Emma Chapon Café corsé Chapitre 16 : Rafael

Chapitre 16 : Rafael

Tu as aimé ce chapitre ?

63

63 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 10 mois

Bonjour Emma ! Je viens lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. 😊

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 10 mois

Avec Café Corsé, tu t’es lancée dans une romance drôle et attractive, bien joué ! Le concept du tableau parlant fonctionne, les conditions du brief sont respectées et donnent envie au lecteur de suivre l'évolution de la relation entre Rafael et Charlotte à première vue intrigante. Si cette idée est un bon moyen pour tenir ton lecteur en haleine, elle peut également être une barrière au fil de l’histoire, car jusqu’ici, le tableau est le seul “lien” qui relie tes deux personnages. C’est pourquoi je te suggère de faire intervenir la première rencontre plus tôt dans le récit, et de rajouter des scènes dans lesquelles Charlotte et Rafael seront plus en contact. Par ce biais, tu donneras à l’intrigue plusieurs points de tensions qui pourront être, par la suite, intéressants à exploiter.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 10 mois

Tu es parvenue à doser les révélations, tant du côté de Charlotte que de celui de Rafael, de façon à ce que ton lecteur s’attache à eux et compatisse avec leurs situations, sans que les rebondissements mis en place paraissent artificiels. D'une conversation à l'autre, tu parviens à montrer les changements subtils et progressifs dans leurs attitudes et un aperçu des autres facettes de leurs personnalités. Cependant, si leurs échanges donnent le rythme à ton récit, les événements s'enchaînent au final de manière plutôt lente, car tu privilégies les sous-intrigues, aux détriments des interactions qui restent assez limitées et ont parfois tendance à tenir en longueur. De plus, cela peut rendre leur attirance mutuelle difficile à comprendre. Je te recommande donc de te concentrer sur les répliques essentielles lors de leurs échanges, tant en termes d'informations pour le lecteur qu'en termes de touches humoristiques, afin de trouver le juste équilibre entre les dialogues et la narration. De même, tu peux réduire les scènes qui n’apportent pas d’éléments importants pour l’intrigue, afin de ne pas freiner le rythme du récit. Je pense notamment aux différentes sorties avec Léa qui n’ont pas forcément un grand intérêt pour le lecteur, qui risque d’abandonner sa lecture.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 10 mois

J’espère que ces conseils te seront utiles et te souhaite une bonne continuation pour cette dernière ligne droite! My Camille, équipe Fyctia

Emma Chapon

-

Il y a 10 mois

Bonjour, Avant toute chose, merci pour ce retour très détaillé. 😊 Je partage votre avis concernant le rythme qui est un peu lent par moments, c'est un point que j'ai relevé aussi a posteriori et j'ai retravaillé l'histoire en conséquence. La version actuelle du manuscrit comporte donc davantage d'interactions entre Charlotte et Rafael, plus tôt dans le récit, de sorte à limiter la frustration et à ne pas perdre le lecteur en cours de route. À l'inverse, j'ai écourté d'autres passages qui n'étaient pas essentiels au développement de l'intrigue ; le tout en ayant à cœur de garder les lecteurs captivés jusqu'à la fin. Sans trop en dire, certains rebondissements valent le détour et je ne voudrais surtout pas qu'ils abandonnent avant de les découvrir ! Quoi qu'il en soit, je suis ravie que le concept vous ait plu 🥰 Merci encore pour ce temps consacré à la lecture de Café Corsé !

Emma Chapon

-

Il y a 10 mois

Je ne l'ai pas précisé, mais je prends évidemment bonne note de vos conseils précieux ! Outre les modifications déjà apportées, j'en tiendrai compte en relisant l'intégralité de l'histoire avec un œil avisé. 😊

Francis B.

-

Il y a un an

Ce chapitre est une perle chère Mademoiselle.

Emma Chapon

-

Il y a un an

Merci ! :))

Enika

-

Il y a un an

J’ai beaucoup aimé ce chapitre 😂

Enika

-

Il y a un an

😂😂😂