RomaneB Dernière Naissance Chapitre 17

Chapitre 17

Tu as aimé ce chapitre ?

18 commentaires

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Romane ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu as une bonne plume et une histoire prenante. Tu as su lui donner un rythme soutenu avec un personnage principal fort et une question en suspens avec la nature de ton héroïne et ses mystérieux poursuivants. On sent un monde plus complexe que le lecteur attend de découvrir, et tu laisses planer un suspense intriguant.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# La manière dont tu amènes les flashs back et les souvenirs est très intéressante. Elle permet au lecteur d’en apprendre plus au fur et à mesure que ton histoire progresse.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# N’hésite pas à approfondir davantage les ambiances et les émotions de tes personnages. Si les dialogues et l’enchaînement des actions donnent un bon rythme à ton récit, il nous manque de quoi s’immerger complètement avec Ivy. C’est un personnage assez froid et sûre d’elle, il te faut donc permettre au lecteur de vivre les scènes avec elle car l’identification est plus difficile. N’hésite pas à accentuer ses émotions. Également, sa relation avec Liam puis Ryan mériterait que tu t’y attardes davantage au début pour comprendre leur attachement qui paraît un peu soudain.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Attention à la cohérence dans ton histoire. Ton personnage a un caractère fort qui est appréciable à voir dans les situations où elle tient tête aux autres, mais qui a forcément des conséquences. Après qu’Ivy ait eu une confrontation houleuse le propriétaire du bar, qu’elle lui dise qu’elle ne recevra pas d’ordres de lui alors qu’il est son supérieur, elle peut rester parce que Liam en a décidé ainsi. Elle a rencontré Liam quelques heures auparavant. Ils ont à peine échangé quelques mots, alors pourquoi prend-il le risque de se disputer avec son associé pour elle ? Quelle est leur relation pour qu’il semble soudain si attaché à elle ? Cet attachement pourrait être davantage mis en avant pour justifier la scène et la confiance d’Ivy dans la suite des évènements. De plus, Ivy semble fuir quelqu’un, ne devrait-elle pas chercher à se faire discrète plutôt que de provoquer des scandales ? Pourquoi se sent-elle bien à l’Odalie alors qu’elle éprouve du mépris pour la clientèle et ne s’entend pas avec le patron ? Pendant une longue période, elle ne semble plus penser à ses poursuivants alors qu’elle nous dit d’abord qu’elle est constamment en fuite… Je pense qu’il manque certaines explications dans ton texte pour rendre l’enchainement de ces évènements cohérents.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Le chapitre 7 est l’un des plus réussis car on sent Ivy plus humaine, plus attachante, sans pour autant qu’elle soit moins forte mentalement. On est avec elle dans les épreuves qu’elle subie et on comprend les émotions qui l’animent face à l’injustice de sa situation. Tu accentues surtout son désir de vivre et c’est ce qui créé un lien avec le lecteur car il peut se reconnaître dans ce besoin primaire. N’hésite pas à exploiter cet aspect de ton personnage pour accentuer ses faiblesses et ses failles dans le présent. Elle s’est endurcie pour certaines raisons et c’est bien de montrer au lecteur ce qui l’a amené à en arriver là. C’est ce qui permet de créer un attachement.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Concernant ton style d’écriture, il est très fluide et agréable à lire. Attention aux répétions et à la concordance des temps, mais une bonne relecture devrait effacer ces quelques coquilles.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider pour une éventuelle réécriture. Je te souhaite une bonne écriture dans la suite du concours. Karen de l’équipe Fyctia.

RomaneB

-

Il y a 4 ans

Bonsoir Karen ! Je te remercie de ton passage sur mon histoire et suis ravie de découvrir ce que tu en penses ! Je ne manquerai pas de prendre en compte tous ces conseils et axes d'amélioration que j'avais déjà en parti moi-même repéré et comptais améliorer :D Encore une fois, merci du temps pris pour ce long commentaire !

Sand Canavaggia

-

Il y a 4 ans

Tu fais doucement arriver ce trio à maturité et j'aime cela, on dirait une force invisible qui s'élève face au passé d'Ivy qui de façon invariable ui revient par vagues plus fortes… Je poursuis...