Nuagedelait La librairie de Noël Un visage familier

Un visage familier

Tu as aimé ce chapitre ?

5 commentaires

Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Veille à l’oralité de tes dialogues. Tu as, dans ce texte, des tournures trop empruntées (« Mon bon Steven » par exemple, personne ne dirait réellement ça à l’oral, même un PDG). # Prends également le temps d’approfondir tes personnages pour que nous cernions mieux leurs réactions. Celle de ton héroïne en découvrant qui est le jeune homme qui lui fait face en rendez-vous (en l’occurrence celui dont elle était amoureuse enfant) est trop extrême pour que nous l’acceptions sans sourciller. # Et enfin, pousse l’attention jusque dans les détails. Si l’histoire se déroule dans un pays anglo-saxon (Rockbelt le laisse supposer), il est peu probable que le café s’appelle Marie-Antoinette (nom très français). Si c’est le cas, alors il faut accentuer la différence (un café français au milieu des USA, c’est suffisamment atypique pour que le narrateur le souligne). Bonne continuation. Marine pour l’équipe Fyctia.

Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour nuagedelait, Je viens de finir la lecture des chapitres de « la librairie de Noël » postés jusqu’à maintenant. Voici quelques pistes qui, je l’espère pourront t’aider pour la suite (ou pour de futurs textes car j’ai l’impression que tu as laissé celui-ci en pause). # Tu respectes les enjeux d’une romance de Noël : deux héros que la vie oppose, dans un contexte de fêtes, et qui vont être obligés de se découvrir malgré leurs a priori. # On apprécie le choix de la librairie (qui nous fait penser à la série You si tu connais, même si l’intrigue n’est pas du tout similaire, heureusement). C’est un bon cadre pour une romance de Noël, c’est rassurant, on y a des souvenirs et on a envie de protéger ce lieu envers et contre tous. # Je ne suis cependant pas sûre qu’une narration au passé soit le choix le plus judicieux. En effet, cela crée une distance avec le lecteur qui n’est pas adaptée ici. De plus, tu expliques les situations plus que ne les fais lire à tes lecteurs (par exemple, on ne veut pas « savoir » que ton héros est ambitieux mais le « découvrir »). J’espère que tu comprends la nuance. Ce phénomène renforce la distance avec le texte (comme une voix off qui décrirait ce qu’il se passe dans un film, cela nous empêche de croire que nous vivons les scènes du film et nous rappelle que nous sommes spectateurs).

Fyctia

-

Il y a 5 ans

Dans la librairie de Noël, ton roman est forcément présent ! Continue comme ça et bonne Saint-Valentin !

Nuagedelait

-

Il y a 5 ans

Elle ne s est jamais vraiment remis de cet épisode ;) mais tu as raison je me suis posé la question de la transition et je crois que je vais parler de l homme de l hôpital pour préparer la suite. Ce ne sera pas dans le bon ordre mais tant pis . Toujours des commentaires très utiles de ta part ! Merci !!

Valerie27( valeriejchesnay)

-

Il y a 5 ans

Hum elle est un peu excessive pour quelque chose qui est arrivé, il y a longtemps... n'hésite pas à expliquer les changements de scènes même si on est limité avec les 7ooo caractères, ne fut-ce qu'avec une petite phrase!