Cyril L La première boucle La fusion des mondes 3/3

La fusion des mondes 3/3

Tu as aimé ce chapitre ?

21 commentaires

Sauvage Antoine

-

Il y a 5 ans

s

Sauvage Antoine

-

Il y a 5 ans

s

Claire Guilvaillant

-

Il y a 5 ans

N'hésite pas à aérer tes phrases, une fois de plus ;) une virgule permettrait au lecteur de respirer un peu ;) faut penser à nous et à notre apnée ^^'

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour Cyril, j’ai lu les premiers chapitres de ton histoire et je viens te faire un retour sur ces derniers !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# L’atmosphère que tu mets en place dans ce début de roman fait penser à celle des films catastrophe : suite à un bouleversement radical de leur monde, un groupe de survivants se rassemble pour faire face au danger et tenter de survivre. Si c’est un schéma efficace car simple et connu du lecteur, il présente l’écueil de risquer d’enfermer dans une construction classique. La piste que je te suggère pour éviter cela, c’est de creuser davantage la psychologie de tes personnages. Actuellement, tu écris d’une manière très visuelle (dans les deux premiers chapitres par exemple, où on a un aperçu de la vie des dinosaures – peut-être un peu long pour une introduction d’ailleurs), mais on rentre assez peu dans la psyché des héros. Qui est Jonas ? Quel est son passé ? Que ressent-il ? Quelle est sa personnalité ? Le roman a cela de fantastique qu’il permet d’entrer dans l’intimité des pensées, exploite cette possibilité !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# On sent que ton écrit s’appuie sur des connaissances solides à propos des dinosaures et c’est une bonne chose pour la crédibilité de ton histoire. Attention cependant, tous les lecteurs ne sont pas spécialistes de ce champ de connaissance : des descriptions venant doubler les termes scientifiques pourraient aider à ne pas les perdre.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Au niveau du style d’écriture, attention à la concordance des temps, pas toujours correcte ; de nombreuses coquilles se retrouvent également. L’aide de relecteurs extérieurs pourrait t’être utile pour les éliminer !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bon courage pour la suite de l’écriture et du concours. Camille, équipe Fyctia

Cyril L

-

Il y a 5 ans

Bonjour, merci pour ce retour inattendu. Je suis rassuré, car la piste de la psychologie des personnages évoquer fait partie intégrante de mon histoire, elle commence justement dans les chapitres suivants. Étant donné qu'elle font partie indirectement à l'énigme du récit, j'ai pris le parti de les divulguer à des moments clef... Le sujets des coquilles et concordance des temps, c'est quelque chose que j'ai énormément travaillé depuis, grâce au retour des lecteurs et un point que je savait être mon point faible. Au vus des retours au file des chapitres, la progression est visible et les premiers chapitres en cours de correction. Je reçois dernièrement l'aide d'une lectrice qui relis maintenant mes chapitres avant publication, ce qui était indispensable. Merci de votre retour, qui vas m'aider à améliorer mon manuscrit et travailler les points essentiels.

Sand Canavaggia

-

Il y a 5 ans

Nous en sommes au moment de calme où tout le monde apprend, chacun de l'autre et comme un instinct de survie se protège puis pense aux secours mais aucunes assurances qu'il y en ait ! Le petit chien sera le fidèle celui qui met le noyau en place. Je poursuis ma lecture très prise par ce climat.