Marion_B Instinct sauvage 21 - Les mains vides (2)

21 - Les mains vides (2)

Tu as aimé ce chapitre ?

16

16 commentaires

Layla M

-

Il y a 4 mois

je trouve ca cool que tu montres les moments de complicité de Bintou avec la famille mongol. Si je devais garder qu'un seul axe d'amélioration je te dirai de revoir les chapitres sur Bintou parce que souvent elle ne parle pas comme Bintou, on dirait qu'elle a toujours vécu en france alors que non. Par exemple la référence à Artemis, je trouve que c'est une référence très européenne, il y a surement des références ouest africaines que tu pourrais utiliser. Sinon je trouve que parfois tu as des moments de magie dans ton texte, de pure beauté, bravo pour ca alors que je vois bien que ce n'est que le 1er jet donc ca promet! J'ai lu le commentaire précédent et je trouve que tu as quand meme réussi à montrer que Leonard n'était pas qu'un gros connard, c'est vrai que les moments de complicité entre les 2 manquent un peu mais je pense que c'est parce que les dialogues vont trop vite mais que tu pourrais le rattraper en les travaillant un peu plus, en rajoutant des comportements, des ressentis. Concernant les motivations de Bintou, je les ai trouvé assez clair depuis le début mais par contre vu son caractère on ne comprend pas ce qu'elle fait là (dans le sens ok c pour l'argent mais comment tu es arrivée là? je crois que tu l'évoques très rapidement ca vaudrait le coup de + nous le montrer. Ensuite je jouerai à fond la différence culturelle et ethnique, le meilleur exemple c'est cette ceinture de chasteté: pueril pour Leonard mais nécessaire pour Bintou, pas juste dire qu'elle le fait mais l'expliquer. Pareil pour l'hospitalité qu'elle rend alors que Léonard a pas l'air tres interessé par ca. Jouer sur leurs différences et montrer comment elles vont faire évoluer tes 2 personnages à baisser un peu leur garde ou briser leur carapace. Je sais bien que ca demande de la recherche sur les traditions et coutumes beninoise mais tu as l'air hyper curieuse comme personne je pense que tu vas vite trouver du matériel. Je te parle des différences culturelles car j'ai travaillé en Guinée Conakry et elles m'avaient frappé, notamment dans le fait que les gens sont hyper familier, on me demandait comment allait toute ma famille lool et en vrai je trouvais ca trop cool meme si ca m'a bousculé car pas l'habitude dans un contexte pro! Après Bintou peut aussi etre arrivée en France + tot que dans ton histoire et avoir tous les codes de Léonard, ca te ferait moins de job et ca te permettrait d'aborder les choses différement! La relation avec mamacita est vraiment un point fort pour moi! mais je n'arrive pas vraiment à cerner cette relation. J'ai bien compris que mamacita veut faire comprendre des choses à Bintou mais à mon avis ya plein de choses à faire! Est ce que tu as toute la trame avec un plan de ton histoire où tu y vas au feeling? et enfin si tu pouvais nous donner des insights de la prod je pense que ce serait vraiment trop trop bien. peut etre un autre point de vue après qui viendrait créer des difficultés au couple Bintou/leonard pour le show et comment leonard pourrait montrer à Bintou que lui a ces codes là et qu'il peut la faire gagner au final! Tu m'as trop inspiré! J'espere sincerement que mes retours t'aideront et si tu veux venir en parler en privé c'est avec grand plaisir!

Marion_B

-

Il y a 4 mois

Bonjour Layla, merci pour ton retour très intéressant! tu refais ma journée! QUelques réponses : Bintou ne parle pas comme Bintou? Mmm intéressant que tu ais remarqué ça! Bitnou a grandi au Togo jusqu'à 7 ans puis a débarqué en france (on apprendra tout ça petit à petit) donc elle a une "double culture" POur les dialogue : oui c'est vrai! je vais retravailler ça, ajouter du contexte et des éléments autour POur BIntou le pourquoi elle est là, ça va aussi s'éclaircir mais c'est simplement qu'elle cumule les petits boulots, qu'elle a du mal a trouver sa place et qu'elle est passionnée de nature et grands espaces, elle a aussi l'esprit de compétition. POur les différence culturelle effectivement je vais encore creuser. POur l'histoire j'y vais plutôt au feeling et pour la prod..ça arrive! Merci beuaocup encore pour tout ton commentaire

nofaceuser

-

Il y a 4 mois

Like de soutien ;)

