WalkerOnTheWind Johatsu, les évaporés L'étreinte glacée

L'étreinte glacée

Tu as aimé ce chapitre ?

17

17 commentaires

Hellvine

-

Il y a 7 ans

Et si je peux me permettre : je surkiff Shin... '-' Voilà.

Hellvine

-

Il y a 7 ans

Passons maintenant à l'aspect technique, et en premier lieu, ce qui pourrait être à revoir. Les répétitions. Tu apprendras que j'applique un vrai dictat au niveau des répétitions (traumatisme scolaire dirons-nous). Bon, alors j'ai relevé pas mal de répétitions surtout dans les premiers chapitres, et je sais que tu ne peux rien y changer à l’heure actuelle mais si un moment tu peux faire quelques corrections, j’attire ton attention là-dessus. Généralement ont dit « Pas plus d’un même mot – ou de la même famille - par paragraphe ». Ensuite je mentionnerais un deuxième point qui m’est cher… les descriptions. Les descriptions sont utile pour mettre en place une ambiance, ou faire découvrir un lieu, un personnage, dévoiler des actions sans pour autant spolier l’imaginaire du lecteur. Généralement la déco de la maison, le choix vestimentaire d’un personnage ou son régime alimentaire ne sont pas indispensable et pas très intéressant, sauf dans des cas où ils dévoilent, comme je l’ai dit, une ambiance, une personnalité, un indice clé, bref… Pour le reste ça encombre juste l’esprit du lecteur de donnés anodine qui freine la lecture.

Hellvine

-

Il y a 7 ans

Troisième point… bon, là c’est à mettre entre parenthèse mais, venant, comme je te l’ai dis d’une communauté fanfiction manga, une chose me saute aux yeux. Les mots en Japonais. Je ne sais pas se qu’il en est pour la fiction dite originale mais là où le japonais est monnaie courante, si tu écris francise des personnages japonais, leurs interaction se doivent d’être en japonais. Une chose qui ne serait pas à prendre en compte si c’était un japonais qui parlais anglais dans une histoire se déroulant aux États-Unis et qui emploierais ponctuellement des mots de sa langue. Là tu as fait de la langue des personnages, ta langue et cassé cela en repartant sur le japonais par la suite, ce n’est pas logique. Même si faut se faire violence. Et ouais, moi aussi j’adore les intonations de certains mots japonais et leur effet dans les dialogues. Dernier point, chose abordé par Camille, les informations entre parenthèse. C’est dur le point de vu interne à la première personne. A mon humble avis c’est même le plus compliqué mais… pas de triche ! ;) L’exemple le plus marquant était la description de l’homme dans la voiture lors de l’explosion du restaurant. Pourquoi ne pas utiliser les temps pour contourner la difficulté. Par exemple : Akira voit la voiture et la description de l’homme intervient dans une narration faisant référence au future.

Hellvine

-

Il y a 7 ans

En dehors de ça, quelques maladresses syntaxiques, oublie de mots (généralement ça c’est la fatigue ou le trop pleins de relecture) quelques phrases interrogatives qui auraient été plus agréable avec l’inversion sujet verbe. Si tu connais le système de Bêta Reading, je te conseil d’essayer rien que pour revoir certains passages au niveau de la syntaxe et éliminé les étourderies que tout nos cerveaux font souvent. Pour enfin passé au positif, tu as une plume agréable, un bon vocabulaire et j’ai relevé des tournures de phrases absolument géniales ! Je sais c’est maigre, ça ne veut pas dire que ça compte moins, c’est juste que je n’ai pas à expliquer ton vocabulaire, ta belle plume et ta syntaxe… Le fond maintenant !

Hellvine

-

Il y a 7 ans

L’intrigue marche bien et l’on plonge dedans dès le départ malgré tout je rejoins Camille sur la vitesse du début. Prends le temps décrire les choses, les situations, les réflexions, doutes, émotions, actions, la tension aussi. La force de l’intrigue n’en sera que plus grande et tes personnages plus profonds. Tu nous amène déjà à ressentir un paquet de chose par ta plume, imagine ce que ça donnerais si tu te posais et que tu écrivais tranquillement mais avec intensité ton histoire ? Ce serait tout bonnement formidable, et ce n’est pas un travail qu’il te sera difficile d’appliquer puisque tu te débrouille très bien dans la deuxième partie (après le départ de la mère et la grand-mère). C’est une chose qui apportera également plus de logique et de sens aux personnages d’Akira déjà très intéressant. Pour exemple, à un moment donné il est dit qu’il aurait été plus simple d’écouter sa grand-mère et disparaitre mais dans le chapitre suivant avoir recours au Johatsu lui est impensable puisque synonyme de fuite. Il y a eu un changement d’état d’esprit, de vision des choses que l’on n’a pas suivit et ça créé un décalage. Le personnage de la grand-mère, du père et de la mère serait même encore plus prenant et la disparition du père, plus poignante si tu t’attardais sur eux… enfin sur ce qu’Akira perçois d’eux, de leurs état, leurs actes, etc.

