Canidia L'autre Kielfa ou comment sauver la planète Terre Maman

Maman

Tu as aimé ce chapitre ?

16

16 commentaires

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour Kleo, j’ai lu les premiers chapitres de L’Autre Kielfa et je viens te donner mon avis sur ces derniers !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# La structure en plusieurs points de vue que tu adoptes est intéressante, car elle te permet d’aborder ton histoire et le monde que tu as construit sous différents angles. N’hésite pas à exploiter au maximum cet aspect en renforçant la singularité dans la manière de s’exprimer de chacun des personnages ! Attention toutefois à ne pas les pousser au point de les transformer en caricatures d’eux-mêmes. Ce que j’invite à faire, c’est bien d’explorer leur psyché et ses nuances ; on comprend déjà bien qu’Uranie est mue par la compassion pour les animaux et la nature, Ekaïtz par une volonté de rébellion et Tristan par un attachement au système.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Tu as pris le parti de te projeter dans le futur et donc de situer ton histoire dans un monde différent de celui que nous connaissons. Il est plutôt cohérent, mais tu pourrais nous donner davantage d’éléments afin que nous le comprenions mieux. Que doivent faire les jeunes gens aux Prytaneum exactement, par exemple ? Certes, le prologue du point de vue des Kielfins (au ton très solennel) nous donne les grandes lignes des événements passés, mais de petites touches dans le fil de l’intrigue pourraient permettre de les creuser davantage.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Au niveau de ton style, tu emploies souvent des phrases relativement courtes, ce qui installe la lecture dans un rythme qui paraît parfois monotone. N’hésite pas à varier les structures, à alterner complexité et simplicité pour casser les habitudes du lecteur ! De même, tes dialogues vont régulièrement un peu vite : ainsi, dans le chapitre 12, Tristan arrive à faire changer sa mère d’avis concernant son implication auprès d’Uranie en cinq répliques seulement, alors que c’est le genre de discussion qui mériterait davantage d’exploration pour mieux comprendre les nuances dans les pensées et discours des personnages. Aller directement à l’essentiel a l’avantage de la clarté, mais conduit parfois à perdre en complexité.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bon courage pour la suite de l’écriture et du concours ! Camille, équipe Fyctia.

Canidia

-

Il y a 5 ans

Merci Camille pour ce premier retour que j attendais tant. C est mon premier recit en UA et ces conseils me sont precieux et j en tiendrai compte pour la réécriture.

Lollly

-

Il y a 5 ans

Je croyais au début que Tristan était un des quatres, en fait je trouve ça intéressant de l'avoir fait membre de "l'opposition". Va-t-il pour autant y rester ?;-)

Sand Canavaggia

-

Il y a 5 ans

Tristan va s'unir par amour à la rébellion ? J'ai comme une idée ;) et ce sera assez sympa, complication de l'histoire du coup !

Serenissime

-

Il y a 5 ans

pourtant il dit plus haut qu'elle l'attire, c'est pas très logique :')

Gabriele VICTOIRE

-

Il y a 5 ans

C'est du bon boulot Kleo, persite ! le mental pour un auteur c'est au moins 50% du boulot, enfin pour moi ;) Si tu ne crois plus en ton histoire, le lecteur aussi lâchera. Alors on booste un peu le moral, là, et on y croit ! :)