Gottesmann Pascal Dans les pommes Devant le Louxor

Devant le Louxor

Tu as aimé ce chapitre ?

85

85 commentaires

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Le dialogue de fin semble un peu surréaliste, de la remarque de Guillaume sur sa partenaire ( toujours le même souci de réduire les choses à l'apparence physique, en plus de l'incongruité de confier à à Blanche) à l'échange entre Blanche et Guillaume qui sont toujours des inconnus (oui, parler deux minutes à quelqu'un ne suffit pas à le ranger dans la case des connaissances). J'aimais assez le fait que Blanche lui fasse un compliment SANS que ce ne soit du flirt, mais du coup, plutôt que " je ne veux pas de mec" (qui tombe un peu comme un cheveux sur la soupe), un "C'est juste un compliment, je ne tente pas de flirter, ça ne m'intéresse pas" adoucirait les choses.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

De même, ta manière t'amener Guillaume a ramener Blanche est un peu confuse et bancale. 1. Il est son allié, pas son protecteur. 2. Elle a survécu 25 ans sans qu'il la raccompagne, elle n'a pas besoin de lui tout à coup pour rentrer chez elle. 3. Blanche ne fait plus confiance aux hommes, Guillaume ne devrait pas être une exception alors qu'il n'a discuté avec elle que deux minutes. Qu'il propose, pourquoi pas, mais qu'elle accepte me semble peu crédible. Ta dernière phrase a un souci de construction comme de cohérence : pourquoi Guillaume serait en faute de quoi que ce soit s'il ne ramène pas Blanche-Neige ? Il ne lui doit rien et, encore une fois, elle n'a pas besoin de lui.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

en conclusion sur ce chapitre, j'aime beaucoup l'idée que Blanche soit assez déterminée pour venir trouver Guillaume à la sortie du travail, j'aime les héroïnes déterminée ! En revanche, son caractère déterminée entre un peu en contradiction avec le côté enfantin que tu lui donnes et je trouve ça très dommage. Je te conseille de te poser pour réfléchir à la manière dont tu veux que tes lecteurs perçoivent Blanche. Une femme prête à évoluer et envisager une relation malgré son traumatisme, ou une gamine ?

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Concernant Guillaume, j'aime le personnage, et l'idée de partir de Guillaume Tell donne un petit côté rafraichissant très appréciable ! Néanmoins, comme pour Blanche, tu devrais te poser et voir ce que tu veux faire de lui. Pour le moment, tu nous le présentes comme un séducteur sous couvert de "gentleman", or, Blanche, avec son passé, devrait se méfier encore bien plus des séducteurs que des autres hommes ! Encore plus avec le petit côté "sauveur" qu'il semble vouloir prendre, c'est infantilisant et ça ne fait pas beaucoup rêver les femmes de nos jours !

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Encore une fois, sur cette conversation, ton héroïne se comporte comme une enfant de 8 ans. Et encore, même ma fille de 8 ans a plus de maturité dans ses propres. Au moins Guillaume ne va pas dans son sens, mais ça donne une fois de plus un côté misogyne à ton texte : l'homme, la raison. La femme, cette hystérique qui se comporte comme une enfant. Le côté humoristique de ton texte, c'est une bonne idée, mais pas au détriment de l'image que tu renvoies des femmes et que tu normalises.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Je trouve le symbole en forme de pomme intéressant, c'est un clin d'œil sympathique, surtout pour Guillaume et Blanche. Pour Arabella, tu ne sembles utiliser ce symbole que par facilité pour la faire reconnaitre, à chaque fois de manière peu crédible (désolé). Encore une fois, nous sommes face à une annonce qui ne suscite aucune question ni aucun doute. Blanche annonce et elle est cru aussitôt.

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Il ne connait pas Blanche neige, mais ne remet pas en cause ses dires. Et Blanche se confie directement à lui sans avoir cherché à savoir si elle pouvait lui faire confiance avant. (Un peu plus bas, il accepte aussi trop facilement de l'aider. Même pas de temps de réflexion, rien. Prends le temps dans ton intrigue, et donne le temps à tes héros de peser le pour et le contre ! Si tu veux que les perso soient impulsifs, pourquoi pas, c'est intéressant, mais il faut qu'ils restent cohérents tout du long !) Aussi, pourquoi la pomme est-elle le symbole ? Pour tes héros, c'est logique oui, mais tu sembles en avoir fait un symbole du pays des Contes de manière général ? Sans doute devrais-tu un peu préciser cette histoire de tâche de naissance afin que ça ne paraisse pas bancal !

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Guillaume Tell est connu d'à peu près tout le monde aussi en France, non ? Un siècle et demi qu'elle n'a pas vu sa fille, mais elle n'est pas au courant que la Belle au bois dormant se "fait passer pour sa mère" ? Et seulement 25 ans qu'elle est venue dans le monde réel ? Et se repose la question du "pourquoi" Blanche n'a pas essayé de revoir sa fille. Ta chronologie manque vraiment de cohérence, c'est dommage parce que ça rend ton intrigue brouillon et donne l'impression que tu n's pas travaillé les choses en amont. (Ne t'avions-nous pas prévenu sur discord ?) Comment la naissance d'Eloïse peut-elle être un secret alors qu'elle est née de Blanche-Neige avant que le prince ne la quitte ? L'événement a dû être national. Même souci qu'entre Jemmy et son père : comment se fait-il qu'Eloïse et Jemmy reste des années en conflit avec leurs parents plutôt que de prendre leur envol ?

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

"En me rapprochant d’elle je suis frappé par une ressemblance absolument incroyable avec la douce Éloïse qui avait été aimée par mon Jemmy" : alors point cohérence : tu as bien dit au début que Blanche ne ressemblait plus à la Blanche Neige du Conte (et que le miroir ne pouvait pas la reconnaitre pour ça). Elle n'est donc pas censée ressembler à sa fille. (De même pour la remarque de Guillaume comme quoi elle ne ressemble pas à la belle au bois Dormant.)

Carazachiel

-

Il y a 5 mois

Je me demande aussi, à ce stade, si Blanche n'a jamais rien fait pour récupérer sa fille pendant toutes ces années où La belle au bois dormant l'a élevée. Blanche a juste pleuré son amour perdu sans penser à sa fille ? D'ailleurs, elle va sur Terre pour oublier cet amour... et sa fille ? Qu'en fait-elle ? Aussi, je pense qu'il faut que tu te fasses une frise chronologique pour déterminer qui est où et quand avec précision, parce que j'ai l'impression que tu ne l'as pas fait. Comment se fait-il que la Méchante reine ait entendu des rumeurs sur Blanche-Neige, son prince et la belle au bois Dormant, mais que Guillaume Tell ne soit au courant de rien alors qu'il habitait chez les gentils ?