Joar En quête de rédemption Nomade

Nomade

Tu as aimé ce chapitre ?

20

20 commentaires

Joar

-

Il y a 8 ans

Entièrement d'accord avec toi pour la composition du groupe ; en fait je crois que j'ai pensé à faire ce que tu suggérais, le problème étant que pour pondre une description de chacun ayant un minimum d'intérêt, j'aurai eu besoin de pas mal de place et j'avais beaucoup de choses à dire (rien que les Déchus à introduire, déjà ; j'ai pas fini de développer ce concept). Mon idée était de pondre cette description physique sommaire, sachant que de toute manière, le lecteur ne pourrait pas s'intéresser à huit personnages en même temps, et de les développer les uns après les autres au fil des évènements. Je n'aimais pas non plus l'idée d'offrir des descriptions qui ne s'inscrivaient pas dans un contexte un minimum propice. Exemple : l'attaque des loups me donne l'occasion de développer un peu le caractère de Reidar, sa personnalité basée sur le combat. Mais je comprends tout à fait que tu te sois senti perdu, c'est vrai que ç'aurait pu être mieux fait. Tu pourrais juste me dire si les personnages deviennent plus familiers et si c'est plus simple à suivre à partir d'un moment, vu que tu en es arrivé là ?

RClem

-

Il y a 8 ans

Autant je pense avoir compris le parallèle entre la meute de loup et la nouvelle équipe, autant je n'ai pas compris la composition du groupe d'humains qui part en "voyage". N'hésite donc pas à être le plus clair possible sur ce point ;-). Ce dernier point va de pair avec le précédent ;-). Tu décris beaucoup de personnages à la suite. Résultat, je ne savais plus qui était qui. Donc pour rendre plus clair l'ensemble, n'hésite pas à caractériser tes personnages dès le départ et à rappeler cette facette du perso. Par exemple, machin le téméraire, machin le mystérieux... Ainsi, on pourra mieux et plus rapidement les identifier. ;-) Voilà je crois avoir tout dit ;-) ! Bonne continuation à toi et j'espère que je t'ai aidé ;-) !

Joar

-

Il y a 8 ans

Je vois à peu près ce que tu veux dire. Le problème étant que d'une part ce teaser est très court, et d'autre part, j'y dis (certes succinctement) tout ce que j'ai à dire. Mais c'est vrai que j'aurai aimé développer ça. Le jeu. Alors si tu veux, j'étais absolument dégouté quand j'ai posté ce chapitre, parce que j'avais passé un peu de temps à élaborer ce jeu et ce qu'il y aurait autour ; le problème étant que je ne me voyais pas y consacrer plus d'un chapitre. Résultat, ça donne un truc très brouillon ; je suis assez étonné que plusieurs personnes parmi celles qui l'ont lu aient été capables de comprendre les règles. La ponctuation et les phrases. Je sais. Rien d'autre à dire, si ce n'est que je l'ai remarqué et que je commence à faire attention (tu es le premier à me le dire ceci dit). Au niveau du mystère... C'est en grande partie voulu :) Je sais que ça peut-être désagréable pour le lecteur, mais c'est en grande partie pour vous faire réfléchir à certaines choses, et aussi pour vous rapprocher des personnages qui en savent finalement assez peu. Mais il y a une petite chose ou deux que je laisse traîner de temps en temps ; personne ne fait de remarque dessus, donc je continue, mais bon... C'est peut-être mal dosé, mal mené, je reconnais que j'essaie de faire un truc pas facile (je ne peux pas trop en dire), mais disons qu'une partie de ce mystère est là pour une raison.

RClem

-

Il y a 8 ans

Résultat, en tant que lecteur on est un peu confus. Toutes ces informations juxtaposées sont floues. Alors n'hésite pas à aller à l'essentiel, à être le plus clair et le plus simple possible. Le "teaser" doit te servir à ramener des lecteurs sur ton récit. Donc il faut qu'il représente une porte d'entrée pour ton monde et ton écriture. A toi de rendre la porte, la plus vendeuse et attirante possible ;-). Mais surtout il faut qu'elle soit le reflet de ce qu'elle cache ;-) ! (Ouh la, je ne sais pas si ma métaphore est claire ;-) ) Ensuite, fais attention à ta ponctuation ;-) ! Il faut qu'elle suive la logique de ta phrase. Il faudrait éviter d'utiliser trop de "que" dans une phrase. Cela peut avoir tendance à alourdir ton style ;-). Fais attention aux répétitions. N'hésite pas à utiliser le dictionnaire des synonymes, à faire appel à des bêta-lecteurs ou même à te relire de nombreuses fois ;-). Fais attention aux phrases trop longues. Essaie de te limiter à une phrase = une idée ;-). Ton plus gros point noir c'est le floutage dans lequel tu mets le lecteur de temps en temps ;-). Tu vois... parfois tout n'est pas clair, tu nous noies dans trop de mystères ;-). Alors n'hésite pas être aller à l'essentiel, à prendre ton temps pour expliquer des faits/événements/pensées (par exemple je n'ai pas compris l'explication du jeu) ;-).

Joar

-

Il y a 8 ans

Merci, je suis déjà content de voir que tu t'es enfilé tous ces chapitres :)

RClem

-

Il y a 8 ans

Ah ah de rien ;-) ! Je me suis plongée dans ton récit, donc je me suis dit autant aller jusqu'au bout ! J'essaie de toujours tenir mes promesses, donc me revoilà pour un petit (qui sera sûrement long) commentaire ;-) ! J'ai plusieurs adjectifs qui me sont venus en tête quand j'ai lu ton récit donc je vais te les dire ;-). C'est intense, poétique, singulier, curieux, intrigant, parfois haletant. Il y a du suspens, de la tension et un décor planté dès les premières lignes. C'est bien mené et bien construit. Ta plume se démarque et est agréable à lire. On est très rapidement plongé dans ton univers. Ton vocabulaire est fourni et varié: c'est top ! J'aime beaucoup l'idée que le hurlement du loup donne le ton/rythme au récit. L'histoire des Déchus est captivante ! En résumé, c'est un bon texte que tu as là ;-) ! Ensuite, une fois n'est pas coutume, j'ai remarqué quelques points que tu pourrais retravailler ;-). Bien sûr c'est à ta guise, surtout que mes conseils ne sont pas parfaits (je fais parfois des erreurs). Commençons par ton "teaser". Tu as écrit "Mais pour les plus graves fautes" => cette formulation de phrase m’apparaît étrange. J'aurais plutôt mis "Mais pour les fautes les plus graves" ;-). Tu insères dans ton teaser beaucoup trop d'éléments et d'informations. Et vu que le nombre de mots est limité, tu ne peux pas développer un minimum ces idées.

RClem

-

Il y a 8 ans

Je reviens vers toi plus tard pour le commentaire constructif ;-)!

Joar

-

Il y a 8 ans

Presque trois chapitres en fait parce que le suivant sera publié (mais probablement pas débloqué) dans la journée. Enfin, je suis soulagé que ce format convienne (parce que là, je suis parti :) ).

Alexa Marcus

-

Il y a 8 ans

Yihaaa on ne t'arrêtes plus !! ;)

Joar

-

Il y a 8 ans

Surtout que les choses sérieuses vont commencer d'ici un ou deux chapitres normalement ! Le désert ardent ou même l'attaque des loups, c'était vraiment histoire de mettre l'équipe en jambes !