Gottesmann Pascal Dans les pommes Juste un ami

Juste un ami

Tu as aimé ce chapitre ?

64

64 commentaires

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

"Mais t’es certaine qu’elle veut s’en prendre à toi dans ce monde ?" j'aime la réplique de Guillaume, qui est une réaction censée et cohérente pour le coup ! Dommage qu'il n'insiste pas dessus. La réponse de Blanche manque un peu d'explication : pourquoi elle veut sauver le monde des "pommes" si celles-ci sont de toute façon invendables ? Pourquoi ne pas juste laisser Arabella aller en prison pour ses crimes ? (Ce qui rejoint ma remarque sur Arabella qui devrait être en garde à vue, sinon en prison)

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Guillaume parle à Blanche comme s'ils avaient déjà un degrés d'intimité "proche" "fais-moi une promesse" "je t'interdis de". Sans doute que tu vas un peu vite en besogne, ici (comme pour l'invitation chez elle). Laisse-leur le temps de faire connaissance et de s'apprivoiser l'un l'autre, sinon la relation paraitra bancale. Blanche le dit dans un des premiers chapitres "C'est pas demain la veille que je vais refaire confiance à quelqu'un qui me drague", et Guillaume flirte. Blanche devrait être en lettre constante, méfiante et mettre des distances : ils sont collègues dans la lutte, pas amis ni alliés (pas encore).

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Comme pour la poupée, la manière de parler de Blanche-Neige ( comme une enfant), son côté impétueux "je suis pas raisonnable, d'abord !" devrait être autant de redflag qui le mette en garde. Cela devrait même le pousser à se demander si elle n'est pas un peu parano par rapport à Arabella. Au lieu de ça, il se positionne comme un grand frère possessif, ce qui devrait être un red flag pour Blanche. Ce n'est pas mignon entre deux inconnus. Pourquoi Guillaume entre-t-il dans le délire " mini-moi" ? Évidemment qu'il imagine mal une poupée lancer des couteaux ou se défendre !

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

La balade entre Guillaume et Blanche, pour apprendre à se connaître en douceur, c'est une bonne idée ! Montrer les sentiments de Guillaume à ce sujet aussi, d'ailleurs, tu pourrais te permettre de les développer un peu plus ( tu as tendance à beaucoup nous raconter ce que font tes héros, mais pas à nous le faire ressentir.). Tu es dans une romance, tu déplorais avoir moins de moments romantiques à cause du monde que tu as choisi, mais regarde : une balade comme ça, ça suffit à créer l'ambiance qu'il faut pour que tes prota s'apprivoisent. Et c'est le genre de passage à développer dans une romance !

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Le dialogue entre Sophie et Blanche fait partie des dialogues à remanier. Ici, tu nous donnes l'impression d'assister entre des gazouillages de collégiennes, ce qui est très mignon, mais peu crédible vu l'âge des deux femmes. Ton choix de vocabulaire "mon amoureux", ton choix de réplique (Sophie qui ne la croit pas et balance ça devant Guillaume) donne un côté très immature à Blanche et Sophie, c'est dommage. Tu en as conscience puisque tu qualifies ensuite Sophie d'ado. Le souci, c'est que TOUS tes personnages féminins ici sont immatures ou/et colériques. Ça ne renvoie pas une très bonne image des femmes.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Sur la fin, on a juste Guillaume qui éclate de rire quand Blanche clashe sa copine, mais rien du tout sur ses sentiments vis-à-vis de la scène. Du coup, on reste en surface de la scène et des émotions de Guillaume. Tu me sembles avoir une grosse difficulté dans ta représentation des héroïnes (ce n'est pas le premier roman). Tu as la chance d'être sur un discord avec beaucoup de femmes autrices. Observe la manière dont on parle, dont on se répond, dont on plaisante. N'hésite pas à demander aussi des avis " si mon héroïne fait ça, vous en pensez quoi ?" Une fois sur Fyctia, les avis seront, pour la plupart, moins sincères que si tu demandes de l'aide pour réussir la psychologie de tes personnages.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Premier paragraphe : il est très bien. J'aime beaucoup le ton que Guillaume emploie, qui est doux, respectueux et inquiet ! Pourquoi Serge a-t-il fermé le cabaret si le souci vient d'une pomme et non d'un problème interne qui mettrait la sécurité des employés en jeu ? Comme Guillaume le dit très bien : 30 personnes dépendent de lui. Dans ce monde si pauvre, Serge peut-il se permettre une fermeture aussi longue ? En revanche, annuler le numéro de Guillaume pendant quelque temps est tout à fait crédible !

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

La conclusion de Guillaume sur Arabella et Blanche est un peu trop rapide. Ne devrait-il pas enquêter un peu ? S'assurer que Blanche ne lui raconte pas n'importe quoi ? Se méfier de cette inconnue ? Après tout, elle a pu changer en 25 ans de vie sur Terre. Elle n'est plus la même que dans le pays des contes de fées et Arabella non plus. Concernant le visiophone ( belle idée !) qui fait partie de ce monde dystopique : comment est-il fabriqué ? Coûte-t-il cher ? est-ce un appareil dont la production est simple ? Blanche n'est que technicienne de surface, elle a peu de moyens et le monde que tu as créé est très pauvre.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Pour le poste, même si Jessica avait voulu le reprendre, il aurait fallu quelqu'un le temps qu'elle guérisse. Par contre, Guillaume ne connaissant pas Blanche ni ses capacités, lui proposer un poste comme ça semble un peu incongru. L'idée qu'ils peuvent influer le destin terrien pour naître où ils veulent est plutôt intéressante ! Mais du coup, Arabella n'avait pas besoin de ses pommiers pour être riche et puissante (c'est vraiment un élément qui me titille). Pourquoi a-t-elle fait ce choix ?

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Que Guillaume dise si vite "c'est agréable de parler avec toi", est déjà un red flag de nos jours, j'imagine que dans le futur ça le sera d'autant plus. La réponse de Blanche neige est encore plus étrange ! Elle ne fait confiance a aucun homme depuis qu'elle a été trahie par son prince ! JAMAIS une femme qui n'a aucune confiance en la gent masculine ne va inviter un homme inconnu chez elle. C'est bancal. Dans un café, à la limite, pour faire connaissance. Un lieu safe où il y aura quelqu'un au cas ou. Mais pas chez elle.