Enika Un mariage pour deux coeurs : une comédie romantique lyonnaise Sébastien

Sébastien

Tu as aimé ce chapitre ?

29

29 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 10 mois

Bonjour Enika ! Je viens lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. 😊

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 10 mois

Ta capacité à plonger le lecteur au cœur de Lyon avec des descriptions précises de lieux, permet de visualiser l’environnement de manière efficace, félicitations ! L’ancrage français et la romance sont là, et les touches d’humour que tu apportes dans ton récit interviennent au bon moment. Néanmoins, tu as une tendance à privilégier la description des événements dans l’intrigue, plutôt que sur les actions en elles-mêmes, ce qui peut freiner la lecture. Je te suggère donc de te concentrer sur ce que les personnages vivent, pourquoi pas sous forme de dialogue, plutôt que de raconter ce qu’il se passe. Cela donnera ainsi plus de dynamisme à ton histoire. Un autre point que j’ai noté est le métier de Prune qui semble manquer de clarté. Tu dis qu’elle est sommelière professionnelle, puis organisatrice d’événements. Si les deux sont étroitement liés, ils restent bien différents. Il aurait été plus judicieux de sélectionner un métier et de le développer pleinement, plutôt que de prendre deux métiers et ne pas avoir la possibilité de les exploiter de façon équilibrée.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 10 mois

Tu as réussi à rendre la situation de Prune captivante, par son dilemme entre la conquête de l’amour de Sébastien et le refoulement de ses sentiments. L’amour qu’elle porte pour lui est fort, et tu as très bien su le montrer. Toutefois, ce choix peut être clivant pour le lecteur : le fait qu’elle utilise l’occasion d’être l’organisatrice du mariage de Sébastien pour essayer de le reconquérir n’est pas censé la rendre appréciable. Justifier davantage ses motivations et appuyer sur les conséquences que cela va engendrer permettrait au lecteur de comprendre ses agissements, même s’il n’est pas d’accord avec ceux-ci. De même, les actions de tes personnages peuvent parfois manquer de cohérence. Pourquoi Sébastien évite-t-il toute discussion à propos du mariage, alors qu’il affirme que Claire est la femme de sa vie ? Pourquoi privilégie-t-il Prune, plutôt que sa fiancée, bien qu’il ait l’air heureux dans sa relation ? Aussi, qu’il soit le meilleur ami de Prune ne lui donne pas forcément le droit de se comporter de manière aussi protectrice et de lui ordonner de se changer ; ces actions rendent l’attachement pour lui d'autant plus difficile. Veille bien à clarifier tous ces aspects afin de ne pas perturber ton lecteur !

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 10 mois

Par ailleurs, même si tu présentes Claire comme l’antagoniste du récit avec des réactions virulentes et puériles, le fait que tu mentionnes sans cesse des éléments du passé entre Prune et Sébastien donne une impression de l’exclure, et au lecteur, une bonne raison de ressentir plus de compassion pour elle. C'est pourquoi je te suggère de revoir l’équilibre dans l’attachement que porte Sébastien pour les deux femmes, quitte à montrer plus clairement l’amour pour sa fiancée. De cette façon, tu créeras plus de tension qui tiendra ton lecteur en haleine et accentueras l’impact des décisions des personnages.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 10 mois

J’espère que ces conseils te seront utiles et te souhaite une bonne continuation pour cette dernière ligne droite ! My Camille, équipe Fyctia

Enika

-

Il y a 10 mois

Bonjour My camille, oula , je suis trop contente de votre passage. Vraiment merci pour vos commentaires constructifs qui me permettront de m’améliorer à l’avenir surtout je pense vraiment que je devrais travailler en profondeur l’équilibre dans l’attachement que porte Sebastien pour les deux femmes !!

Paige

-

Il y a un an

Je sais pas, elle vient sans doute de passer la nuit à s'inquiéter, se demander si t'as pas eu un accident et toi tu dis : " fais moi confiance " alors que t'as même pas dit que t'avais loupé ton train... T_T

Emma Chapon

-

Il y a un an

Je l'avais oubliée la grand-mère 😂

Emma Chapon

-

Il y a un an

Aaah mais Sébastien c'est quoi cette réponse pourrie 😭 Fais un effort, enfin !

Emma Chapon

-

Il y a un an

Pour une fois que je suis d'accord avec Claire