Coucou ! Voici mon avis suite à la lecture des premiers chapitres publiés (malheureusement, je vois que beaucoup sont encore bloqués !): le style est frais et le début se laisse donc facilement lire. J'ai encore du mal à deviner dans quelle direction tu nous embarques. L'effet papillon est le salon féminin ? Les conséquences vont suivre, alors ? J'éprouve aussi quelques difficultés à cerner ton héroïne au niveau émotionnel. Certes, on comprend que les critiques et le regard des gens la troublent, ce qui est compréhensible en soi. Mais elle a déjà 6 livres parus, elle devrait être habituée (sans pour autant les accepter évidemment). De plus, même si j'aime beaucoup ce début très feelgood, fais attention à ne pas tomber dans la caricature d'un monde bisounours. Je m'explique : par ex., le restaurant qui propose des plats composés de légumes frais et de saison à un prix modeste dans Paris, c'est presque invraisemblable. Des petits aléas de la vie pourraient pimenter le parcours de ton héroïne. Par ex., la brève altercation qu'elle a au buffet est très bien trouvée, mais aurait pu être largement exploitée pour nous arracher un sourire, voire un rire. Ou encore, un souci à l'hôtel pour la chambre ; le trajet jusque la capitale perturbé ; etc. Ce sont tous des petits conseils que je te donne sans connaître tes projets pour la réécriture et la suite de ton histoire que je compte suivre ! Sinon, tes dialogues sont très dynamiques et collent parfaitement ;)
Laeloo
-
Il y a 3 ans
Coucou Justine,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me faire un retour aussi constructif et encourageant.
Pour te répondre, Emma est une auteure peu connue qui ne se rendait jusqu'à maintenant que des librairies autour de chez elle, et n'était entourée que de lectrices qui aimaient ses romans. De ce fait, le salon de Paris va la mettre devant ses faiblesses et lui montrer qu'elle a des choses à apprendre pour être à l'aise avec les gens de manière générale, qu'ils aiment ses romans ou non.
Le salon va être effectivement l'un des effets déclencheurs d'un changement, mais il ne sera pas le seul.
Alors pour le coup je suis un peu bisounours, et j'ai mis de ma personnalité dans ce roman, donc tu le trouveras peut-être un peu naïf ou niais par moment, mais j'aime ça. C'est effectivement peu probable de tomber sur un restaurant peu cher qui fonctionne au plat du jour, et pourtant il y en a. Et c'est sur ces petits riens, ces petites choses si rares mais bien réelles que j'ai voulu écrire mon histoire. Je suis un peu idéaliste, mais j'aime donner ma vision un peu édulcorée du monde.
Ta suggestion de pimenter le parcours d'Emma est une bonne idée, je vais voir pour l'intégrer dans mon projet de réécriture. J'espère que la suite te plaira et que tu auras toujours du plaisir à me lire :)
Jessica Lament
-
Il y a 3 ans
Ah ah ! Avec cette fin, on ne peut que mourir d'envie d'avoir le prochain chapitre ! :D
Laeloo
-
Il y a 3 ans
Merci Jessica! La suite arrive :)
AuroreChatras
-
Il y a 3 ans
Elle commence à prendre un peu ses marques. Et à ne pas se laisser emporter par ses émotions
Laeloo
-
Il y a 3 ans
Tout à fait! Et ce n'est que le début :)
Fanfan Dekdes
-
Il y a 3 ans
Petit coup de pouce :)
Laeloo
-
Il y a 3 ans
Merci énormément!
Aziliz Bargedenn (Melocoton)
-
Il y a 3 ans
Je me doutais qu'elle n'allait pas tarder à le retrouver...
18 commentaires
Justine HSR
-
Il y a 3 ans
Laeloo
-
Il y a 3 ans
Jessica Lament
-
Il y a 3 ans
Laeloo
-
Il y a 3 ans
AuroreChatras
-
Il y a 3 ans
Laeloo
-
Il y a 3 ans
Fanfan Dekdes
-
Il y a 3 ans
Laeloo
-
Il y a 3 ans
Aziliz Bargedenn (Melocoton)
-
Il y a 3 ans
Laeloo
-
Il y a 3 ans