Nastya Hack L’Âme Liée • DIX-SEPT •

• DIX-SEPT •

Tu as aimé ce chapitre ?

7 commentaires

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour thirteendays, j’ai lu les premiers chapitres de ton histoire et je viens te faire un retour sur ces derniers !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# La dimension imaginaire apparaît assez tard dans ton récit (à l’exception des rêves dont on sent bien qu’il ne s’agit pas de simples cauchemars). Certes, les révélations concernant les Chasseurs n’ont pas à être immédiates, pour faire durer le suspense, mais il y a tout de même certains éléments auxquels tu pourrais apporter plus tôt des éléments de réponse : sommes-nous dans un monde différent du nôtre ou pas ? Il semblerait qu’il s’agisse d’un futur, qu’est-ce qui a changé par rapport à notre époque ? Quelle est la situation géopolitique, les enjeux de ce monde ? Il y a des rumeurs sur les Chasseurs, peut-être pourraient-elles être présentées plus tôt pour faire monter les interrogations à leur sujet ? Ainsi, on entrerait plus vite dans le vif de l’intrigue : actuellement, les premiers chapitres s’apparentent à une histoire Young Adult et on peine à voir où tu veux en venir. Attention à ne pas enfermer le lecteur dans un genre et des attentes qui ne sont pas celles que tu veux développer par la suite.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Days, ton personnage principal, nous reste assez étranger. Quel âge a-t-elle, quels sont ses rêves dans la vie, quand ses cauchemars ont-ils commencé, etc ? Autant d’informations qui pourraient être utiles pour la comprendre et s’y attacher davantage. Le début de sa relation amicale avec Art est une bonne idée pour trouver un prétexte pour expliciter tout cela, peut-être peux-tu te baser là-dessus pour creuser l’un et l’autre personnage. Ils semblent destinés à devenir les héros de l’histoire et il est important qu’on apprenne à les connaître profondément.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Je te conseille de fixer une ligne de conduite pour tes dialogues : ils ont tendance à partir dans des directions simultanées, si bien qu’on en perd un peu le fil et les informations importantes. C’est particulièrement vrai lors des révélations faites par Luc, ponctuées de commentaires moqueurs de sa part, de suppositions sur la relation entre Days et Art… Sans être totalement à proscrire, peut-être peuvent-ils être réduits (ta scène ici s’étale sur plusieurs chapitres, une telle longueur ne serait pas absolument nécessaire). De même, à la fête, il se passe beaucoup de choses : le baiser rêvé d’Ezra et Art, l’intervention des tantes… Tu pourrais te concentrer sur ce qui est le plus important à ce moment-là de l’histoire.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Au niveau du style, tu insistes très souvent sur le regard de tes personnages, toujours frappant. Répété, ce procédé perd de sa force, il est donc à utiliser avec parcimonie ! Attention aussi à des expressions emphatiques pas forcément nécessaires : par exemple, au chapitre 11, tu dis de la route qu’elle est « fièrement parée de son asphalte rutilant ». Ce n’est qu’une route ordinaire, insister dessus de la sorte semble disproportionné.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

J’espère que ces quelques conseils te seront utiles pour la suite de l’écriture ! Camille, équipe Fyctia

Nastya Hack

-

Il y a 5 ans

Merci beaucoup pour ce retour et d'avoir pris le temps de lire :) Je vais faire de mon mieux pour retravailler l'histoire en prenant en compte ces conseils qui ont l'avantage d'être clairs et de cibler directement ce qui ne va pas. Merci encore !