Claire Guilvaillant Juste un trait Petites cicatrices

Petites cicatrices

Tu as aimé ce chapitre ?

8 commentaires

Fyctia

-

Il y a 7 ans

A mon avis, cela provient en partie d’un flou sur le point de vue à partir duquel l’action est narrée. La focalisation oscille en effet principalement entre la voix d’un narrateur, qui donne par exemple des explications sur les neuro-atypiques, la voix de Gaëlle et celle de Lydia (même si on est à la troisième personne, on a accès à leurs pensées). Cependant, alors qu’une telle focalisation impliquerait que Lydia ne devrait pas avoir de secrets pour nous, c’est en fait le cas : le trait vient d’elle, elle éprouve une attirance inconsciente pour Gaëlle… J’imagine que vous avez fait ce choix pour surprendre le lecteur au moment du basculement de leur amitié vers une relation plus romantique, mais dans le cadre de votre histoire, je pense qu’il vaudrait mieux que vous choisissiez : ou bien nous donner accès pleinement aux pensées de Lydia pour mieux comprendre son trouble et son cheminement, ou bien nous en couper afin que nous comprenions ses motivations à travers les yeux de Gaëlle. J’espère que ces conseils vous aideront pour retravailler votre histoire ; bon courage en tout cas pour la suite de l’écriture ! Camille, équipe Fyctia

Fyctia

-

Il y a 7 ans

Bonjour Claire, J’ai lu les 25 premiers chapitres de « Juste un trait » et je viens te donner mon avis sur ces derniers ! L’idée de départ de ton histoire est très originale : l’autisme est un sujet relativement peu traité dans la romance, en tout cas en prenant en compte pleinement le fonctionnement spécifique des neuro-atypiques. Attention cependant à ne pas laisser prendre le pas à l’explicatif sur le narratif, comme c’est parfois le cas : dans le premier chapitre par exemple. La romance n’intervient que relativement tardivement dans votre histoire : je ne compte pas la relation entre Jérémy et Gaëlle, dont on sent bien qu’elle n’est qu’une intrigue secondaire, la romance principale allant se développer entre Lydia et Gaëlle. Le basculement est dérangeant dans la mesure où les bases sur lesquelles Lydia et Gaëlle développent leur relation semblent purement amicales : ni l’une ni l’autre ne semblent attirées l’une par l’autre. La comparaison que Gaëlle effectue entre Lisa et Lydia montre bien le statut amical que Lydia possède à ses yeux.

Cyril Carrere

-

Il y a 7 ans

ça laisse présager du bon ça... enfin, j'espère! on est jamais à l'abri avec Gaëlle!

AngieWings97

-

Il y a 7 ans

Oh je m'attendais a retrouver Lisa mais pas comme ça ! C'est surprenant et en même temps, je trouve que la conversation reste un peu trop en surface mais ce n'est que mon avis ! J'ai hâte que le chapitre se débloque pour lire la suite !

Ingrid Day

-

Il y a 7 ans

J'adore (je sais c'est vraiment pas constructif mais c'est le premier mot qui m'est venu quand j'ai fini de lire :) ) ♥️

Aurélia Vernet

-

Il y a 7 ans

Cest pas franchement constructif, comme d'habitude mais j'aime vraiment ton style d'écriture et cette histoire, tu le sais ;)

Claire Guilvaillant

-

Il y a 7 ans

Merci miss ! :D Ahah, alors, quelles sont tes prédictions ? Happy ending ? Or not ?

Aurélia Vernet

-

Il y a 7 ans

J'aime beaucoup la tournure que prenne les choses et les changements qui s'opère chez lydia :) Je me demande ce que les retrouvailles Gaëlle/Lisa vont donner et surtout ce qu'il advenir de lydia et Gaëlle ;)