Helena-Secret Je suis la huitième Chapitre 9

Chapitre 9

Tu as aimé ce chapitre ?

48

48 commentaires

Marion_B

-

Il y a un an

Quel caractère de cochon! Curieusement ça la rend très attachante!

Helena-Secret

-

Il y a un an

Curieux de s'attacher à sa folie 😂

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 10 mois

Dans le chapitre précédent Nora avait peur qu’Ellinor soit une fille qui en fait des tonnes, là j’ai plus l’impression que c’est elle qui en fait trop. Je n’arrive pas à trouver crédible qu'elle les rejette autant alors qu’elle se plaignait tant d’être seule. Et surtout pourquoi elle se dévalorise tant. Tu nous dit qu’elle a une personnalité sombre et qu’elle est antipathique, mais l’image que tu en as fait jusque là ne correspond pas. Il faudrait peut-être ajouter des éléments pour corréler ses dires. Là on ne peut pas la plaindre ou la comprendre ou faire preuve d’empathie, juste elle fait sa chieuse et à force elle perd vraiment des points de sympathie auprès du lecteur. Un perso torturé OK, mais il faut de bonnes raisons et je pense que tu ne les montres pas assez. Après c’est que mon avis ;)
La fin du chapitre creuse un peu plus l’intrigue limite page turner.

Helena-Secret

-

Il y a 10 mois

Je prends note pour son caractère, merci !

lilyyyylenff

-

Il y a 10 mois

🫶

Andy Whou

-

Il y a un an

Alors si j’ai bien compris. Si l’un des étages cause la mort de l’un d’eux, on ne se rappelle plus d’eux n’est ce pas ? Alors ça c’est intéressant !!!

maioral

-

Il y a un an

Du coup, j'entame mon retour sur ton récit ! Je vais commencer par les points forts de ton histoire et c'est sans nul doute le caractère bien campé de tes deux personnages principaux. Nora, par son vécu et sa malchance a un caractère bien affirmé. Je trouve que sa relation avec Stavros est à croquer. J'aime surtout ce dernier, très spontané, très jovial et surtout très taquin. Il offre un beau contraste au caractère plus taciturne et pessimiste de Nora. C'est un binôme qui fonctionne bien, avec son premier abord "enemies to lover" car Nora n'est bien sûr pas ouverte à une quelconque relation. C'est un peu contrainte et forcée qu'elle le supporte au départ et qu'elle découvre "la vie" telle qu'elle devrait être. Le pouvoir de Stavros est également très intéressant, même s'il sera à manier avec justesse (les pensées, tout ça) et je suis curieuse de savoir à quel point il leur sera utile à tous les "septième" (et la huitième héhé) pour mener leur mission à bien.

maioral

-

Il y a un an

Deuxième point positif, c'est le contexte que je trouve très innovant. Être la huitième alors que tous les dieux sont obsessionnels avec le nombre 7, je trouve que ça ajoute une belle touche et cela donne envie de connaître les fameux 7 univers/étages. Ça peut donner de très chouettes enjeux et de bonnes façon de tourner certaines situations pour Nora dans le genre sarcastique ++, que tu as déjà bien exploiter dans son caractère. Malheureusement (j'entame la partie "à améliorer"), je trouve que l'aspect des 7 étages très vagues pour le moment (cela viendra sans doute) ? Les enjeux de leur recherche n'est pas donnée et cela donne un peu l'impression de voguer à tâton dans le récit. Autant l'évolution de la relation de Nora et Stavros est excellente, autant on reste dans le flou le plus totale pour l'intrigue des dieux. Étant donné que nous sommes sous le point de vue de Nora, elle s'en fiche peut-être et ne demande pas d'informations, mais je trouverai intéressant que l'on puisse capter (par des conversations que Nora surprendrait entre Zenon et Ellinor peut-être ?) quels sont les enjeux de cette aventure... Pourquoi accepte-t-elle finalement (ou pourquoi les suit-elle sans rien dire^^), si elle ne tient pas tant que cela à sa vie ? Si elle s'en foutait réellement de mourir, pourquoi y va-t-elle ? (Enfin, je ne sais pas si je me fais comprendre, j'ai peur d'être à côté de la plaque mais certaines phrases dans le récit sont à double-tranchant et cette notion de "je m'en fou de mourir" en est clairement une ^^)

maioral

-

Il y a un an

Pour continuer sur l'aspect intrigue des dieux, je trouve dommage que ces fameux univers ne soient pas mieux décrits quand on passe de l'un à l'autre (la pièce où elle s'est réveillée au premier étage ressemblait à quoi ? À part la perceuse apparut du néant, je n'en sais rien... une pièce blanche, totalement vide avec juste un écran en face ? don't know). Je sais que le nombre de caractères sur Fyctia est limité par chapitre, mais le manque d'éléments et de descriptions pour décrire les différents lieux par lesquels ils passent nous permettent difficile de s'immerger dans le récit. J'aurai moins de problème si l'histoire entière se déroulerait dans notre monde (avec tout ce qu'on connait d'une ville, etc), mais dans le cas ici, on tombe parfois sur des lieux "imaginaires" et il est de ton devoir de nous prendre un peu plus par la main et nous aider à voir le monde que tu as créé.

maioral

-

Il y a un an

Tout cela concerne essentiellement le fond de ton histoire. Pour la partie sur la forme, je trouve que ton écriture s'améliore déjà beaucoup au fil de tes chapitres. Ils deviennent plus fluides (osef les coquilles, ça arrive à tout le monde !). Je te dirais juste de faire attention aux répétitions, car il y en a beaucoup. L'exemple le plus flagrant est le mot "soleil" qui doit déjà bien se retrouver 20 fois sur tes 4 premiers chapitres je dirais (j'exagère peut-être... seulement un peu haha). Autant, on comprend qu'il est important (vu qui est le père de Nora), autant je pense que tu pourrais éviter de l'utiliser dans certains cas. (Surtout quand il se retrouve 2-3 fois dans le même paragraphe, comme d'autres mots aussi d'ailleurs ^^) C'est en tout cas, le conseil principal que je te donnerais pour la forme :D J'espère globalement que ces conseils te paraissent justes, pertinents et qu'ils pourront t'aider pour la suite. Si tu as la moindre question, n'hésite pas ! ;-)