Hellvine

-

Il y a 7 ans

Je reste intrigué par l’histoire, l’auteur des crimes commis contre la famille d’Akira… Un ex-Yakuza qui bosse seul ? Je pense que tu as déjà lu des livres ou des articles sur les Yakuza mais je te conseils deux ouvrages vraiment bien (tant que j’y suis x)) : Yakuza, enquête au cœur de la mafia japonaise de Jérôme Pierrat et Mémoires d’un Yakuza de Junichi Saga. Voilà, en espérant que mon propos est été assez claire, sinon n’hésite pas à revenir vers moi ! Bravo pour le travail fournis, ta série est très intéressante et mérite qu’on s’y attarde ! A bientôt j’espère ! Hellvine

WalkerOnTheWind

-

Il y a 7 ans

Premièrement : je suis très contente d'avoir un avis détaillé sur ce que j'ai écris. J'ai conscience du rythme effréné du début de mon histoire (Et je comptais le corriger à la réécriture : je devrais en proposer une deuxième version sur Wattpad après Mars et l'épreuve écrite du CAPES). Et je comptai déjà redévelopper la relation entre Akira et son grand-père (Ainsi que celles avec le reste de sa famille), développement que j'avais sacrifié pour l'avancement de l'histoire (Sachant que j'ai toujours un problème de place et je n'arrive pas à trouver le moment opportun pour couper... Bref, je suis fâchée avec la limite des 7000 caractères). En bref, revoir tout ça et "ralentir" le rythme était prévu à la correction ;) Le coup des termes japonais, j'ai eu l'idée après coup et je comptais, à la correction, les remettre dès le premier chapitre. Je connais le système de Bêta Reader mais je ne l'ai jamais fait pour différentes raisons. Ah ah... Je crois que Shin a du succès X) Ah... Les bad boys sont toujours les plus attirants ^^

Hellvine

-

Il y a 7 ans

Hello ! Chose promise chose dû ! D'accord, je n'avais rien promis mais je me devais de te laisser se commentaire. Comme je te l'ai dis j'ai été attirée par le post que tu as laissé suite au commentaire Fyctia, je ne voyais pas le problème quant à l'utilisation d'un personnage lucide, j'aime même beaucoup les personnages très introspectifs, du coup j'ai été intriguée et je suis venu lire. En plus, j'ai fais de nombreuse recherche sur les Yakuza pour écrire une fanfiction (ah oui et je suis du domaine fanfiction - manga) du coup, je suis un peu retombée dans mon bocal. Par contre, je te préviens, j'ai quelques nombreuses expériences plus ou moins aidante dans la critique amatrice, du coup ça risque d'être long et légèrement pointilleux. Si ça te fais chier tu me demanderas un résumé, hein... Allons-y, commençons par le global ! J'avoue que je ne connaissais pas le Johatsu un peu plus son pendant américain. C'est original, surtout que ce genre d'univers demande des recherches et j'aime beaucoup les auteurs qui prennent la penne de faire des recherches.

Fyctia

-

Il y a 7 ans

Concernant le rythme de l’histoire, je le trouve un peu rapide, en particulier au début. Il se passe énormément de choses en peu de chapitres, et tu ne prends pas assez le temps de décrire la situation initiale, de poser tes personnages, de dérouler leur évolution psychologique à la suite des menaces… Le rythme est plus approprié pour décrire la naissance de la relation entre Akira et Kimiko, mais cette dernière coupe un peu le thriller pour basculer vers la New Romance : je te conseille d’éventuellement remanier ces quelques chapitres pour y rappeler par endroits l’intrigue principale de ton roman. Bon courage en tout cas pour la suite de l’écriture ! Camille, équipe Fyctia

Fyctia

-

Il y a 7 ans

Bonjour WalkerOnTheWind, J’ai lu les 16 premiers chapitres de ton histoire et je viens te donner mon avis sur ces derniers ! Le thème de ton thriller, le phénomène des disparitions au Japon, est original et très bien présenté dans le prologue de manière à susciter la curiosité : bravo ! Le Japon est d’ailleurs un pays assez peu choisi pour les thrillers sur Fyctia, et tu nous y transportes efficacement. Akira, ton personnage principal, sort des sentiers battus, ce qui est appréciable. J’ai cependant du mal à comprendre le rapport qu’il entretient avec sa colère, qui semble pourtant un trait majeur de sa personnalité. Explose-t-il à la moindre occasion ? Nourrit-il une rancœur permanente ? De quoi qu’il s’agisse, tu devrais le rendre davantage palpable en actes. Attention également à bien garder la focalisation de ton récit sur ton personnage : à au moins deux reprises, tu insères une remarque entre parenthèses pour compléter le point de vue d’Akira (concernant le yakuza qui s’éloigne après l’explosion, et concernant la robe de Kimiko), ce qui est une solution de facilité à laquelle tu devrais renoncer. De même, Akira est parfois étonnement lucide sur lui-même.