Fyctia
3. Ressasser le passé
Il se fou de moi pas vrai ?
Je le fusille du regard alors qu'il reprend une gorgée de sa bière, le regard moqueur, tout en s'amusant à faire tourbillonner ma chaussure en la tenant par le lacet. Je fulmine, les poings serrés, prêt à lui en mettre une à tout moment. Je m’apprête à l'incendier et à sûrement le menacer de la plus horrible des mort, mais fut stoppée dans mon élan.
-Tu es déjà rentré Hanae ? Je pensais que tu travaillerais plus tard...
Je tourne mon visage encore rouge de colère sur mon frère qui vient juste de sortir de la salle de bain.
-Je peux savoir c'est qui lui ? Je le coupe en pointant l'inconnu qui sirote sa bière.
-Ah, c'est vrai je n'ai même pas fait les présentations, dit-il nerveux, Hanae je te présente Hazel, il se tourne vers ce dernier, Hazel, je te présente ma sœur.
-Enchanté, s'empresse-t-il de renchérir.
-Ce n'est pas réciproque, dis-je en lui arrachant ma chaussure des mains, et toi, je me retourne vers Edwin, la prochaine fois que tu invites quelqu'un préviens moi, c'est autant chez toi que chez moi maintenant.
-Oui désolé, de toute façon Hazel allait partir, pas vrai ? Dit Edwin et je crois percevoir un peu de panique dans le ton de sa voix alors qu'Hazel soupire.
-Ouais, il pause sa bière sur la table basse, n'oublie pas de réfléchir à propos de mon idée pour le jeu...
Je n'écoute pas la suite de leur discussion, je préfère aller m'enfermer dans ma chambre. J'ai usé de toute mon amabilité au boulot et je n'ai clairement pas la force, ni l'envie, de sympathiser avec les amis d'Edwin. Tout ce que je veux, c'est manger, et regarder un film enveloppée dans un plaid. Je sors mon ordinateur pour aller sur un site de streaming, je n'ai pas envie de revoir la tête d'Edwin maintenant, donc j'irais me chercher de quoi me remplir le ventre plus tard.
Enfin, c'était sans compter la ténacité de mon frère qui toque à ma porte. Je soupire avant de lui indiquer d'entrer. Il ouvre légèrement la porte et passe sa tête avant de l'ouvrir légèrement plus grand. Cependant, il n'ose pas rentrer. Il ressemble à un dresseur de fauves qui aurait ouvert la cage aux lions.
-Hazel est parti, je suis désolé de ne pas t'avoir prévenu que quelqu'un était à l'appartement, je ne savais pas que ça te dérangerai...
-Tu penses toujours mal Edwin, je chuchote en retournant à la liste de films que je pourrais regarder à la recherche de la perle rare.
-Tu m'en veux ? demande t'il peu sûr de lui.
-Pourquoi exactement ? Parce que, tu sais, la liste commence à être longue... Il soupire.
Le sujet est sensible dans toute la famille, au point où mes parents ne supportent même plus d'entendre son prénom. Il fallait bien aborder le sujet à un moment, car j'ai beau prendre sur moi le temps d'une journée, je ne serais pas capable de rester plusieurs semaines à jouer la comédie. C'est contre ma nature, et j'ai besoin de faire redescendre toute la rage, la déception qui s'est accumulée ces dernières années et aussi celle de ma journée pourrie.
-C'est donc de ça qu'il s'agit vraiment, il répond la mine plus sombre, Je pensais que c'était dernière nous, et que tu m'avais pardonné.
-Arrête de penser Edwin, ça sera mieux pour l'humanité tout entière ! Je réponds cinglante.
-Qu'est-ce que tu veux que je fasse de plus ? Il commence à élever la voix, tu continues de ressasser le passé alors que je t'accueille chez moi, que je fais tout pour que tu te sentes à l'aise, pour me racheter, pour être un bon frère !
-Tu n'es plus mon frère depuis longtemps et si je suis ici, c'est parce que je n'ai pas eu d'autres choix, je lui réponds et un silence s'installe alors que je crois l'avoir vexé, tant pis, il le mérite bien.
-J'ai changé Hanae, il dit plus calmement, j'ai été stupide, mais j'étais jeune...
-Je l'étais aussi alors arrête de te chercher des excuses, je le stoppe net.
-C'est vrai, excuse moi, pour tous, s'il te plaît, laisse moi une dernière chance, je veux être ton frère, le redevenir, il baisse la voix, et si tu ne veux pas alors nous serons de simples colocataires et peut-être que l'on pourrait devenir ami si tout se passe bien, il cherche ses mots et passe une main dans ses cheveux, je préférerais tout plutôt que de te perdre encore une fois. Tu es vraiment importante pour moi, Hanae. S'il te plaît, laisse moi essayer de te le prouver.
Il me prend par le sentiment l'ordure. Il a vu que je pouvais être dure et j'ai peut-être beaucoup changé dans mon caractère, mais je me vois mal lui refuser cette main qu'il me tend. C'était il y a six ans, et il est vrai que depuis que je suis arrivée, c'est moi qui suis sur la défensive, alors qu'il fait tout pour que je puisse bénéficié du plus grand confort. Je soupire. Je sais que je n'oublierai jamais totalement les dégâts qu'il a fait, mais il peut toujours essayer de remplacer ce mauvais souvenir par un meilleur. De plus, si je dois rester les prochaines semaines ici, autant que mon séjour soit agréable, je vis déjà un enfer au boulot, pas besoin de rajouter l'appartement sur la liste des lieux de tortures.
-Je te laisse une chance, mais ce sera la dernière, un sourire fleurit sur son visage.
-Tu ne le regretteras pas Hanae, il se racle la gorge et reprend de l'aplomb au passage, je vais préparer à manger tu veux que je te prépare une assiette ?
-Oui, je veux bien, je souris à mon tour, et une grosse, je crève de faim !
Il s'en va tout guilleret. Je ne peux décidément pas lui en vouloir éternellement et cette discussion m'a libéré du poids que je traîne derrière moi depuis six ans. Mais je sais d'avance que pardonner ne se fait pas tout seul, les mots sont dit, mais il me faudra du temps pour m'y habituer, pour pouvoir aborder certains sujets qui ont toujours avivé une colère explosive en moi.
Parce que je n'ai jamais oublié le prénom de ce Hazel depuis six ans, et que durant tout ce temps, j'ai toujours voulu faire payer à cet inconnu, tout le mal qu'il avait fait à notre famille, à moi.
5 commentaires
LK SISSOKO
-
Il y a 3 ans
Alec Krynn
-
Il y a 3 ans
Eralya64
-
Il y a 3 ans
Morgane Rigan
-
Il y a 3 ans