Bonjour Little-Lilah ! Je m’arrête sur ton 15ème chapitre pour te faire quelques retours 😊
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Ton univers est riche en informations. Tu t’appropries beaucoup de tropes de fantasy très appréciées par les lecteurs et assures ainsi une certaine adhérence à ton texte. Je t’encourage à développer ces différents aspects de ton univers afin qu’on ait un peu plus d’éléments de contexte propre à ce dernier, sans tomber pour autant dans l’info dumping. Par exemple, j’ai trouvé le rêve de ton héroïne très intéressant et je pense que tu pourrais l’exploiter beaucoup plus dès ces premiers chapitres. Il apporte une touche d’originalité à ton texte qu’il ne faut pas négliger pour qu’il se démarque des autres romantasy. Pour l’exploiter au maximum, je pense que tu pourrais commencer par un simple rêve où elle ne parle pas avec le dragon pour ensuite introduire un lien de plus en plus développé avec ton héroïne. Ainsi, Eleanor gagnerait en puissance en même temps que sa connexion avec le dragon se mette en place. J’ai le sentiment que c’est déjà ce que tu es en train de faire, mais je t’encourage à vraiment montrer cette évolution et à la mettre plus en avant.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Eleanor est une bonne héroïne de romantasy grâce à son altruisme et son courage. Je te conseille d’approfondir sa psychologie en lui attribuant des défauts. Ils n’ont pas besoin d’être très important, mais leur rôle serait de rendre Eleanor plus complexe et réaliste. Tu es sur la bonne voie lorsque tu montres son impulsivité lors de son affrontement avec les soldats.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
J’ai remarqué que ton résumé induisait qu’Eleanor avait connaissance de son ancien statut de princesse, or, ces 15 premiers chapitres laissent penser le contraire. Ce n’est pas très grave, mais je te conseille tout de même de faire attention à ce que ton résumé soit fidèle aux enjeux de ton histoire afin de ne pas induire tes lecteurs en erreur. En effet, même si sur Fyctia, les histoires ne sont pas jugées en fonction de leur résumé, il est important de ne pas négliger cette étape car elle représente la première impression des lecteurs sur les textes. Une trop grosse incohérence entre le résumé et l’histoire risque de créer la confusion et de démotiver les lecteurs, qui ont cliqué sur ton premier chapitre car le résumé leur plaisait. Je t’encourage donc à éclaircir les points suivants : est-ce qu’Eleanor sait qu’elle est une princesse présumée morte ? Est-elle au courant qu’elle a été adoptée ?
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Enfin, plutôt que de te concentrer sur le suspens, je te conseille de porter ton attention sur les émotions. Dans ce type d’intrigue, il est assez évident que ton héroïne va se rebeller contre le royaume, c’est même un des enjeux principaux. C’est pourquoi tu n’as pas besoin d’essayer de créer le suspens sur ce point précis. En revanche, il serait pertinent de développer les émotions d’Eleanor au-delà de la description. Pour ce faire, tu peux utiliser le principe du « show don’t tell », qui consiste à montrer les émotions de tes personnages à travers des réactions physiques, des réflexions, etc, plutôt que de se contenter de les dire. De manière plus générale, je te conseille de t’attarder davantage sur ce qu’Eleanor ressent vis-à-vis de ses pouvoirs. Les craint-elle ? Les chérit elle ? Sont-ils une force ou une faiblesse ? Il s’agit ici de montrer la complexité de sa psychologie à travers sa relation avec ses pouvoirs, qui sont une force pour elle mais un danger pour sa famille.
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
J’espère que ces commentaires t’aideront pour la suite ! Judith de l’équipe Fyctia
Camille Jobert
-
Il y a 7 mois
J'en ai envie de dire la fuite n'est jamais la solution, mais là pas le choix. Ça craint.
10 commentaires
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Judith | Équipe Fyctia
-
Il y a 4 mois
Camille Jobert
-
Il y a 7 mois
Little-Lilah
-
Il y a 7 mois
mira_collins
-
Il y a 7 mois
Little-Lilah
-
Il y a 7 mois