Fyctia
3(3) Ascenseur - Iris
Iris
— En fait, non, tu as raison. Mes parents sont morts. Ce matin.
J’ajoute, presque sans inspirer, comme si les mots retourneraient là d’où ils venaient si je prends le temps de réfléchir :
— Ils ont eu un accident. Un stupide accident. L’ascenseur de leur immeuble s’est décroché alors qu’ils étaient à l’intérieur. Ils sont morts sur le coup.
J’ai dû employer un ton étrange, car ses yeux s’arrondissent comme des soucoupes et c’est lui qui tombe dans une statique béatitude. Sa main serre toujours mes doigts et je m’aperçois qu’il tremble. Il articule, le regard humide :
— Madame Praniers, c’est horrible. Je… Toutes mes condoléances, madame. Je, je ne sais pas quoi vous dire.
— Excuse-moi, Martin. Je ne voulais pas te mettre dans l’embarras. Je ne sais même pas pourquoi je t’ai dit ça.
Je me recule en exécutant un pas sur ma droite. Il me bloque le chemin, posant sa main sur mon avant-bras. La chaleur de sa paume traverse mon pull.
— Madame Praniers, si vous avez besoin d’aide, je suis à votre disposition. Je peux vous prêter main forte.
J’observe son visage, si lisse, si juvénile et pourtant si mature. Martin est un de mes élèves de la section bachelor international. Malgré ses 19 ans à peine, il dégage toujours une certaine assurance, accompagnée par une estime de lui-même qu’il doit à son célèbre père, Henry de Morel. M. de Morel est directeur financier d’un grand groupe sur Lyon, ainsi qu’un des mécènes de notre lycée. Son fils a hérité de sa beauté, mais, fort heureusement, il n’a pas écopé de son côté hautain et suffisant. Je réfléchis un court instant puis accepte son aide.
— Et bien, écoute, puisque tu te proposes…
Il me coupe la parole :
— Je ferai n’importe quoi pour vous, madame Praniers.
Je tique à sa réplique, essayant de déceler l’ironie dans ses propos, mais je me trompe. Son profil ne trahit que l’intense désir qu’il semble avoir de me rendre service. J’esquisse un léger sourire, qu’il me rend au centuple. Ses dents blanches miroitent sur les restes de larmes qui maculent mon visage.
— Dites-moi comment je peux vous aider.
— Je vais aller chercher des photocopies. Tu pourras les distribuer à la classe, je vous enverrai un message sur l’ENT* pour les consignes. Je ne sais pas encore combien de temps je vais être absente, alors je compte sur vous pour être sérieux et rigoureux. Tu transmettras ça à tes camarades, s’il te plaît ?
Ses yeux s’arriment aux miens, me noyant au passage :
— J’espère sincèrement que vous ne serez pas absente trop longtemps, madame Praniers.
Sa façon de prononcer mon nom est à la fois extrêmement polie et terriblement déstabilisante. Un léger frisson me parcourt l’échine, recouvrant ma peau de chair de poule. Je dégage mon bras de sa paume pour aller chercher mes copies. L’espace qu’a quitté sa main devient soudain très froid. Je le rejoins dans le couloir après quelques secondes, les bras chargés :
— Tiens. Voilà de quoi tenir au moins trois semaines. Je te remercie pour ton aide.
Il accepte les liasses de papier sans broncher et se contente de me sourire. Je constate une certaine audace de sa part, intrigante, je dois bien l’avouer. Il ne flanche pas, ses pupilles toujours plongées dans les miennes. Je ne peux que lui répondre en relevant mes lèvres à mon tour, tant il dégage une bienveillance inédite: le bureau des étudiants a de la chance d’avoir un président aussi dévoué.
— Alors, à bientôt. Et guettez l’ENT, s’il vous plaît.
— Oui, à bientôt, madame Praniers. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez compter sur moi. Soyez sans crainte.
Je souris à nouveau, rassurée par ses propos.
— Et surtout, prenez soin de vous, madame Praniers. Revenez en forme. Je vous assure de l’entièreté de mon soutien dans l’épreuve que vous traversez.
ENT: Environnement Numérique de Travail = plateforme utilisée par les établissements scolaires pour communiquer avec les élèves et leurs parents.
_____________________________________________________________________________________________________
Merci pour votre lecture <3
Que pensez-vous de Martin ?
5 commentaires
Aryn.Leaf
-
Il y a 17 jours
Coralie Fuentes
-
Il y a 16 jours