Bonjour Laure et Fanny ! Je viens lire les premiers chapitres de votre histoire et vous faire un retour sur ces derniers. 😊
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an
Vous nous proposez ici deux personnages captivants. Les faire se rencontrer une première fois dans le métro, et par la suite à travers des échanges avec des références à Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir est un bon moyen d'attiser la curiosité du lecteur, qui attend impatiemment leur réunion ainsi que leurs futures interactions. Vous parvenez d'ailleurs à faire monter la tension autour de cet événement par le biais du premier rendez-vous, au cours duquel on s'attend à voir arriver une rencontre haute en couleur, mais où Isaac s'enfuit par peur, ce qui est très frustrant mais bien joué. J’aurais toutefois aimé un développement plus long de leur première rencontre, surtout après l’attente que vous avez créée tout au long du récit. Il aurait été intéressant de l’approfondir, en ajoutant des lignes de dialogues, pour vraiment accentuer l’importance de ce moment. Veillez également à ce que l’aspect virtuel de leurs interactions ne soit pas trop fréquent, car si c’est une mécanique qui fonctionne, cela peut aussi créer une certaine barrière dans leur relation, et empêcher le lecteur de s’investir dans celle-ci.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an
Le personnage de Gaia est développé de manière intéressante. On ressent avec elle toutes ses émotions et son attirance pour cet inconnu du métro, ce qui est très efficace pour l’immersion. Même s'il s'agit d'une situation initiale assez classique, le travail qu'entreprend Gaia pour retrouver Isaac nous donne envie de la soutenir et de la voir arriver à cette rencontre. De même pour Isaac, vous avez su le rendre touchant par son mal-être vis-à-vis de sa malformation physique et sa volonté de ne plus en avoir honte. Néanmoins, je trouve que leur psychologie mériterait d’être plus approfondie. En effet, hormis leur volonté de se rencontrer, le lecteur ne connaît que la surface de leur personnalité, ce qui est dommage. De plus, on retrouve aussi quelques facilités qui vous empêchent de les approfondir pleinement. Par exemple, vous auriez pu ajouter plus de péripéties dans cette histoire du mot d'Isaac dans le livre, pour instaurer une tension intéressante pour vos lecteurs, au lieu de simplement le découvrir grâce à l'intuition de Gaia. Veillez également à bien justifier leurs actions : je pense notamment au moment où Gaia annule son rendez-vous avec Benoît juste à cause de ce même mot. Là où vous auriez pu créer un point de tension avec ce nouveau personnage, cette annulation rend finalement votre récit un peu moins dynamique.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an
J’espère que ces conseils vous seront utiles et vous souhaite un bon courage pour cette dernière ligne droite !
My Camille, équipe Fyctia
Anna Wendell - Élodie Faiderbe
-
Il y a un an
❤️❤️
Caroline-Noëlle
-
Il y a 2 ans
Coup de pouce ! N’hésite pas à venir liker un souffle d’espoir pour noël et m’aider 😁
Valentine M
-
Il y a 2 ans
intéressant tout ça ! Curieuse de voir comment ça va évoluer
12 commentaires
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a un an
Anna Wendell - Élodie Faiderbe
-
Il y a un an
Caroline-Noëlle
-
Il y a 2 ans
Valentine M
-
Il y a 2 ans
Morgan L
-
Il y a 2 ans
Rose Foxx
-
Il y a 2 ans
Ana_K_Anderson
-
Il y a 2 ans