Livia Thomson

-

Il y a 4 mois

Je viens de terminer ma lecture ! J'ai plein de choses à dire hahaha 🤣 Forcément je vais être un peu subjective au départ et promis après je finis avec de l'objectivité ^^ Donc subjectivement je trouve que ton synopsis est super intriguant et que la base est très bonne pour un ETL. Le jeu télé, le binôme, la cohabitation forcée on a tous les ingrédients ^^ Comme c'est un premier jet je me permets de te donner des pistes objectives pour encore plus améliorer ton récit : l'univers du jeu télé pourrait être poussé un cran plus loin. Il m'a manqué du côté de Bintou une raison claire de sa participation. On la devine mais elle est moins compréhensible que pour Léonard. Surtout parce que son caractère ne colle pas à participer à ce genre de d'émission. Ensuite au delà de leur attirance physique, j'aurais adoré qu'ils se découvrent un peu autrement. Je pense que tu as prévu d'autres scènes comme celles du chapitre où elle repense à sa soeur et où il la surprend dans un moment de faiblesse mais je pense que d'autres scènes de ce genre peuvent arriver avant et surtout côté Léonard parce qu'on a vraiment du mal à s'attacher à lui (perso je le déteste haha mais je suppose aussi que c'est ce que tu voulais faire ?) Sinon je n'ai pas relevé les fautes d'orthographe, j'ai vu que d'autres l'avaient fait avant moi. Il y a un outil comme bonpatron ou antidote qui pourrait t'aider à les corriger avant publication. Ah et dernière chose : est-ce que tu as une béta lectrice ? Je n'en avais pas moi et depuis que j'en ai une ça m'aide énormément. Parce que quand on écrit parfois on est à fond dans son truc et on se rend pas compte que certains passages ne sont pas clairs. 🙈 Wooooow j'ai écris un pavé désolée. J'espère que ça va t'aider ? En tout cas je suis dispo par MP ou sur le discord si tu veux en discuter plus en détail !

Marion_B

-

Il y a 4 mois

Hello Livia. Merci beaucoup pour ce commentaire! j'ai plein de piste de travail qui sont très intéressantes. Effectivement je n'ai pas de "beta lecteur" ce pourrait être intéressant. Pour Léonard, oui il peut être détestable..ils est surtout en mode surprotection "rien ne me touche", "je me fiche de tout" mais les choses vont pas tarder à évoluer pour lui! Il est au début du "voyage" pour le jeu télévisé : je suis en train d'ajouter des éléments à la réécriture pour que les choses soient plus claires, notamment sur la définition des épreuves et la sélection des candidats. Bintou participe principalement pour l'argent (elle en a besoin pour ces 2 "protégées"). Je pensais qu'à ce stade c'était compréhensible mais apparemment pas vraiment! Elle aime ensuite le plein air et vivre dans la nature.

Marion_B

-

Il y a 4 mois

AH et Bintou n'aime pas du tout etre filmé tout ça effectivement! Elle essai de faire abstraction (fait semblant que ça n'existe pas) et ne voit que le coté "épreuve". Mais je l'ai pas très bien exprimé effectivement.

Livia Thomson

-

Il y a 4 mois

Si si je l'avais compris pour Bintou. Je me suis peut-être mal exprimée mais parfois une simple phrase directe dès le début aide le lecteur ensuite à se situer. Mais c'est une suggestion :) Tu restes l'autrice et donc forcément la plus à même de décrire leurs motivations :)

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 4 mois

La communion avec le cheval est très belle. Tu décris bien comment elle communique par les gestes.

Marion_B

-

Il y a 4 mois

Merci <3

Jessica Goudy

-

Il y a 4 mois

Je te soutiens 🥰✒️ Si le coeur t'en dit, passe aussi sur ma story 🙏😘