MiXado Il existe Mille et Une façon de contourner les règles IX- Soleil

IX- Soleil

Tu as aimé ce chapitre ?

13

13 commentaires

Sissy Batzy

-

Il y a 4 ans

Je n'avais pas encore eu le temps de lire. C'est chose faite. C'est une histoire vraiment poétique et je suis d'accord cela fait conte. Je pense que tu pourrais approfondir plus car c'est trop rapide et du coup on en aurait voulu un peu plus. Mais cela reste très beau.

MiXado

-

Il y a 4 ans

Merci de ton commentaire ! 🙂

Anton

-

Il y a 4 ans

Me voilà au bout de ma lecture. Alors, je persiste et signe, ton histoire fait véritablement conte. Dans le prénom des personnages, dans l'excès dont font preuve les personnages dans leurs réactions, dans le langage très châtié que tu utilises... cela a son charme. C'est décalé et original. Cela apporte un ton qu'on ne voit pas ailleurs. Après, choisir le côté excessif et la rapidité peut avoir des inconvénients, il faut que tu aies d'autres choses à raconter à côté de ce coup de foudre. Attention aux fautes (rien de méchant, tu corrigeras à la relecture) Bon courage pour la suite ♥

MiXado

-

Il y a 4 ans

Merci pour ton retour ! J'en tiens compte ! Je pense personnellement passer sur ton histoire plus ce weekend !

Anton

-

Il y a 4 ans

Pas de souci, quand tu veux !

AlienLikeU

-

Il y a 4 ans

Bonjour binôme, je sais qu'on est lundi mais je viens finir mon retour pour l'adopte un lecteur de la semaine précédente, désolée d'avoir mis le temps, je suis lente. --> Alors pour commencer, sur le fond de ton histoire, je pense que tu veux nous emmener sur le sentier de la relation patron/employé, ce qui est plutôt classique,toutefois le domaine que tu as choisi, lui, change. Le milieu de l'art c'est assez peu courant et c'est assez particulier, les codes ne sont pas les mêmes, les attitudes et les sensibilités non plus, donc c'est intéressant d'avoir choisi ce secteur. Je suis un peu moins perturbée par les prénoms des tes héros, parce que j'ai l'impression (je peux me tromper) que tu veux raconter l'histoire de deux personnes prédestinées à se rencontrer, un peu comme si ça avait été écrit avant leur naissance. D'où le choix des prénoms et de la troisième personne que je trouve judicieux. Par contre, toujours sur le fond, je trouve que ça va trop vite. Je me doute que tu veux dépeindre leur rencontre comme un coup de foudre, mais parler d'amour alors qu'ils ne se connaissent pas et ont échangés que quelques mots je trouve ça un peu trop rapide. Tout comme la réaction du père de Lune qui était disproportionnée et pas vraiment cohérente avec sa position de PDG, il aurait pu être condescendant, méprisant mais violent physiquement... S'il agit comme ça, il risque d'avoir des plaintes à tour de bras et de devoir fermer boutique. --> Pour ce qui est de la forme. Tes chapitres sont bien aérés, il y a quelques fautes et oublis de mots mais personnellement ça ne m'a gênée lors de ma lecture. De toute manière on en fait tous. Je n'ai plus eu l'impression de voir de problème de concordance des temps après le premier chapitre, je te félicite pour ça. Le récit au passé ce n'est pas évident, j'ai tenté une fois et j'ai vite abandonné ^^ - En revanche, il y a deux petites choses qui m'ont un peu gênée, et qui son facilement corrigeables. J'ai vu qu'on t'avait déjà fait la remarque mais le fait de désigner les personnages, les principaux du moins, par leur fonction ou leur caractéristiques physiques, ça créé une distance avec le lecteur et on a du mal à s'attacher. Souvent, tu peux remplacer ces qualificatifs par leur prénoms ou plus simplement il ou elle, si c'est la dernière personne dont tu as parlé. Ce sera beaucoup plus facile, d'autant que Soleil, tu l'appelles parfois l'artiste ou la designer, c'est un peu perturbant et il faut un temps pour comprendre de qui tu parles. C'est encore un piège de l'écriture à la troisième personne ^^ Et la dernière chose qui m'a un peu chiffonnée, c'est le vocabulaire, il est adapté au récit il n'y pas de problème de ce côté là, mais parfois les mots choisis sont un peu... hasardeux (désolée je ne sais pas comment dire précisément ce que je ressens ^^). Je vais te donner un exemple : une porte qui s'ouvre pour déverser deux personnes, c'est une image un peu étrange. Comme le fait de parler de l'ultime étage de l'immeuble, arrivée au sommet aurait pu être plus simple. C'est peut-être un détail mais ce sont des choses qui moi me font tiquer alors je te les signale, je trouve que ça alourdit le récit et on se perd un peu et c'est dommage. Là, je n'ai pris que des exemples trouvés sur ce chapitre, ce ne sont peut-être les plus parlant. --> Voilà, j'espère avoir pu t'aider. Pour le moment, c'est un peu tôt dans la relation de Lune et Soleil pour te donner un avis plus approfondit sur le fond de ton histoire alors désolée d'avoir plus développer le côté "forme". :)

MiXado

-

Il y a 4 ans

Déjà merci de ton commentaire car ça fait 30 jours que je l'attendais ! Je voulais un commentaire constructif qui me donne franchement les petits défauts de mon histoire et non juste un c'est bien où autres. Alors je te remercie car maintenant je vais pouvoir améliorer mon récit et retravailler les points d'ombres que tu m'as décrit. C'est la première fois que j'utilise le passé troisième personne dans un récit donc je ne connais pas encore toute les tournures et justement avec ton compte, je vais pouvoir m'améliorer. Encore merci ❤️

AlienLikeU

-

Il y a 4 ans

@MiXado Je t'en pries, le but c'est de nous entraider :) j'espère t'avoir été utile. Et le passé troisième personne c'est vraiment un challenge ^^ Enfin pour moi en tout cas :)

Juliannä Böö

-

Il y a 4 ans

pléonasme

MiXado

-

Il y a 4 ans

(je suis sûr tel donc je vois pas ) si c'est à la fin avec nom patronymique c'est fait exprès 😃