Chapitre intense, on a ressentit la tension du combat, cette sensation d'impuissance. Mais elle n'a jamais abandonné, ce qui démontre un courage et une volonté immense. J'ai beaucoup aimé aussi la fin , ça m'a fait penser aux paroles d'Evor, comme quoi elle serait seule dans l'arène, on dirait bien qu'il se soit trompé. Très bon chapitre.
Seb Verdier
-
Il y a 9 jours
Univers bien riche et si finement décrit qu'il en devient cohérent. Je me demande juste si la narration à la troisième personne ne serait pas plus intéressante ? Mais, vu ton parcours (je suis allé faire un tour sur ton site), je pense que c'est quelque chose que tu as dû tenter. C'est pour être plus immersif la 1e personne ?
Florian Gailland
-
Il y a 9 jours
Merci pour ton commentaire ! C’est vrai qu’il y a un vrai plaisir dans la narration à la première personne pour moi. En fait, j’ai déjà tenté d’écrire à la troisième personne, mais cela ne me correspond pas vraiment. Je pense que c’est lié à mon parcours dans le jeu de rôle. J’ai commencé à jouer à 14 ans, et maintenant, à 43 ans, je continue à faire des parties toutes les semaines, ayant été maître de jeu pendant plus de vingt ans. Au début, j’écrivais des mini-histoires et des backgrounds pour mes personnages, et cette habitude de ressentir et d’interpréter leurs émotions est restée.
Progressivement, j’ai aussi voulu développer mes univers imaginaires avec une profondeur et une richesse que l’on retrouve dans le jeu de rôle : mythologie, langues, cosmologie, géographie… Un projet titanesque que je sais que je ne finirai jamais vraiment, mais que j’adore explorer et enrichir. Cette expérience m’a habitué à me plonger dans la psyché des personnages et à leur donner une voix propre, une intimité qui me semble parfois difficile à transmettre à la troisième personne.
Pour moi, la première personne permet de ressentir plus intensément les événements vécus par les personnages. Par exemple, dans une bataille épique vue de loin, comme dans les œuvres de Tolkien, la description peut être magnifique et grandiose. Mais quand c’est le personnage qui reçoit le coup, qui ressent la douleur dans sa chair, qui nous fait vivre ce moment depuis l’intérieur, l’expérience devient plus immersive et viscérale. Mais bien sûr, ce n’est qu’un choix parmi d’autres, et chacun peut y voir des intérêts différents. 😊
Seb Verdier
-
Il y a 9 jours
OK, je comprends. On voit l'inspiration Jeux de rôle (chaque choix entraîne une action/réaction, il y a dans ton texte même des références à des notions de libre arbitre versus des choses qui seraient déjà écrites, etc.). Je me demande ce que va donner la suite (au passage, j'ai été bien emballé par les premières scènes de fin de bataille avec les inquisiteurs présentant un univers sombre mais mature, j'espère qu'il y en aura d'autres comme celles-là) ;) Et, bien entendu, je t'invite à découvrir mon univers aussi avec "L'initiation du Ménestrel" dès que tu auras un peu de temps ;)
4 commentaires
Erya
-
Il y a 4 jours
Seb Verdier
-
Il y a 9 jours
Florian Gailland
-
Il y a 9 jours
Seb Verdier
-
Il y a 9 jours