Natacha.P L'épopée de Thaïs Imaginaire Épisode 10

Épisode 10

Tu as aimé ce chapitre ?

null commentaire

Nelyne

-

Il y a 9 mois

Je suis loin d'être une pro des combats donc je vais juste te donner mon ressenti global : Pour moi, c'est un duel tout ce qu'il y a de plus crédible. Elle s'en sort peut-être un peu facilement vu l'expérience que semblait afficher son adversaire, il ne faudrait pas abuser de sa chance, mais sinon tout s'enchaine à merveille. Le point faible d'Iseko est bien trouvé, c'est fluide, on s'imagine très bien assister au combat... C'est génial quoi. Le petit passage entre Thaïs et Hippolyte ensuite est hilarant une fois de plus. Un peu clepto Thaïs ? xD Elle est douée pour faucher des trucs en tout cas et j'ai l'impression que notre petit Hippo commence à se détendre un peu à ses côtés. Par contre, vu la fin, elle n'est pas prête de venir à bout de cette épreuve la pauvre xD

Natacha.P

-

Il y a 9 mois

Hihi, je note ! Merci 🤭

Siobane

-

Il y a 9 mois

Encore un combat pour Thaïs ! Elle a joliment analysé la situation, c'est probablement son plus grand talent. L'observation. Ça claque quand même :). Hippolyte me fait rire, j'ai l'impression qu'il se détend un peu, c'est amusant à lire. Je n'ai qu'une remarque : tes descriptions. Dans ce chapitre tu nous jette de nombreuses phrases à la figure, et j'ai eu un peu de mal à m'y repérer ^^'. En soit, tu cherches à nous permettre de bien visualiser la situation dans son ensemble, mais pour le coup les descriptions étaient un peu trop chargées. J'ai l'habitude de lire des ouvrages où il y a beaucoup d'action donc j'ai rapidement pu me situer, mais cela laisse une chose : après avoir bien saisit l'apparence des personnages et les coups qu'ils se portent respectivement, je ne voyais plus l'arène. Les spectateurs n'étaient pas là (avant l'ovation finale), et je ne voyais pas les limite du terrain. C'est dommage parce que c'est un détail minime, mais qui fait son effet s'il est absent... Cela n'enlève rien au potentiel de ton histoire et à l'idée en elle-même, mais c'est un détail important, je trouve, et qui manque ici.

Natacha.P

-

Il y a 9 mois

Oui, c'est vrai que les gradins semblent être un peu silencieux 😂 Merci pour ta remarque !

Elisa Smeralda

-

Il y a 9 mois

Décidément la pauvre Thaïs en à pour un moment avant d'intégrer l'armée^^ Un chapitre encore très appréciable, j'avais quelques réserves lorsque j'ai commencé ton histoire mais je vois vraiment une amélioration de chapitres en chapitres et je commence à vraiment apprécier autant le style que l'histoire en elle même et surtout ne nous mentons pas la verve de Thaïs et sa complicité naissante avec Hippolyte. Je trouve que la description du combat n'est pas mauvaise même si personnellement je suis un peu perdue spatialement (tu me diras comme souvent et je te répondrais c'est vrai). En fait je pense que tu veux trop diriger le lecteur vers le détails exact de ce que toi tu imagine "attaquer ses mollets dénudés", "son arme balaya l'air en diagonale", "elle pressa avec sa paume valide". Ce n'est pas grave si on à pas l'info que les mollets sont dénudés, que c'est en diagonale que va la lame ou qu'elle utilise sa main valide pour contenir la plaie. Je pense que c'est des détails en plus qui te freine, certe il faut donner parfois plus de détails et de descriptions pour que le récit soit clair pour le lecteur mais dans le cas précis je pense que tu peux nous laisser vagabonder et imaginer un peu plus les attaques. Tu n'as pas besoin de préciser si la lame va de tel ou tel côté, on se fera la chorégraphie dans notre tête de lecteur. Je ne sais pas si c'est clair et je ne veux pas t'embrouiller en disant un coup "pas assez de détails" et le coup d'après "trop de détails". J'espère que tu vois ce que je veux dire^^ Ca reste tout de même un bon récit de combat de mon point de vue. Attention un accord qui pourrait être amélioré: "Le début du combat sonna et les jeunes femmes se tournaient autour" peut être mettre "se tournèrent autour" à la place.

Natacha.P

-

Il y a 9 mois

Je comprends ton point de vue, j'aime aussi faire travailler l'esprit du lecteur en laissant parfois des zones de blanc pour qu'il puisse s'imaginer certaines choses et aussi être créateur de l'histoire par certains côtés. Néanmoins, je trouve que des scènes de combat sont des passages assez complexes à visualiser, il y a de la rapidité, des actions qui s'enchaînent, des coups qui percutent certains endroits. Bref, je trouve que c'est bien de l'expliquer. Par exemple : dire que les mollets sont dénudés permettent de voir qu'il s'agit d'un point de vulnérabilité, c'est un endroit où la lame peut blesser car il n'y a aucune précision. Pour le coup en diagonale, ça nous laisse entrevoir une différence de technique. Si je mettais : il met un coup à gauche, un coup à droite, ça n'aurait pas très grand intérêt et ça ne serait pas très réaliste. Le domaine du combat recèle tout un tas de techniques différentes, de termes, de gestes etc... C'est donc le moment pour moi de les mettre en lumière et de plonger le lecteur dans une vraie scène de combat avec parfois des coups de pieds, des fois des entrechocs d'épée, parfois des coups dans le dos, les possibilités sont multiples. Tant mieux si la scène t'a tout de même plus. Même si pour l'instant, je ne pense pas réellement modifier cette scène qui me plaît comme telle, je relirai bien ton commentaire à froid à la réécriture pour voir si certains termes peuvent être gommés. Avoir des points de vue extérieurs permet vraiment de la découvrir sous un nouvel angle et en discuter amène vraiment des réflexions que l'on aurait peut-être pas en temps normal. Que tes commentaires soient positifs, un peu plus négatifs mais constructifs, je te remercie du fond du cœur pour ce temps que tu accordes à mon histoire ❤

Lexie.T

-

Il y a 10 mois

Tu as très bien décrit ce combat. A la lecture, on se représente bien ce qu'il se passe. Et on en veut plus😉

Natacha.P

-

Il y a 10 mois

Merci ☺

Babsoje

-

Il y a 10 mois

On s'attend plus ou moins qu'elle remporte chacun de ses combats contre ses adversaires, parce qu'elle a un bon esprit de déduction, qui lui permet de savoir que faire, quand et comment. Elle devrait perdre ses mauvaises habitudes de voler dans l'assiette des gens. Elle ne s'est pas fait prendre jusqu'à présent, mais un jour il se pourrait que cela tourne mal. Je pense qu'il lui faudra encore quelques adversaires avant de combattre le barbare de Léros.

MAGNE Philippe (pseudo KA)

-

Il y a 10 mois

Au fait ! Bravo pour le "buccin" ! Je ne connaissais pas!