Aifa Elyana préface

préface

Tu as aimé ce chapitre ?

7

7 commentaires

Lilaas93

-

Il y a 5 mois

Bonjour ! ^^ Ton titre m’a intriguée, alors me voilà pour découvrir ton livre. Pour ce qui est de sa présentation, j’ai beaucoup aimé la couverture, elle est super jolie et donne envie de cliquer pour voir le résumé. Je suis un peu plus mitigée au sujet de ce dernier. Tu écris en effet « Alors que, sa vie se porte à merveille, sa meilleure amie… » : après « alors que » il n’est pas nécessaire de mettre une virgule. Quand on le prononce à voix haute on ne s’arrête pas à cet endroit (ça aide beaucoup de prononcer les phrases à voix haute pour savoir si elles sonnent bien, surtout pour ce qui est de la ponctuation ^^)

Lilaas93

-

Il y a 5 mois

Pour ce qui est de la ponctuation de même, dans la dernière phrase je pense qu’après « surprises », tu peux remplacer la virgule par deux points. Ensuite, il y a un léger effet de répétition car tu parles de Diego comme d’ « un des plus grands chefs de cartel du Mexique » et, dans la phrase suivante, comme d’ « un des chefs de cartel le plus puissant du Mexique ». La précision n’est pas nécessaire. Par ailleurs, à la fin, quand tu écris « tout est lié »…. Qu’est-ce que c’est, « tout » ? Le problème de son amie, la corruption et la drogue ?

Lilaas93

-

Il y a 5 mois

Je trouve que ce n’est pas très clair et c’est dommage, parce que ça donne l’impression de la théorie d’une complotiste, pas de l’enquête d’une jeune femme qui étudie le droit et découvre de graves évènements. ^^’ Pour ce qui est de ton prologue, il est bien. Quelques petits soucis cependant : ta protagoniste arrive devant la maison en haletant. Pourquoi ? Est-ce qu’elle a couru pour venir ? Est-ce que la maison est perchée sur une colline ? C’est dommage de ne donner aucune précision à propos du quartier ou de l’architecture de la maison.

Lilaas93

-

Il y a 5 mois

Idem : deux voitures sont stationnées devant, mais de quel type de voitures s’agit-il ? Est-ce qu’on est déjà au Mexique ? Si oui, ça peut être intéressant de nous dire s’il s’agit de voitures un peu luxueuses ou au contraire de voitures abîmées. Ça donne une idée plus précise de ce qui se passe sans en dévoiler plus que nécessaire. Ton prologue ne nous donne aucun élément, on ne sait pas à quoi ressemble Elyana, on ignore à quoi ressemble la maison, les voitures, la rue. Rester évasif pendant un prologue, bien sûr, mais à ce point, c’est un peu trop rapide je trouve… ^^’

Lilaas93

-

Il y a 5 mois

Pour être plus claire : en lisant ton prologue après ton résumé, j’ai pensé que ton héroïne arrivait devant une villa (la maison de Diego, puisque c’est le seul autre personnage qu’on connaisse à présent) vers laquelle étaient garées de belles limousines noires. Sauf qu’après, Elyana court dans la maison. Pas de portail, pas de jardin, donc il ne s’agit de toute évidence pas du tout de ce que j’imaginais. Mais dans ce cas, de quoi s’agit-il ? Je n’arrive pas à imaginer la scène, et c’est super dommage (mais ce n’est que mon avis, bien sûr).

Lilaas93

-

Il y a 5 mois

Je pense que tu peux vraiment obtenir un excellent prologue en retravaillant un peu ta narration, en précisant ton cadre. Pour ce qui est de ta plume, ces trois paragraphes ne peuvent pas permettre de juger, mais outre l’absence trop grande de description, je n’ai rien à dire. Juste pense bien à rajouter un « e » à la fin de « trahi », puisque c’est d’un personnage féminin qu’il est question :3 Quoi qu’il en soit, tu as, je pense, une bonne base pour ton roman, même si le jeune chef de mafia ténébreux, c’est du vu et revu, je suis curieuse de la façon dont tu traiteras le sujet. Je file continuer ma lecture. ^^

CarlaRN

-

Il y a 5 mois

Alors, sache que lorsque je lis un livre, généralement, je ne lis pas le résumé (ou alors, le roman reste tellement longtemps dans ma pal que je finis par l'oublier mdrr). Donc, je n'ai pas lu le résumé car je préfère découvrir au fur et à mesure ! Pour ce prologue, j'ai envie de te dire qu'il pose l'ambiance. Selon moi, un prologue se doit d'être court, donc c'est parfait. Bien évidemment, il y a toujours des améliorations à pouvoir apporter, mais là ça dépendra surtout de ce que tu veux dire à travers ce prologue. Ici, on comprend que la prota est en premier lieu anxieuse et excitée à l'idée de voir une certaine personne, puis elle déchante en ouvrant la porte. Peut-être que tu peux développer un peu plus l'environnement, les odeurs, les bruits extérieurs, etc. Sinon, c'est un bon prologue :)