Fyctia
Delirium 34, 35, 36 & 37
34
Le capitaine Oldman est debout dans son bureau. Il marche de long en large empreint d’une grande excitation. Assis près de lui, Russell, livide, les yeux dans le vague, ne cesse de faire non de la tête.
- Comment est-ce possible ? s’interroge le capitaine.Vous étiez juste derrière la porte…
- Qui était fermée avec la clé dans la serrure à l’extérieur, murmure Russell.
- Il faut prévenir Liam.
- J’peux pas, capitaine… J’peux pas lui dire que sa femme est morte ! Merde ! C’était moi qui étais chargé de sa protection !
- Je lui dirai…
- Et j’ai perdu les papiers de bonbon, les seuls indices qu’on avait…
- Je ne peux pas croire que vous les ayez perdus… C’est sans doute le tueur qui les a volés. Il est en train de nous mener en bateau depuis le début. Mais il ne se foutra pas de nous très longtemps (il décroche son téléphone). Je demande immédiatement les résultats de la recherche ADN sur les cheveux trouvés sous les ongles de Luther Spiegel.
Russell, dépité, se lève et s’apprête à sortir. Le capitaine lui fait signe de rester, le temps de connaître les résultats. Oldman répond sur un ton n’admettant pas la moindre objection :
- Ça fait au moins une heure que j’aurais dû avoir les résultats ADN ! Mais qu’est-ce que vous foutez, bon sang ! Hein ? Une deuxième analyse ? Pourquoi ?
Le capitaine reste un long moment sans parler, il écoute avec attention ce que lui dit son correspondant. Son visage perd progressivement toute couleur. Il s’assoit, puis, sans un mot, raccroche.
- Quoi ? demande Russell. Qu’est-ce qu’ils vous ont dit ?
Après un long moment, le capitaine murmure d’une voix étranglée :
- L’analyse… l’analyse ADN est formelle. Les cheveux trouvés sous les ongles de Luther Spiegel appartiennent à… Emmy… La fille morte de Liam.
35
Le cimetière est désert. Il a été fermé pour l’occasion. Il fait presque nuit, d’épais nuages gris ont envahi le ciel. Alors que les premières gouttes commencent à tomber désagrégeant les moutons de brume qui serpentent entre les tombes, deux fossoyeurs font signe au conducteur d’une pelleteuse pour lui indiquer où creuser..
36
Dans le laboratoire de médecine légale, Henry, le légiste, est atterré. Il s’adresse au capitaine Oldman qui se tient debout, en face de lui, les bras croisés :
- Attendez, capitaine, j’ai dû mal comprendre ! Vous avez demandé quoi ?
- L’exhumation du corps de la petite Emmy, la fille de Liam.
- Eh oui ! J’avais bien compris ! Mais c’est n’importe quoi ! Qu’espérez-vous trouver ? Vous croyez aux fantômes capitaine ? Allons ! Soyons sérieux !
Oldman, sans quitter des yeux le médecin légiste, réplique de sa voix monocorde :
- Je n’ai jamais dit que j’y croyais, Henry… Si j’ai demandé cette aberration, comme vous dites, c’est justement pour faire taire toutes ces rumeurs totalement ridicules.
Le mobile du médecin vibre dans sa poche. Il prend l’appel et demande d’une voix pleine d’humeur :
- Oui !
Il reste silencieux un instant et dit :
- Bah ! Évidement ! Vous arrivez dans combien de temps ? … Parfait !
Il raccroche.
- C’étaient les fossoyeurs. Ils arrivent avec le corps dans 10 minutes. Ils m’ont dit qu’il a été facile de constater que la terre autour de la tombe n’avait pas été foulée depuis au moins un an ! C’est évident ! Vous me faites perdre mon temps, Oldman !
37
Dix minutes plus tard, le téléphone du médecin légiste vibre à nouveau. Il répond en aboyant :
- Quoi encore ?
Il écoute, puis :
- Mais qu’est-ce que vous attendez pour l’amener ? Vous trouvez que je n’ai pas perdu assez de temps ?
Il raccroche.
- Le cercueil est arrivé. Mes assistants ont eu un mal fou à l’ouvrir, ce qui confirme une fois de plus que tout cela est grotesque ! Ils amènent le corps...
Une poignée de secondes plus tard, le cadavre de la petite Emmy, couvert d’un drap, entre dans la salle d’autopsie sur une civière roulante.
Henry s’en approche. Avec d’infinies précautions, il retire le drap mortuaire.
En voyant la dépouille, Oldman pousse une exclamation de surprise : le corps de la petite Emmy est si bien conservé qu’on la croirait endormie. Elle porte une belle robe blanche et ses mains sont croisées sur sa poitrine.
- N’ayez pas peur, voyons ! raille le médecin légiste. Le corps a été embaumé à la demande des parents. Remarquable travail d’ailleurs. Elle devrait rester ainsi encore de longues années.
Il pose ses doigts sur le cou du cadavre :
- Pas de pouls, elle est bien morte !
Dissimulé dans l’encoignure de la porte d’entrée de la salle d’autopsie, Liam, le visage sombre, visiblement ivre, observe la scène.
- Rien d’anormal ? demande le capitaine.
Le médecin légiste regarde le corps, blasé :
- Que voulez-vous qu’il y ait d’anorm…
Il se tait et se penche sur le cadavre comme s’il venait de voir quelque chose d’étrange.
- Quoi ? demande le capitaine en s’approchant.
Le médecin légiste soulève doucement l’une des mains d’Emmy. Il pousse alors un cri de terreur et se recule si brusquement qu’il percute un chariot faisant ainsi tomber avec fracas toute une série d’instruments chirurgicaux
Oldman s’avance encore :
- Que… Qu’y a-t-il, Henry ?… Qu’avez-vous vu ?
Le médecin légiste se met à bredouiller en désignant le corps :
- Là… là…dans… sa… main.
Le capitaine s’approche du cadavre. Avec prudence, il en soulève la main. Les yeux du vieux policier s’écarquillent alors de frayeur :
- Oh, mon Dieu !
Sous la main se trouvent des papiers de bonbon. Ceux-là même que Liam avait trouvés près de la maison des Williams et que Russell pensait avoir égarés.
4 commentaires
Arkhars
-
Il y a 6 ans
François Avisse
-
Il y a 6 ans
Arkhars
-
Il y a 6 ans
Camille Jobert
-
Il y a 6 ans