu'il serait intéressant de n'être que du point de vue de ton personnage. Ça dépend où tu veux l'emmener par la suite, mais ça pourrait être enrichissant pour le récit de n'avoir qu'un point de vue. Imagine que ton perso s'adresse par exemple à un pauvre petit humain qui n'y connait rien, ou qu'il raconte l'histoire à ses petits-enfants. Enfin après, c'est à toi de voir selon la direction dans laquelle tu vas aller par la suite :)

Fayden

-

Il y a 10 ans

Haha merci @Matsume :3 @June : merci pour tes commentaires et tes conseils, je vais essayer au maximum d'en prendre compte pour le prochain chapitre qui est en cours d'écriture. Au plus tôt, il devrait être publié demain dans la journée. Le souci du "faux narrateur" est qu'en tant que role-playeur, j'ai été habitué à ne pas faire interagir ou à faire parler un autre personnage que le mien (PNJ ou participant). De la même manière, je pense que j'ai eu un peu l'inquiétude d'être trop dans un récit à la première personne, sans point de vue omniscient, seulement le "blabla" de Siolith qui raconte son histoire et celle des Kunan. Cette dernière est très dense, très développée et j'ai peur de trop m'attarder dessus. Le but à atteindre pour Siolith est de retrouver sa sœur jumelle ; mais en même temps je dois vous faire comprendre qui sont les Kunan et leur rôle dans ce monde. Il y a un juste équilibre que je dois réussir à trouver entre cette histoire, et l'histoire du roman, à faire le lien de manière intelligente pour que cela ne fasse pas deux histoires maladroitement liées. Je vais y réfléchir dans les prochains jours, je vais trouver une solution ;D Merci pour vos encouragements, et à très bientôt pour le #1 !

June

-

Il y a 10 ans

- Quelques unes de tes phrases ne sont un peu trop lourdes et pas très compréhensibles à mon goût. Par exemple « Seuls quelques vagissements provenant de l'endroit pouvaient laisser présager que la vie allait poursuivre son cours, sereinement ». Même si on comprend ensuite, c’est un peu maladroit et pas très bien amené. N’hésite pas à faire des phrases plus courtes, ça peut rendre ton récit plus rythmé et donner un peu de suspense. L’écriture, c’est 5% d’inspiration et 95% de travail alors n’hésite pas à te relire et te corriger !!! En tout cas, j’aime le synopsis et je suis vraiment pressée d’en apprendre davantage ☺

June

-

Il y a 10 ans

Salut, salut ! Alors j'ai beaucoup aimé ce premier chapitre, tu as du potentiel en tant que narratrice et je sens que tu vas nous emmener dans une histoire passionnante !!! Attention à quelques détails : - inscrire la réaction de l'auditeur et changer de point de vue en plein récit est assez perturbant. Je pense que si tu te contentes de faire comprendre notre réaction grâce aux paroles de ta narratrice, ça serait beaucoup plus enrichissant. Par exemple, au lieu de dire « Il me fixa bêtement, avant de se reprendre et de me signifier, par un signe d'acquiescement, qu'il est prêt à m'écouter, sans nullement chercher à m'interrompre. », tu peux plutôt lancer un truc du genre « alors ça y est, vous êtes prêt à m’écouter ? Bien alors commençons. » Ça serait même plus rythmé ! Ce système est utilisé dans les récits fantastiques depuis très longtemps et c’est un succès garanti, tu impliques le lecteur au lieu de créer un « faux » interlocuteur. - Attention aux fautes, une lecture assidue permet d’éviter cela.

FranckDriancourt

-

Il y a 10 ans

Te formalises pas on fait tous des fautes ;) Les remonter ça permet de corriger l'original. Merci pour ta petite précision sur l'auditeur. Mais maintenant j'attends la suite ;)

Matsume

-

Il y a 10 ans

Une narration limpide et une intrigue qui appelle ma curiosité. J'attds de voir la suite! En effet qques repetitions au debut. Notamment "dépasse" dans le 2e paragraphe. Continue :D

Fayden

-

Il y a 10 ans

Édit : en revanche tu as mal compris quelque chose : celle qui raconte l'histoire est Siolith Kunan, une femme donc. L'auditeur, c'est vous ;)

Fayden

-

Il y a 10 ans

Han je savais que j'aurai dû attendre d'être moins fatigué pour relire ça à tête reposée x) Dommage qu'on ne puisse pas éditer un chapitre, je ferai davantage attention aux répétitions, merci pour tes remarques !

FranckDriancourt

-

Il y a 10 ans

- Répétition du verbe commencer dans la première phrase. - Pareil dans le second paragraphe avec histoire et historique ;) - auditeur. Tu viens de dire que c'est une femme, c'est donc une auditrice ;) - Répétition : "donc... Naquit une fille" et trois lignes après "Cette fille naquit donc" - Répétition Apprendre :"et apprirent à se comprendre, comme on apprendrait" Voici mes quelques retours sur ton texte que je vais suivre avec avidité. Ton histoire est très intéressante ;)
Vous êtes hors connexion. Certaines actions sont désactivées.

Cookies

Nous utilisons des cookies d’origine et des cookies tiers. Ces cookies sont destinés à vous offrir une navigation optimisée sur ce site web et de nous donner un aperçu de son utilisation, en vue de l’amélioration des services que nous offrons. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez l’usage des cookies.