Comme Marion, j'ai été un peu perdue sur ce chapitre. je comprends très bien que tu veux garder le mystère sur les motifs et les secrets qui entourent cette dispute lunaire. D'ailleurs est-ce qu'eux-même en connaissent vraiment les raison ? pas sûr. Par contre j'ai eu du mal à visualiser la bagarre : qui tape qui ? d'où sort Jimmy ? C'est triste de voir une telle amitié se déliter et virer à de tels ressentiments qu'on en vient à se taper dessus.
InTheAirTonight
-
Il y a 5 mois
😳😳 ça fait une heure que mon cerveau fume… je te jure que j’ai relu et relu et encore et ensuite j’ai été cherché d’autres personnes pour lire du coup et poser les questions : alors qui tape qui ?
Jimmy a été abordé un peu avant dans le chapitre où Mike et Gillian s’affrontent. Un truc comme : Lorsque Jimmy a ramené Sam, amoché mais en vie. Ce dont on doutait tous.
D’ailleurs ce chapitre et le prochain est le déroulement de cette phrase. Même si pour les autres questions, les réponses sont dans le prochain chapitre.
Aïe aïe aïe, je suis dans le flou du coup. Parce qu’il y a les lecteurs sur Fyctia et ceux en dehors de la plateforme qui lisent chapitre après chapitre mais qui n’ont pas le même avis.
Je vais y réfléchir cette nuit. Merci Debbie ❤️
Debbie Chapiro
-
Il y a 5 mois
Ne te prends pas trop la tête non plus. Peut être que la confusion vient de la lecture morcelée et étalée dans le temps. J'oublie certains passages... Attends d'avoir d'autres retours pour voir.
Le Mas de Gaïa
-
Il y a 5 mois
J’avoue que j’ai énormément de mal à suivre ce qui les mets dans cet état. On sent bien qu’ils sont à bout. Tu décris bien la colère, les non-dits, les secrets, mais j’ai l’impression de passer à côté de tous les sous-entendus sauf celui sur Fred et son rail à s’enfiler. Sam a un secret qui fait qu’il surréagit à une blague nulle de Jared, soit. Mais pourquoi Jared s’emballe quand Sam rabroue Mike ? Pourquoi prend-il aussi mal le "baltringue" ? Et le "t’es bon qu’à baiser" ? Et quand il dit à Fred "si tu t’fais enterrer là-bas, Jared pourra voir à quoi il ressemble !", le "là-bas" fait référence au centre de désintoxication ? Et le "il" aussi ou à une personne et dans ce cas qui ?. Bref les raisons restent très floues. Mais les conséquences, la violence des paroles et des gestes prend néanmoins aux tripes et on a mal de voir une bande de potes se déchirer ainsi.
InTheAirTonight
-
Il y a 5 mois
J’hésite à remettre en question ce chapitre puisque ça fait deux fois qu’on lui reproche de ne pas expliciter les ombres…
Je ne laisse jamais sans réponse, mais les réponses sur Fyctia seront dispo…voyons pas tout de suite avec les likes tout ça tout ça… mon ambition lorsque j’écris ce genre de scène est surtout de retranscrire une ambiance, une action, une émotion et une ou plusieurs ça dépend du thème que je souhaite développer après, interrogations. Pour attiser un peu de curiosité sur le pourquoi. Pourquoi cette réaction? Pourquoi ce déchaînement? Pourquoi cette phrase sous entendue? Effectivement, je n’apporte pas en bloc la réponse, comme je peux le lire dans certains romans ou l’auteur va développer bien plus grâce à un monologue interne le questionnement. Souvent, dans notre vie, les personnes « posent ça là » et on subit la situation jusqu’à ce qu’on obtienne des réponses. Pour cette histoire j’ai souvent en tête que je veux garder un maximum ce réalisme et la crédibilité que ça confère aux personnalités.m, et je préfère que les lecteurs réfléchissent, vraiment. Qu’ils analysent l’ensemble du personnage, du vécu, aux pensées, aux phrases échangées, aux actions, bien que cet exercice soit difficile pour un lecteur ça demande un attachement profond pour les personnages et l’intrigues, mais j’imagine toujours une espèce de satisfaction lorsque les révélations arrivent et que le lecteur se dit : mais oui ! Exactement ce que je me disais ! Ou alors, profiter d’une relecture pour rechercher les indices qu’ils y avaient derrière et se dire… ah ouais… c’était là.
Même si toutes les questions auront leur réponses bientôt. Je suis intriguée, sur le fait de modifier cette scène. Merci pour ce message, je vais y penser surtout que je n’ai pas encore ajouté les prochains, je peux me permettre de revoir des perspectives.
Il est long ce message… pardon 😐
Le Mas de Gaïa
-
Il y a 5 mois
Tu as très bien réussi à retranscrire l'ambiance et les émotions :) Je t'ai mis mes interrogations surtout pour que tu puisses juger si ce sont les bonnes où si j'aurais déjà dû avoir les réponses à certaines. Si elles finissent par avoir des réponses pas de soucis, tu peux laisser comme ça je pense. Sinon, pour éviter une trop grosse frustration du lecteur, tu lui "donne un os à mordre" en dévoilant une petite info, mais qui soulève (ou est accompagnée de) pleins d'autres questions. Ici, le seul perso auquel on s'est attaché pour l'instant, c'est Mike. Donc c'est surtout pour lui qu'on a mal. On est désolé pour lui qu'il se fasse du soucis pour Sam et qu'il soit déçu par ses potes, donc garder le mystère sur ce qui le touche directement fait sens. En revanche les autres membres du groupe font juste partie du décor, du coup ce qui leur arrive et leur conflit ne nous touche pas vraiment. Donc ça peut être judicieux de dévoiler une partie des causes du conflit pour qu'on en apprenne plus sur eux, leur dynamique et qu'on commence justement à s'y attacher.
InTheAirTonight
-
Il y a 5 mois
Oui, c’est ça. J’ai laissé plusieurs os à ronger et Sam, sera un personnage qui j’espère sera touchant pour le lecteur par son expérience et ce qu’il va dévoiler.
Je suis rassurée, j’étais à ça 🤏🏻 d’enlever cette intrigue 😿 et le livre aurait du être remanié à nouveau 😰
Merci d’avoir pris le temps de répondre et de développer. Je suis plus sereine pour poster la suite 😶🌫️
Calla Pioró
-
Il y a 4 mois
Oh... On sent bien qu'il y a quelque chose de lourd là derrière. Hâte d'en savoir davantage.
24 commentaires
Debbie Chapiro
-
Il y a 5 mois
InTheAirTonight
-
Il y a 5 mois
Debbie Chapiro
-
Il y a 5 mois
Le Mas de Gaïa
-
Il y a 5 mois
InTheAirTonight
-
Il y a 5 mois
Le Mas de Gaïa
-
Il y a 5 mois
InTheAirTonight
-
Il y a 5 mois
Calla Pioró
-
Il y a 4 mois