SOLANE L'odeur sucrée de la barbe à papa Chapitre 1 : CAMILLE

Chapitre 1 : CAMILLE

Tu as aimé ce chapitre ?

33

33 commentaires

Gottesmann Pascal

-

Il y a 2 ans

Belle présentation de Camille qui est attachante. Y compris dans son désamour de Noël et les problèmes qu'elle a avec son psy. En tant que gars du sud, j'ai hâte de découvrir Pitchoune qui m'a immédiatement l'air sympathique.

SOLANE

-

Il y a 2 ans

Merci pour ta sympathique appréciation (à laquelle je réponds avec un retard mons-tru-eux 😱!!!). Oui, je confirme : "Pitchoune" est très vive, attachante, rigolote... 😊🤩

Anne-Charlotte Raymond

-

Il y a 2 ans

Clairement tu sais attiser notre curiosité ! On a envie de savoir "quel mal la ronge" et ce sur quoi "elle ne pouvait rien faire".

SOLANE

-

Il y a 2 ans

Merci ! Oui, je distille du suspense... et ce n'est que par la suite qu'on saura TOUT du drame...

AnnaShaw

-

Il y a 2 ans

J’aime beaucoup ce début qui pose bien les bases de ton histoire. J’ai noté quelques répétitions entre certains paragraphes mais c’est normal pour un premier jet. Il me tard de découvrir ce qui est arrivé à Camille.

SOLANE

-

Il y a 2 ans

Merci pour ta lecture ! Oui, parfois, je les repère et les rectifie, et d'autres fois, je ne les vois pas ! Certaines répétitions sont voulues (anaphoriques), mais pas toutes !! Il faudra que je travaille ça sérieusement !!😉😊

Oona Rose

-

Il y a 2 ans

Un premier chapitre qui pose de bonnes bases pour cerner le personnage de Camille. La première personne est plus dans les codes de la New Romance, mais ton écriture est agréable à lire. Tu es précises dans tes descriptions, que ce soit des lieux ou des émotions, et on arrive facilement à s'immerger. On ne peut que s'interroger sur ce qui a causé un tel désamour pour la fête de Noël. D'ailleurs, peut-être que tu devrais ajouter quelques éléments à ton résumé. Il y a un effet interrogeant, mais tu en dis trop peu pour vraiment attirer le lecteur. Tu es la deuxième histoire que je lis et qui se tient en Alsace, j'aime bien les histoires qui se passent en France ; je les préfère même à celles qui se tiennent outre Atlantique.

SOLANE

-

Il y a 2 ans

Oh, merci beaucoup, Oona Rose, pour ce super retour ! Oui, en effet, le résumé est trop concis, et je ne l'ai toujours pas rectifié... 😔 Pour le reste : alors, en effet, je mets un point d'honneur à placer mes histoires en France, et pour Noël, en Alsace, à cause du grand Marché...🎄🎄🎄😊 et puis, pour une autre raison qu'on découvrira par la suite...

clecle

-

Il y a 2 ans

Ce premier chapitre fournit de nombreux éléments pour cerner le caractère de Camille et la tristesse qu'elle ressent. Ses pensées et ses émotions ainsi que le décor dans lequel elle évolue sont décrits avec de belles images et précision. A ce stade, je suppose qu'elle a vécu un evénement traumatisant qui l'amène à avoir un a priori très négatif sur Noël. J'ai repéré par deux fois un "qu'" qui devrait être un "que" pour la forme. Sinon c'est une lecture agréable et une ecriture maîtrisée - je vais poursuivre la lecture de tes premiers chapitres.

SOLANE

-

Il y a 2 ans

Grand merci, Clecle ! Oui, il a des douleurs qui se réveillent, à Noël, chez mes personnages... mais promis : la fin sera heureuse ! 🤩💞 PS : pour les "que" ou bien "qu'", je me pose souvent la question (la langue française a horreur du hiatus, d'où l'existence de la contraction générée par l'élision du "e" avant une voyelle), mais elle n'est pas automatique et j'ai souvent des doutes... 🤔).