Dystopia_Girl Dark Times 3.3

3.3

Tu as aimé ce chapitre ?

18

18 commentaires

cedemro

-

Il y a 3 jours

Elle a le directeur en personne pour l'accueillir, elle est chanceuse ! 😅 J'ai vraiment hâte de voir comment elle va trouver le moyen de se sortir de cette prison.

Keefee

-

Il y a 5 jours

la

Kenza | Fyctia

-

Il y a 9 jours

Bonjour Dystopia_Girl ! Nous te remercions pour ta participation au concours Fyctia Magic Academia. J’ai lu tes premiers chapitres et je t’en fais un retour. 😊

Kenza | Fyctia

-

Il y a 9 jours

Tout d'abord, je tenais à te féliciter pour l'ouverture de ton intrigue. Ton prologue est captivant et pose immédiatement une ambiance intrigante et sombre. Le cadre autour de cette petite pâtisserie à la fraise, qui évoque l'innocence et l'enfance de ton héroïne, est un choix de mise en scène particulièrement réussi. Cette métaphore fonctionne très bien et nous transporte dès les premières lignes !

Kenza | Fyctia

-

Il y a 9 jours

Ta plume est fluide et riche en vocabulaire, mais il y a un terme qui, je pense, pourrait être retravaillé : « dealer ». Ce mot semble anachronique dans le contexte que tu décris, qui paraît plus historique. Si ton univers oscille entre plusieurs époques ou un mélange de genres, il serait peut-être judicieux d'étoffer un peu plus le world-building dès le début, afin de clarifier la temporalité et l’univers dans lequel se déroule l’histoire. Cela permettra aux lecteurs de mieux se situer dans ton cadre spatio-temporel.

Kenza | Fyctia

-

Il y a 9 jours

Les émotions d'Aalyah sont très bien retranscrites. Sa colère, sa frustration, et son désir de vengeance sont palpables, ce qui nous emporte encore plus dans le récit. Tu sais jouer avec ces sentiments pour rendre ton héroïne complexe et attachante, ce qui est un très bon point pour capter l'attention des lecteurs.

Kenza | Fyctia

-

Il y a 9 jours

Cependant, le passage de la peur à l’action pourrait être davantage nuancé pour mieux refléter son conflit intérieur. Actuellement, nous avons l’impression qu’elle passe rapidement de la peur à une attaque furieuse. Un développement plus poussé de ses pensées et de ses émotions avant son assaut permettrait de mieux comprendre cette bascule. Voire même certains dilemmes intérieurs ! Je peux te suggérer un monologue interne où elle pèse les risques tout en réalisant qu’elle n’a plus rien à perdre, de cette façon, les actions gagneraient davantage en profondeur.

Kenza | Fyctia

-

Il y a 9 jours

Par exemple, avant qu’elle ne décide de lancer ses couteaux, tu pourrais inclure un moment d’hésitation ou de doute. Un bref retour en arrière sur la mort de ses parents ou un souvenir marquant pourrait rendre sa rage plus viscérale et compréhensible pour le lecteur. Parfois, je te conseille de jouer davantage sur les réactions physiques d’Aalyah avant qu’elle ne réplique, afin de renforcer l’impact de son indignation : par exemple, elle peut serrer les poings de rage, sentir son cœur se serrer, avoir un souffle saccadé, la gorge nouée.

Kenza | Fyctia

-

Il y a 9 jours

Aussi, dans ce même registre, le développement des motivations d’Aalyah est intéressant, mais pourrait gagner en approfondissement. En tant que lecteur, on comprend bien sa rage envers l'Empire à cause de la mort de ses parents, il pourrait être intéressant d'approfondir encore plus les raisons de sa haine. En explicitant davantage ses réflexions, tu donnerais plus de profondeur à la psychologie de ton personnage. Par exemple, expliquer pourquoi elle considère que tous les nobles sont responsables ou ce qui la pousse à croire qu’elle doit absolument se venger renforcerait la cohérence de ses actions.

Kenza | Fyctia

-

Il y a 9 jours

Tu pourrais insérer quelques-unes de ses pensées qui rappellent les horreurs commises par l’Empire, ou peut-être un souvenir particulier qui justifie sa généralisation des nobles comme des êtres égocentriques. Cela offrirait plus de contexte émotionnel et permettrait au lecteur de mieux comprendre la source de sa rage.