Gottesmann Pascal Dans les pommes Se préparer

Se préparer

Tu as aimé ce chapitre ?

59

59 commentaires

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

J'aime qu'on retrouve l'insolence du miroir ! J'aime nettement moins le sous-entendu qu'une femme ne peut pas être attirante sans avoir un bon tour de poitrine. Tu ne t'en es peut-être pas rendu compte, mais c'est un peu le "sous-texte" que tu balances à chaque fois : une belle femme, ça a des formes là où il faut. Spoiler alert : non. Une femme n'a pas besoin de "belles formes" pour être attirantes, et les hommes qui pensent le contraire sont des red flag ambulant. On peut avoir des goûts personnels, on ne peut pas en faire une généralité.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

J'ai une question pour toi. Pourquoi penses-tu que "tout homme digne de ce nom ne peut rester insensible" devant de belles courbes ? Tu le répètes plusieurs fois. On est complètement dans la "femme-objet" ici. Alors qu'un perso féminin pense ça, pourquoi pas, je veux dire, ça peut arriver. Le problème ici, c'est que tu le normalises. Que ce soit dans le comportement de Blanche, dans les pensées de Guillaume, dans ses actes ou dans les mots d'Arabella, tu ne dénonces à AUCUN moment le fait que les hommes semblent être des Personnes incapables de se contenir en face d'une femme.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Pour toi, ça semble même être "normal" qu'un homme ne se sente plus devant une belle femme. (Non, ce n'est pas normal. Un homme qui ne sait pas se retenir devant une femme, ce n'est PAS normal, et ce n'est PAS un compliment non plus.) Je me demande aussi pourquoi Arabella pense directement à utiliser "ses formes" pour éloigner Guillaume, et pas à un plan bien plus machiavélique et bien plus " Arabella Witch". C'est très superficiel comme plan. Pourquoi aussi ne demande-t-elle pas un vrai plan au miroir ? (mais je reviens sur le miroir plus tard.)

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Pourquoi Arabella ne s'étonne-t-elle pas que Blanche l'attende ? Après tout... Blanche n'est pas censé savoir, encore une fois, qu'Arabella en veut à sa vie subitement. J'aime décidemment bien les conversations avec le miroir, n'hésite pas à ajouter l'insolence des débuts pour qu'ils ne perdent pas en saveur. Pourquoi Arabella demande-t-elle si Blanche et Guillaume sont ensemble ? Quel rapport avec ses projets à ce stade des choses ? Pourquoi, directement, Arabella imagine Guillaume tomber amoureux de Blanche ?

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

N'oublie pas que tes personnages ne connaissent PAS ton intrigue ni tes projets, ils ne peuvent PAS deviner ce que font les autres, ni ce que tu as prévu pour eux. Or, tu nous bases une bonne partie de ton intrigue sur... ton intrigue. Comme si tes protagonistes étaient omniscients, mais sans l'être, ce qui donne un effet bancal puisque beaucoup d'actions et de réflexions sont, finalement, sans aucune tangibilité. Tu DOIS pouvoir expliquer de manière logique chacune des actions de tes héros. De manière logique = pas basé sur des intuitions, c'est trop facile.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

La réflexion d'Arabella est un peu simpliste. n'oublie pas que tu veux en faire une méchante manipulatrice, il faut la rendre crédible, pas seulement détestable ! Elle doit bien se douter que vendre les pommes ne sera pas si simple, que les gens se méfieraient. Tout comme elle doit bien se douter qu'avec des morts sur les bras, elle ne reprendra pas sa vie d'avant comme si de rien n'était, elle aura des comptes à rendre à la justice. Comment compte-elle s'en sortir ? Elle peut, à la limite, se dire " j'y penserai une fois Blanche éliminée", mais elle ne peut pas juste "oublier" un élément aussi important.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

En fait, l'agression de Blanche par l'inconnu, le sauvetage par Guillaume et l'emménagement ne sert qu'à mettre des bâtons dans les roues d'Arabella parce que sinon c'est "trop facile" pour elle de se débarrasser de Blanche, n'est-ce pas ? C'est ce qu'on appelle une "facilité scénaristique" en plus de mettre (encore) une coïncidence un peu grosse dans ton intrigue. S'il n'y avait que celle-là, ça pourrait passer, mais comme me l'a dit Camille un jour (et ça pique) : trop de coïncidences nuisent à la crédibilité.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Peut-être serait-il temps que tu nous expliques exactement ce qu'est cette nourriture liquide et pourquoi il n'y a rien d'autre ? Que de la nourriture lyophilisée, je comprends, mais liquide ? Par exemple, si je regarde simplement dans mon placard, j'ai des purées en sachets et des nouilles coréennes. Il FAUT de l'eau pour les manger, mais ces produits se gardent des années, comme les boîtes de conserve d'ailleurs. Comment se fait-il que dans ton monde, il n'y ait plus rien de tout ça ? Sauf pour les riches, apparemment.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Je conçois que les conserves soient toutes épuisées, d'accord. Mais sur les lyophilisats ? Et puis, l'humain n'est pas fait pour digérer uniquement du liquide, n'ont-ils aucun problème de santé ? Des carences ? Y a-t-il tous les éléments nutritifs dans les ersatz ? Et je dois admettre que je reste toujours aussi perplexe face à ton ersatz de café... qu'est-ce donc ? Une boisson aromatisée au café ? Du café de synthèse ? Est-ce qu'aucun scientifique ne fait de recherche pour trouver de quoi épaissir les ersatz ?

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Arabella a pris l'apparence de quelqu'un d'autre, elle n'est donc pas reconnaissable. En quoi louer une chambre d'hôtel convenable serait-il dangereux pour elle ? Il n'y a plus du tout de demi-mesure dans ton monde ? Pourtant, ni Guillaume, ni Blanche ne semble être dans la misère, ils ont même tous les deux des appartements très convenables et des métiers qui montrent que la classe moyenne existe encore. Donc, pourquoi Arabella n'agit pas comme si elle était de la classe moyenne ? Pour les Ersatz de nourriture, en revanche, c'est tout à fait cohérent !