Sarah Pegurie Indélébile Chapitre 17

Chapitre 17

Tu as aimé ce chapitre ?

17

17 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 mois

Bonjour Sarah Pegurie ! Je m’arrête sur ton 15ème chapitre pour te faire quelques retours 😊

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 mois

Ton entrée en matière est très intrigante grâce à ton style et à la psychologie complexe de ton héroïne. Tu maîtrises très bien l’ambiance malaisante de cette première scène, entièrement liée à la manière dont Xiona voit les choses. Néanmoins, j’ai l’impression que cette ambiance s’amenuise au fil des chapitres. Y a-t-il une raison particulière à cela ? Ce changement de ton instaure un certain doute quant au genre de ton histoire : si au premier abord, on pourrait penser à un thriller, j’ai le sentiment que tu voulais plutôt nous proposer une romance psychologique. Sache que tu peux très bien mélanger les deux dans une romance à suspens, mais que le ton doit être cohérent du début à la fin.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 mois

La complexité de Xiona ainsi que ses mécanismes de défense face à la morte de son père et la disparition de son frère sont les points forts de ton intrigue. C’est ici que réside les deux enjeux principaux de ton histoire : qu’est-il arrivé à sa famille et comment va-t-elle se détacher de ses traumatismes pour vivre pleinement sa vie ? La façon dont ces deux enjeux peuvent être liés, par exemple à travers une enquête ou des révélations, est très intéressante et pertinente. Pour que cette intrigue soit la plus percutante possible, je t’encourage à vraiment t’attarder sur tous les aspects de la psychologie de Xiona afin de créer un tout complet et cohérent, mais aussi clair pour tes lecteurs. Par exemple, tu pourrais développer davantage les raisons pour lesquelles elle n’a jamais fréquenté d’hommes. En effet, cette information manque de justifications pour être totalement crédible vis-à-vis de son style de vie. Son voyeurisme et son aisance à poser nue pour son amie laissent penser que ton héroïne est très à l’aise avec sa sexualité, ce qui est assez paradoxal avec le fait qu’elle n’ait jamais été embrassée.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 mois

Les premiers échanges entre Xiona et Ian apportent une certaine légèreté à ton texte. Cette nouvelle relation est elle aussi pertinente pour déclencher un changement dans la psychologie de ton héroïne. Attention à ce que ce changement ne soit pas non plus trop soudain afin de maintenir la cohérence. Si leur échange dans l’ascenseur marque le début réel de leur relation, leur rencontre n’est pas tout à fait claire. Est-il l’homme qu’elle a vu lors du premier chapitre ? Les événements qu’elle relate à Cassie dans ton troisième chapitre pourraient être plus clairs. En effet, on ne comprend pas bien si Ian s’est retrouvé dans son appartement, s’ils ont discuté sur leurs balcons respectifs ou s’il ne s’est rien passé.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 mois

Enfin, même si le changement de ton impacte la cohérence de ton texte, ta plume s’adapte très bien au thriller comme à la romance. J’ai remarqué que tu écrivais au présent et au passé, ce qui n’est pas idéal pour la concordance des temps mais qui se corrige facilement. Je te conseille vivement d’utiliser ta plume pour rendre encore plus compte de la dépression de ton héroïne et de ses tendances paranoïaques grâce au principe du « show don’t tell », qui consiste à montrer les émotions de ton personnage plutôt que de les dire. Tu l’appliques déjà à certains endroits, ce qui te permet de gagner en subtilité. De manière plus générale, ta plume est très agréable à lire.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 mois

J’espère que ces commentaires t’aideront pour la suite ! Judith de l’équipe Fyctia

Sarah Pegurie

-

Il y a 2 mois

Merci beaucoup Judith pour tous ces conseils que je vais appliquer ! Je vais faire une belle phase de réécriture après la fin du concours pour pouvoir ensuite continuer l'histoire :) Pour ce qui est de la rencontre entre Xiona et Ian, c'est une erreur de ma part, je me suis rendu compte trop tard que j'avais sauté ce chapitre que j'ai donc ajouté trop loin dans la liste, j'attend impatiemment la fin du concours pour pouvoir le ranger à la bonne place ! N'hésite pas à aller le lire pour concorder les évènements si le coeur t'en dit, c'est une rencontre saugrenue... J'avais peur de trop plonger dans la psychologie sombre de Xiona, et d'en perdre certains, mais elle est l'essence même de ce roman alors je vais m'y attarder plus. Pour ce qui est du ton et temps, j'ai déjà fait les modifications que je mettrai à jour une fois les fonctionnalités disponibles sur Fyctia. Je vais me pencher plus en détails sur le "show don't tell" :) Merci encore pour ta lecture et tes commentaires instructifs ! Passes une belle journée

Zebuline

-

Il y a 2 mois

Petit point maintenant que j’ai lu plusieurs chapitres. Ton histoire se li toute seule ça c’est un gros point positif, l’écriture est fluide les personnages sont intriguant. La seule qui ne m’a pas trop Plus c’est la mère qui appel juste pour ses cartes et dont j’ai un peu le sentiment qu’elle est juste utilisé pour faire avancé ton héroïne dans la bonne direction 😅mais bon je n’ai lu que 17 chapitres donc ca peut vite changer cette Impression. J’ai adoré la scène de l’ascenseur même si c’est un classique 😅. Et je garde bien en tête le mec du bar sous la pluie … j’imagine l’arrivé d’un triangle amoureux et au vue des perso ça va donner des étincelles !

Gottesmann Pascal

-

Il y a 2 mois

Xiona est repartie avec la robe qui lui allait si bien ou pas ? J'espère que si. J'aime bien les couleurs et, perso, trouve souvent la mode masculine un peu tristounette.

Sarah Pegurie

-

Il y a 2 mois

Oui, Cassie lui a acheté ! J'écrirais un passage où elle la porte :)