Simon Saint Vao Du côté obscur de la misogynie Les trois grâces

Les trois grâces

Tu as aimé ce chapitre ?

17

17 commentaires

Dominique Perrin

-

Il y a 3 ans

J'espère que c'est une blague! Retrouver mes personnages dans ton roman...hommage, clin d'oeil ? En tout cas c'est pas un hasard. merci de préciser ton intention, parce que j'apprécie ton texte, mais y retrouver les persos du mien me fait bizarre...

Simon Saint Vao

-

Il y a 3 ans

Je pensais que ça pouvait être drôle, que ça te ferait sourire, et c'est tout ! Faut pas se sentir mal pour ça, désolé

Jane Moody

-

Il y a 3 ans

Je pense qu'il s'agit d'hommage/fan fiction, dans ce cas là pour ma part je serais flattée et sourirait.

Stephdardeche

-

Il y a 3 ans

Quel étonnement de retrouver dans ce chapitre 3 des personnages d'un autre roman du concours (Sid, Myriam, Dounyo), "un Noël confiné": https://www.fyctia.com/stories/un-noel-confine/chapters/163990 N'est ce pas ce qui pourrait s'apparenter à un plagiat? À moins que vous ne vous soyez mis d'accord avec l'autrice de ce roman pour faire apparaitre ses personnages dans votre histoire, comme un clin d'oeil à la sienne (mais dans ce cas il me semblerait honnête de citer la référence)?

Simon Saint Vao

-

Il y a 3 ans

plagiat sérieux

Jane Moody

-

Il y a 3 ans

Beaucoup d'auteurs connus le font, c'est un hommage/fan fiction, je ne crois pas qu'il y ait de quoi crier au plagiat (d'ailleurs ça existe toujours ce truc là?), ça se fait beaucoup de nos jours, dans les romans et dans les films et séries, les personnages, phrases cultes ou autres de ceux des autres sont souvent repris. L'autre auteur devrait plutôt trouver ça mignon. J'ai quelques personnes qui ont aussi repris des trucs venant des mes textes, ça ma fait sourire.

Simon Saint Vao

-

Il y a 3 ans

Salut Jane je te remercie pour ton message. Oui je ne m’attendais pas à ce genre de réaction, je m’attendais plutôt à la réaction inverse même ^^ Ceci dit je peux comprendre, il me semble que Dominique se soit sentie dépossédée de son personnage et je le regrette. Quant à la fameuse propriété intellectuelle (ça existe encore ce truc là ?) hahaha tu m’as-tué sur ce coup là !!

Jane Moody

-

Il y a 3 ans

Je ne parlais pas de la propriété intellectuelle mais du plagiat quand il s'agit juste de renvoyer à une autre oeuvre par des phrases, des personnages... J'imagine bien que tu n'as pas fait un copier-coller de son histoire. ;)

Musky07

-

Il y a 3 ans

Mais, c'est les personnages du roman "un Noël confiné" ça ! C'est autorisé d'exploiter les personnages des autres membres du concours ? 🤔

Simon Saint Vao

-

Il y a 3 ans

bonne question lol