Youss La bague du Sirat Prologue

Prologue

Tu as aimé ce chapitre ?

14

14 commentaires

Agathe De pas

-

Il y a 25 jours

Hello, Tu disais prendre des conseils donc je me permets, je pense que pour une introduction dans ton monde, surtout un concours comme celui-ci où les lecteurs papillonnent d'un texte à l'autre, si tu remporte haut la main tout l'aspect ambiance, ton et mystère, à mes yeux, ça manque un poil de caractérisation. A la fin de ton premier chapitre, je me pose les "mauvaises" questions : Au lieu de finir sur un "que va-t-il se passer maintenant ?", je me demande encore "mais que s'est-il passé?" (en gros, hein). Le texte à déjà des gros avantages, donc il n'y a pas grand chose à jeter, mais plutôt à organiser, je dirai, pour perdre le côté un peu décousu. J'ai vu les conseils des autres commentaires qui sont pertinents, (après, pour le show don't tell, on a tous un avis tranché dessus, j'ai l'impression. A mes yeux, parfois, un peu de tell pour aller plus vite dans la narration et garder le fil conducteur, ça fait pas de mal plutôt que tout retranscrire à tout bout de champ car le texte ne peut pas tout montrer). Pour moi, s'il y a quelque chose à retranscrire plutôt, ce serait les caractérisations de ton personnage avec davantage de "verbes forts". voilà, j'espère que c'est pas trop brouillon, je reste disponible si besoin.

Youss

-

Il y a 22 jours

Merci, j'apprécie vraiment ton feedback. Je pense qu'on lisant le chapitre 2 tu devrais avoir envie de savoir de qui se passera après. Actuellement tu risque de te poser les deux questions xD. Ce qui s'est passé et ce qui se passera.

Lucie Feyre

-

Il y a un mois

Bon, d’habitude, je ne lis pas les prologues (vu que hors narration), mais comme il y a que ça, tant pis, je le lis xD On est dans une ambiance lourde, dramatique. Fait attention à ne pas trop surjouer les retournements de situation, histoire que l’effet de surprise reste percutant. Sinon au niveau du style d’écriture, c’est très descriptif, parfois poétique, mais ça manque d’intensité émotionnelle alors que tu as là de quoi vachement travailler dessus. En fait, les rares fois où tu effleure l’aspect émotif de tes personnages, tu l’atténue toi-même avec des « sembler » ou en disant plutôt que nous montrant (par exemple la vengeance, tu n’as pas besoin de le dire, on va le comprendre, par nous même, mais montre nous l’état d’esprit de ton personnage). Anthony a relevé beaucoup de points déjà, donc pour l’instant, sur tes autres chapitres, tu peux travailler là dessus ^^

Youss

-

Il y a 22 jours

Merci, je comprends. J'essayerais de mieux travailler sur l'intensité émotionnelle dans le futur. Dans le chapitre deux, j'ai essayé de plus focaliser sur l'état d'esprit de mon personnage.