Tibnad Orba La Quinta Chapitre 1

Chapitre 1

Tu as aimé ce chapitre ?

10

10 commentaires

Olivier P

-

Il y a 4 mois

C'est une très belle entrée en matière, Tibnad Orba. La préface est alléchante, promesse d'une plongée dans un univers qui ne cesse de fasciner: la mafia. Personnellement je n'aurais pas choisi cette image de couverture, qui ne met pas en valeur, de mon point de vue, l'univers que tu dépeints. Ce peut être une alternative intéressante: https://www.istockphoto.com/fr/photo/vintage-style-et-une-femme-fumant-une-cigarette-avec-une-mode-un-style-et-une-gm1560110318-527109956. En tous cas, je poursuis ma lecture avec enthousiasme !

Tibnad Orba

-

Il y a 4 mois

Merci pour le commentaire ! J'ai eu beaucoup de mal avec l'image de couverture et je n'en suis pas entièrement satisfait non plus haha Merci de ta suggestion de photo, mais elle ne correspond à trop à l'image que je me fais de l'héroïne, un peu à l'écart de ce cliché là qui ne semble pas beaucoup coller avec la réalité des mafias d'aujourd'hui. J'espère que la suite t'a plu !

Olivier P

-

Il y a 4 mois

Tu éveilles là ma curiosité car tu sembles t'être très bien documenté sur un sujet qui reste encore assez obscure.🧐 Alors ma question va être assez élémentaire, et je l'espère pas piégeuse: quelle est la réalité des mafias d'aujourd'hui ?

Tibnad Orba

-

Il y a 4 mois

Alors je suis désolé je n'ai toujours pas trouvé comment répondre à un "sous-commentaire" haha Les mafieux italiens sont finalement assez lambdas, surtout aujourd'hui où ça va des grands pontes au délinquant de base en fonction de la hiérarchie, bien que les choses soient en train de bouger depuis quelques années à Naples avec les "baby boss". Pour le reste, les mafieux italiens (notamment de la région de Naples, groupe sur lequel je suis le plus documenté pour l'instant) se définissent comme des "investisseurs". Le but est d'acquérir des parts sur des marchés qui peuvent rapporter gros : l'immobilier, la haute couture, la gestion des déchets, etc. (sans compter la drogue bien évidemment). Tout est souvent dans le but de blanchir de l'argent ou d'autres magouilles. Et si certains chefs mafieux se rêvent dans les bottes du "parrain" du 20e siècle, aujourd'hui on est loin de ce cliché propre au cinéma qui relate cette époque-là.

Olivier P

-

Il y a 4 mois

Merci à toi pour toutes ces précisions. Les "baby boss" ont encore les enfants roi de la Mafia sont vraisemblablement un véritable phénomène de société! Ce que tu relates, concernant les parrains surtout hommes d'affaires, me rappelle une histoire assez peu connu du grand publique, lors de la période d'Al Capone, dont tout le monde connaît sa main mise sur la contrebande illégale de Whisky, mais probablement peu ignore que par la suite, il s'est emparé du marché … du lait frelaté! Entre balles perdues et tâches de sang, décidément, la mafia fera toujours autant parler d'elle ...

Renosaki

-

Il y a 7 mois

Salut! Elle géniale ta plume et si ca te dis un échange de lecture hésite pas

Ashhh

-

Il y a 7 mois

Bonjour, je passais sur ton histoire par curiosité après que tu te sois manifesté sur la mienne. Mafia, départ intriguant, accroche efficace et exposition du tonnerre... Je sens que je vais aimer! Si je peux me permettre, sur écran il est un peu plus difficile de lire des paragraphes conséquents comparé aux pages d'un livre. Je pense que tu pourrais aérer un peu plus afin de gagner en fluidité pour la lecture plutôt que de présenter des blocs. Je file lire la suite! :)

Tibnad Orba

-

Il y a 7 mois

Merci pour ce retour, je prends note pour les suggestions de forme ! ;)

Inès k

-

Il y a 7 mois

Hey, je me permets de te mettre ce petit commentaire car j'ai remarqué que tu n'avais pas de couverture et je voulais t'informer que je suis créatrice de couverture si tu veux plus d'informations n'hésite pas à me contacter sur mon Instagram creatrice_de_couverture et bon courage à toi pour le concours 🥰

nofaceuser

-

Il y a 7 mois

Like de soutien 🌸! N’hésite pas à faire de même pour mon histoire « Kill and win ». Soutenons-nous !