Bonjour Sandel Ove ! Je m’arrête sur ton 15ème chapitre pour te faire quelques retours :)
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Ce début d’histoire est très touchant. Le fait que ton héroïne affronte son passé pour mieux avancer dans le futur est très pertinent et implique un travail psychologique important. C’est ici que réside la force de ton texte. Je t’encourage donc à bien prendre le temps de développer tous les aspects de la psychologie de Marjorie pour qu’à la fin de ton intrigue, toutes les portes que tu as ouvertes soient bien refermée.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Dans un premier temps, je te conseille d’aller un peu moins vite dans l’évolution de la dynamique entre Marjorie et Cyrielle. En effet, cette relation fait partie des plus importantes dans la vie de Marjorie, et même si sa réconciliation avec Lisa est au cœur de ton intrigue, il faut qu’on sente que Cyrielle est une priorité pour ton héroïne. Je pense donc qu’il est important que leur rapprochement ne soit pas trop rapide pour bien rendre compte de son importance.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Dans un second temps, j’ai le sentiment que le développement psychologique de Marjorie dépend grandement de sa confrontation avec ses parents. Tu fais donc bien de mettre en avant l’angoisse de ton héroïne vis-à-vis de ces retrouvailles. Même si par soucis de cohérence, ces dernières doivent avoir lieu rapidement, je te conseille de ne pas faire redescendre la tension trop vite. Une réconciliation trop précipitée ne rendrait pas compte de l’ampleur du conflit à l’origine du départ de Marjorie.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Enfin, tu retranscris très bien les émotions de tes personnages à travers les passages de récit. Néanmoins, je t’encourage à dynamiser ton texte avec plus d’actions. En effet, bien que le récit soit pertinent pour faire passer des émotions et rendre compte des pensées de tes personnages, il ne permet pas à ton intrigue d’avancer dans le temps. Ainsi, on a l’impression que l’action est figée, ce qui peut décourager les lecteurs. Cet aspect de ta plume est accentué par les nombreux allers-retours que tu effectues entre le passé et le présent, lors des passages où Marjorie se remémore des souvenirs. Bien qu’importants pour la contextualisation de ton intrigue, ces moments impactent la fluidité de la narration et brouillent les repèrent de tes lecteurs. Je t’encourage donc à être plus concise lorsque tu abordes les souvenirs de Marjorie afin de te focaliser davantage sur le présent.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
J’espère que ces commentaires t’aideront pour la suite ! Judith de l’équipe Fyctia
Love Sand
-
Il y a 4 mois
Merci beaucoup Judith pour ces précieux conseils qui vont beaucoup m'aider dans ma phase de réécriture ! Merci mille fois !
Zebuline
-
Il y a 5 mois
rolala il est tellement dur ce chapitre, j'ai le coeur qui saigne a lire ces lignes qui sont très réaliste hélas. Ce genre de flash-back me fait vraiment espéré que dans le présent elle va se venger de cette horrible mère et de ce père transparent et inutile.
Marion_B
-
Il y a 4 mois
Je sais pas trop comment tu pourrais le modifier tout en conservant ta série très émouvante « pas de bisous magique sur les bobos, pas de etc… ». Peut être tu pourrais te servir de ces dessins ? Souvent les enfant expriment leur ressenti par des dessins quand ils ne parviennent pas à parler et cela collerait bien au personnage de Marjo je trouve. «du genre une série de dessins, un avec une fillette qui s’est fait mal et personne pour la consoler, un avec une fillette qui se réveille d’un cauchemar et personne pour la rassurer etc.. ? (juste une idée !)
Marion_B
-
Il y a 4 mois
Par contre, j'ai trouvé plus délicat le fait qu'elle se confie à la nounou. Pour moi quand on est enfant, on ressent tout mais on ne sait pas exprimer. J’imagine que Marjorie, vu son caractère, était d’autant plus dans ce cas-là. Les enfant maltraités souvent on aussi une sorte de « loyauté » envers leur parents qui fait qu’ils pensent que s’ils sont comme ça c’est pas leur faute (ils imaginent d’ailleurs souvent que ce sont eux même les fautifs si leur parents sont comme ça). Du coup je trouve ce passage un peu moins crédible
25 commentaires
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Love Sand
-
Il y a 4 mois
Zebuline
-
Il y a 5 mois
Marion_B
-
Il y a 4 mois
Marion_B
-
Il y a 4 mois