Bonjour nofaceuser ! Je m’arrête sur ton 15ème chapitre pour te faire quelques retours 😊
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
Ton histoire se démarque par l’originalité du système politique de ton univers. Tu parviens d’ailleurs à l’expliquer clairement sans trop t’attarder dessus. Néanmoins, le fait que le souverain doive mourir après 30 ans de règne pose certaines questions auxquelles je t’encourage à répondre plus tard dans ton intrigue. Tout d’abord, pourquoi autant de personnes souhaitent participer au tournoi Fander si la victoire promet leur assassinat 30 ans plus tard ? Je te conseille de bien mettre en avant les motivations des participants, et du peuple en général, pour justifier cette soif de pouvoir : les conditions de vie sont-elles si horribles qu’une vie écourtée mais dans le luxe soit plus alléchante ? Ensuite, cette issue te permet difficilement de conclure avec un « happy ending ». Pour que la fin de ton intrigue soit pleinement satisfaisante, il faut que tu réfléchisses aux potentielles ouvertures pour ton héroïne : si elle gagne, est-elle heureuse de ce sort ? Si elle perd, peut-elle trouver la paix dans cette défaite ? Si tu ne souhaites pas conclure ton histoire sur un « happy end », alors je te conseille de bien le justifier pour ne pas créer trop de frustration chez les lecteurs. Tu peux aussi créer du suspens jusqu’au dénouement pour que la tension soit à son comble.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
Jenna est un personnage assez complexe, j’ai eu du mal à la classer dans la catégorie des héros ou des antihéros. Cette complexité est très intéressante et te permet d’apporter de la profondeur à ton personnage. Elle laisse également des possibilités d’évolution pertinentes. Cependant, je te conseille tout de même de ne pas rendre ton héroïne trop antipathique afin de ne pas amoindrir l’engagement des lecteurs dans son histoire. Je pense notamment à ses motivations pour participe au tournoi : si son refus de se marier justifie sa participation et introduit un phénomène sociétal pertinent à ton histoire, son ennui la rend quelque peu ingrate et immature.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
Le surnom de princesse meurtrière apporte une autre dimension à ton personnage et pourrait être encore mieux exploité. Par exemple, l’introduction de cette activité est un peu soudaine. Tu pourrais prendre plus de temps pour que ces meurtres s’inscrivent clairement dans les motivations de Jenna. Par ailleurs, je te conseille d’un peu plus contextualiser cette partie de la vie de la princesse : quand a-t-elle commencé à tuer ces hommes ? Quel a été l’élément déclencheur de cette série de meurtres ? Comment les justifie-t-elle auprès du peuple ? Pourquoi les hommes continuent-ils de l’adorer ?
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
Enfin, pour que la forme accompagne bien le fond de ton histoire, je me permets de te donner quelques conseils sur la mise-en-page de tes chapitres pour fluidifier la lecture. Tout d’abord, tu n’as pas besoin de mettre les répliques de dialogue en gras, et les passages narratifs entre les répliques en italiques. Aussi, pour gagner quelques caractères dans chaque chapitre et respecter la norme de mise-en-page des dialogues, tu peux mettre un seul tiret au lieu de deux devant les répliques. J’ai également remarqué que tes personnages passaient du vouvoiement au tutoiement sans raison apparente, ce qui peut perturber la cohérence au sein des dialogues. En dehors de ces dialogues, j’ai aussi noté quelques incohérences qui pouvaient créer la confusion chez les lecteurs. Premièrement, le roi commence par dire que ses fils sont des hommes bons, or, Azenor frappe sa sœur et tient des propos misogynes assez virulents. Ensuite, tu commences par dire que Jenna est une très belle femme admirée de la gent masculine, et quelques chapitres plus tard, ton héroïne se décrit comme une femme banale, sans attraits physiques particulièrement attirants. Je te conseille vivement de reprendre ton texte du début et de repérer ces passages pour parfaire ton histoire, qui a un réel potentiel.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
J’espère que ces commentaires t’aideront pour la suite ! Judith de l’équipe Fyctia
nofaceuser
-
Il y a 5 mois
Bonsoir,
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de lire mon histoire. Je note tout les conseils pour pouvoir parfaire mon histoire au moment de la réécriture. Certains éléments que vous avez cités apparaissent un peu plus tard dans l’histoire, je laisse quelques détails en suspens pour les faire « éclater » au bon moment. Pour la mise en page, je changerai tout ça dans les prochains chapitres.
Je vous remercie pour tout vos conseils, que j’utiliserai à l’avenir.
Bonne soirée !
Forever_Books0
-
Il y a 5 mois
Pour faire un petit récap, j'aime beaucoup l'univers dans lequel évoluent tes personnages mais il me manque plus de descriptions. J'ai remarqué que tu fais quelques ellipses, ça m'a désarçonné a certains endroits même si tu mets en italique le cadre spatio-temporel j'aurais aimé que ça s intégré dans ton écrit plutôt
nofaceuser
-
Il y a 5 mois
Je note ! Merci beaucoup. J’ai remarqué aussi mon manque de description des lieux ou encore des émotions quelques fois.
D’ailleurs je passe sur ton histoire ce soir !
La Plume d'Ellen
-
Il y a 6 mois
Il se complait à la taquiner et attisser sa curiosité 😉
12 commentaires
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 5 mois
nofaceuser
-
Il y a 5 mois
Forever_Books0
-
Il y a 5 mois
nofaceuser
-
Il y a 5 mois
La Plume d'Ellen
-
Il y a 6 mois