Alain Leclerc Et SI ? Tell no one

Tell no one

Tu as aimé ce chapitre ?

11

11 commentaires

Alain Leclerc

-

Il y a 7 ans

Merci !

Clod Piolain

-

Il y a 7 ans

Bon, moi, je commente les commentaires. C'est drôle comme je trouve que le tueur n'arrive pas trop tard. Du tout. En fait, je trouve bien le temps que vous donnez à l'histoire de prendre forme et maturité avant son apparition. Par contre, j'aurai aimé en connaître un peu plus sur le quotidien dudit meurtrier avant de le voir "en scène". Mais, je l'ai déjà mentionné, j'ai horreur de l'horreur et préfère le suspense, alors ceci doit expliquer cela. Je me suis aussi déjà exprimé sur les séparateurs, là, on est d'accord. Les références québécoises m'inquiètent un peu pour une diffusion planétaire, mais certains y verront un exotisme attirant. Je continue à vois lire... j'ai hâte de connaître la suite.

Fyctia

-

Il y a 8 ans

En revanche, je suis moins convaincue par les passages du point de vue du tueur en série. Ils commencent en effet assez tard, et semblent déconnectés de l’intrigue principale. Ce n’est pas un problème en soi, mais ils ne relèvent pas de la même ambiance : on a un meurtre « intimiste » face à une série de plus de trois cents assassinats, un acte impulsif face à un processus scientifique… Les deux types de points de vue semblent appartenir à deux types de thriller différents. La jonction se fera probablement par la suite, mais cela donne pour l’instant une impression d’hétérogénéité. Je te conseille pour remédier à cela de donner plus de place au tueur en série plus tôt afin de créer un équilibre entre les deux versants de ton roman, et si possible de tisser plus de liens entre ces derniers (ne sachant cependant pas ce qui vient ensuite, je ne suis pas à même de juger si c’est faisable pour toi ou non).

Fyctia

-

Il y a 8 ans

Ton écriture est globalement agréable ; je porte simplement quelques points à ton attention. Veille à bien distinguer tes points de vue par des séparateurs, notamment lorsque Diane et Antoine visionnent le reportage tandis que Mélanie et Axelle discutent. Attention également à la concordance des temps par endroits, et à l’emploi forcé d’un vocabulaire trop complexe qui nuit à la compréhension (dans le paragraphe d’ouverture du roman par exemple). Bon courage en tout cas pour la suite de l’écriture ! Camille, équipe Fyctia

Alain Leclerc

-

Il y a 8 ans

Merci pour les commentaires extrêmement pertinent et constructif ! Je prend bonne note. Il s'agit de mon tout premier écrit "longue durée" sur Fyctia et le rythme est difficile à gérer (tant au niveau de la production que de l'établissement de la pertinence de dire que celle de faire languir) mon "tueur" est arrivé sur le tard et son rôle est bien défini pour moi mais il me reste à lui donner toute sa place dans les prochains chapitres. Merci pour votre attention ! Ça me donne un 'boost' pour poursuivre et tenter d'étonner les lecteurs/auteurs de de site !

Fyctia

-

Il y a 8 ans

Bonjour Al, J’ai lu les 16 premiers chapitres de ton histoire et je viens te faire un retour sur ces derniers ! J’ai tout de suite été happée par le prologue, qui dégage une vraie atmosphère. On s’identifie vraiment à Antoine, et on découvre avec lui l’horreur dans la chambre parentale. Dans les chapitres suivants, on sent dans l’écriture elle-même qu’il est resté traumatisé par le meurtre de son père, qui hante son inconscient. Tout le côté « drame familial », avec les révélations concernant la culpabilité de Diane (qui viennent cependant un peu tôt, au chapitre 6 seulement) est assez prenant et bien géré.

Alain Leclerc

-

Il y a 8 ans

Merci pour avoir pris le temps de lire et commenter.. je te dois la pareille !

LikeAMartian

-

Il y a 8 ans

Mais de rien ! Je préfère voter et donner mon retour que juste voter :p

LikeAMartian

-

Il y a 8 ans

Enfin fini ! Bon, tout d'abord, vu la masse de séries que je suis déjà, je me dis que je n'aurais jamais le temps pour la tienne mais : • "Tabarnak", rien que ça me replonge dans des films québecois que j'ai pu voir, trop bien ! • Un vocabulaire varié, ça, c'est bien aussi ! • Une histoire intéressante, coupée comme il le faut ! • Une intrigue familiale qui m'inquiètes un peu mais je veux le meurtrier :D • Un tueur à côté, complètement dingue, 326 meurtres consignés dans Excel, mais faut être frappé de la tête x) • Les dédicaces incluses dans le texte : tes lecteurs doivent se sentir flattés ! C'est donc après rapide décision que je décide d'inclure ta série dans ma liste de lecture !! Parce que, on le sait bien, ET SI j'avais un peu de temps devant moi, je viens lire :p !

Alain Leclerc

-

Il y a 8 ans

Yes !