Juliannä Böö Embrasse moi Chapitre 1

Chapitre 1

Tu as aimé ce chapitre ?

17

17 commentaires

Amélie Marion

-

Il y a 5 ans

J'aime bien le contexte. Écriture assez fluide mais premier chapitre dense et peut-être trop precipité. Beaucoup d'information et pas assez détaillé. Après je vais continuer car je me laisse embarquer. Je n'aurais pas utilisé l'ecriture en gras, c'est perturbant.

Juliannä Böö

-

Il y a 5 ans

Ok, merci pour ton commentaire.

Drillski59

-

Il y a 5 ans

Le style est plus que correct et la lecture est très fluide malgré la densité de ce premier chapitre. L'idée d'être plongé dans les pensées d'une personne muette est assez intéressante. Ce genre de récits de développement personnel est plaisant à lire.

TaeLee

-

Il y a 5 ans

Je rejoins Drillski59, je suis du même avis :)

Juliannä Böö

-

Il y a 5 ans

Oki merci !

Drillski59

-

Il y a 5 ans

Déposai (passé simple 1ère personne)

Marie Collins

-

Il y a 5 ans

Coucou ! Comme promis me voilà :) Alors, j'aime beaucoup ton entrée en matière :) C'est assez fluide et cela se lit facilement. Cependant, je rejoins les commentaires précédents concernant la "fixette" des gens sur la mort de sa sœur … Je pense que dans la vraie vie, les gens ne sauraient pas vraiment comme gérer la situation (même plusieurs mois plus tard) et la mention de sa mort sera plus délicate, sachant que quand même elle s'est renfermée dans le mutisme et tout … ils savent que c'est un sujet sensible, donc j'y mettrais plus de tact dans les propos du meilleur ami et de la prof. Limite que les scènes soit plus gênantes qu'autre chose … Parce que ils savent pas comment faire pour l'aider … Bref. Aussi, le meilleur ami : je pense que tu devrais le décrire physiquement. Parce que sa réplique … bon ça m'a fait rire parce que c'est décalé et que j'imagine mal un ado parler comme ça ^^ Alors que si tu l'avais décris un peu décalé justement : genre avec des vêtements décalés pour son âge, un style vestimentaire bien à lui … S'il avait été différent de base, ça m'aurait pas fait autant réagir je pense ^^ Et puis, je me dis également que vu qu'il "manque" un sens à Mykkä (la parole), elle devrait avoir les autres méga-décuplés (ou presque lol, j'exagère toujours un peu ^^) : encore plus observatrice (avec des petits détails qu'elle seule voit, qui l'embête ou non) ; sans parler des odeurs et des bruits … Bref, c'est une idée comme ça, mais je pense que ça irait bien avec le fait qu'elle soit une poétesse ambulante ! :) Allez, je continue !

Juliannä Böö

-

Il y a 5 ans

Merci beaucoup déjà ! Pour la "fixette" sur la mort de sa sœur, j'ai bien vu que ça posait problème, chose que j'aurai modifié si j'avais pu. Pour la description du meilleur ami, c'est vrai que je n'en ai fait aucune mais que ça aurait pu être utile, je retiens ! Et du coup, je n'ai fait quasi aucune description que ce soit physique ou du décor et c'est possible que ça manque en effet. Merci encore !

JustLuxily

-

Il y a 5 ans

Ok, petit récapitulatif : pense à sauter des lignes, vraiment ! pas seulement aller à la ligne...attention au dialogues, sinon, on ne sait pas si c'est des pensées, ou autres...je trouve que c'est assez étrange qu'elle court juste pour échapper à sa prof, et surtout que tout le monde lui parle de sa sœur. Mais bon, j'aime bien l'idée, je continue !

Juliannä Böö

-

Il y a 5 ans

Ok pour les lignes, c'est vrai qu'en relisant ça me perturbe aussi ! Tout le monde lui parle de sa soeur car l'événement est relativement récent (quelques mois) et tous veulent l'aider mais c'est possible que j'exagère un peu. J'ai mis en italique les pensées de Mykkä car je voulais les dissocier des parties "narrateur". Pour les guillemets/tirets, je ne fais que respecter ce que mes profs de français m'ont aprris. XD Les guillemets en fin et début de dialogue et les tirets pendant. Pour "Alea jacta est", ça veut dire "Les dés sont jetés", ou en quelque sorte, "on verra ce que l'avenir nous reserve".