Jill Cara Envolés 12b (Sasha) Problème matériel

12b (Sasha) Problème matériel

Tu as aimé ce chapitre ?

49

49 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 4 mois

Bonjour Jill Cara ! Je m’arrête sur ton 20ème chapitre pour te faire quelques retours:

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 4 mois

Le thème de ton histoire est très intéressant et tes connaissances, associées à des descriptions maîtrisées, rendent le tout particulièrement immersif. J’ai tout de même noté une certaine abondance d’enjeux très différents les uns des autres : l’état de santé de Sasha, sa passion pour la voile, l’animosité entre Eliott et Ange, la vente du club, le triangle amoureux avec Maëlys, le rapprochement d’Ange et Sasha, etc. Tous ces enjeux rendent ton histoire particulièrement riche, mais dispersent également l’attention des lecteurs. Même si pour le moment tu parviens à bien les assembler et à rendre le tout équilibré et cohérent, je te conseille tout de même de bien faire attention à apporter une clôture satisfaisante à chacun de ces éléments d’ici la fin de ton histoire.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 4 mois

Tes personnages sont bien travaillés et leur psychologie semble bien développée. Tu réussis à faire monter la tension tout en laissant une part de suspense quant aux événements ayant mené Ange à fuir son groupe d’amis. Néanmoins, je pense que tu pourrais axer cette tension sur la manière dont il a quitté la ville plutôt que le pourquoi. En effet, dès ses retrouvailles avec Maëlys, on se doute que son amour pour cette dernière avait motivé son départ. En revanche, on ne sait pas vraiment comment il est parti : sans dire au revoir ? Après une dispute ? C’est là que le vrai mystère réside et c’est ici que tu peux jouer avec les points de vue pour en révéler plus au fur et à mesure de tes chapitres.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 4 mois

Avec autant d’enjeux et de personnages importants, il est essentiel de bien définir les motivations de chacun. C’est normal qu’elles soient un peu floues en début d’histoire, mais elles doivent apparaître clairement assez rapidement pour qu'on comprenne mieux les actions de tes personnages. Par exemple, on ne comprend pas bien si Ange souhaite simplement embêter Eliott parce qu’il aime toujours Maëlys ou si c’est plus profond que ça. De même, on ne comprend pas bien la haine d’Eliott vis-à-vis de son ancien ami. C’est justement en révélant les motivations d’Ange lorsqu’il a quitté sa ville natale que tu pourras éclaircir ce point.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 4 mois

Enfin, la lecture de ton histoire est très agréable. Tu rends habilement compte des émotions de chacun de tes personnages et provoques ainsi de l’engagement pour l’ensemble des points de vue. Cependant, j’ai remarqué que ces émotions n’étaient pas autant présentes lors de certains dialogues. Je pense que c’est dû au fait que tu introduises des passages de dialogues là où une ou deux lignes de récit pourraient suffire. Je pense notamment aux interventions de Lea-Lihn ou bien à la rencontre d’Adam et Ange. En fait, il faut que tu aies en tête qu’un dialogue serve à faire avancer l’intrigue de manière significative. Par exemple, les échanges entre Eliott, Sasha et Ange sont pertinents. Dans ton manuscrit en particulier, tu peux assez facilement identifier les dialogues moins essentiels en regardant la taille des répliques.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 4 mois

J’espère que ces commentaires t’aideront pour la suite ! Judith de l’équipe Fyctia

Jill Cara

-

Il y a 4 mois

Merci énormément Judith pour ces commentaires très précis, détaillés et constructifs. Je prends bonne note de tous ça !! Merci

WildFlower

-

Il y a 4 mois

Je ne sais pas trop comment Sasha compte s'y prendre pour éviter l'espionnage de son frère 🤔 en tout cas, elle compte bien profiter de l'instant présent, malgré les reproches de Léa-Linh qui me semblent fondés ^^

camillep

-

Il y a 4 mois

Très jolie scène sur la plage. On sent la complicité qui s’installe entre eux. Je pense juste que Sasha devrait être un peu plus nerveuse ou excitée ou un peu des deux 😉 elle s’apprête à refaire de la planche avec son premier amour. Je pense que ça devrait plus se ressentir dans ses émotions 😉

Debbie Chapiro

-

Il y a 5 mois

J'ai trouvé ce chapitre un peu trop narratif et j'ai manqué d'immersion dans les pensées de Sasha et de compréhension de ses émotions. Eliott ne s'interroge pas pus que ça sur la raison de leur prise de matériel ? Ou alors il ne veut pas s'en mêler. J'ai aussi trouvé le dialogue avec Léa-Linh peu utile par rapport à la situation. Pourquoi l'appelle-t-elle d'abord ?