J'aime bien ce premier chapitre. Pauvre prince, il est vrai qu'à cette époque là, que ce soit les femmes ou les hommes : personne n'avait le choix, surtout pas les nobles. Les parents décidaient et point à la ligne. En tout cas, j'apprécie le tempérament de Charles, qui n'hésite pas à répondre à son père, même si ça se fait de manière polie. Il pense aussi encore à sa mère, qu'il n'a apparemment pas connu et j'ai trouvé ce détail important. J'aime bien ta plume et ce début d'histoire, qui est prometteuse. Oui, le texte comporte des fautes, mais ce n'est rien qui puisse se changer et se vérifier. Personnellement, je compte bien continuer à lire parce que cette histoire a du potentiel !
Nascana
-
Il y a 5 ans
C'est sûr que quand on est fils de roi, on ne se marie pas par amour. Je me demande ce qu'il va arriver par la suite.
katia campagne
-
Il y a 5 ans
J'ai malheureusement un peu de mal avec ton écriture qui comporte trop de fautes de concordances de temps pour qu'on puisse s’immerger dans l'histoire. Peut-être devrais-tu te faire relire avant de poster un chapitre ? On n'est pas tous égaux devant l’orthographe, ce n'est pas une critique, mais malheureusement tu es dans un concours et la syntaxe, la concordance des temps seront prises en compte par le jury afin de déterminer si l'histoire vaut la peine d'être éditée. Si tu n'as personne dans ton entourage qui peut t'aider je t'encourage vivement à rejoindre le groupe d'entraide fyctia, afin de trouver des bêta lecteurs qui pourront t'aider dans cette partie du travail. Ce serait dommage de passer à côté de ton histoire :)
galateethisbe
-
Il y a 5 ans
Je ne participe pas à ce concours dans l'objectif de me faire éditée bien au contraire, j'y participe justement dans l'objectif d'avoir des retours. Je te remercie pour tes conseils, je pense rejoindre le groupe.
Justine MD
-
Il y a 5 ans
Un début intéressant, n'hésite pas à aérer un peu plus le texte pour que ce soit plus agréable à lire :)
galateethisbe
-
Il y a 5 ans
J'avais peur de ne pas avoir assez de caractère mais finalement j'en ai largement, je tente d'améliorer tout ça dans le chapitre 2. Merci pour t'es conseils :).
Plume Jamais
-
Il y a 5 ans
Il y a un petit problème de temps. Choisir d'écrire au passé simple impose de rester au passé simple. Voici un petit lien pour t'aider : http://www.laplumenumerique.fr/la-concordance-des-temps-dans-le-recit-petit-apercu/
Donc tu dois corriger : la chambre s'ouvre sur Isabelle (s'ouvrit) ; je m'étire et sors des draps (je m'étirai et sortis) ; me demande-t-elle (demanda-t-elle) ; rétorquais-je (rétorquai-je)…
Petite astuce : pour savoir si tu dois mettre un S à la première personne (imparfait ou passé simple), mets à la troisième personne. Ex : Il s'étirait et sortait des draps ? Non. Il s'étira et sortit des draps : Oui. Donc il faut mettre au passé simple et non à l'imparfait, ce qui donne : je m'étirai et non je m'étirais.
Tous les verbes de dialogue doivent être au passé simple : demanda-t-elle, murmura-t-elle, demandai-je, murmurai-je…
J'espère t'avoir un peu aidé.e. Si c'est trop compliqué, même si c'est une romance historique, écris au présent. Il vaut mieux quelque fois faire simple.
galateethisbe
-
Il y a 5 ans
J'en prends note. Ça me sera très utile merci beaucoup.
14 commentaires
Eponine
-
Il y a 5 ans
Little-Lilah
-
Il y a 5 ans
Nascana
-
Il y a 5 ans
katia campagne
-
Il y a 5 ans
galateethisbe
-
Il y a 5 ans
Justine MD
-
Il y a 5 ans
galateethisbe
-
Il y a 5 ans
Plume Jamais
-
Il y a 5 ans
galateethisbe
-
Il y a 5 ans