Frédéric P.DIJOL DA CAPO pas de matraque… ni d’étagère

pas de matraque… ni d’étagère

Tu as aimé ce chapitre ?

12

12 commentaires

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bonjour Frédéric, j’ai lu les premiers chapitres de ton histoire et je viens te donner mon avis sur tes derniers !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# Tu lies dans ton histoire des problématiques économiques et sociétales (autour de la banque et des dabbistes) ainsi que des interrogations relevant davantage de la science-fiction (autour des planètes cristal). Le mélange est étonnant et on se demande comment les questionnements de ces deux natures vont s’entremêler dans la suite du roman !

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# La vision du futur que tu dépeins est paradoxale car, si nous sommes censés être au 23ème siècle, le monde décrit paraît relativement proche du nôtre dans les modes de vie, malgré quelques technologies plus avancées. A l’hôpital, Montaigu regarde par exemple la télévision – on a du mal à imaginer que de nouveaux divertissements ne l’auraient pas supplantée ; les autorités craignent une catastrophe écologique imminente, mais en dehors d’un changement climatique qui a transformé le Larzac en jungle, on ne perçoit pas vraiment ce qui a changé à ce niveau depuis notre époque. Tu pourrais donc creuser davantage la cohérence interne du futur que tu proposes, afin de renforcer sa crédibilité. Attention également à ne pas présenter ton univers de manière trop monolithique ; ainsi, dans le premier chapitre, la description de ton monde qui arrive dès le deuxième paragraphe est un peu trop évidemment explicative ; les informations gagneraient à être davantage diluées pour passer plus subtilité.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

# On aimerait en savoir un peu plus sur la psychologie des personnages, leur histoire, leur ressenti… Mais la lecture est déjà plaisante, et ton style plutôt agréable.

Camille | Fyctia

-

Il y a 5 ans

Bon courage pour la suite de l’écriture et du concours ! Camille, équipe Fyctia

RomaneB

-

Il y a 5 ans

Rencontre très plaisante ! On ne sait pas ce qu'il va se passer avec ces deux là, mais pour l'instant ils sont cote a cote. Gaeill tempère le caractère un peu fou de Capucine. C'est bien. Et il ne se laisse pas marcher dessus pour autant :)

Jimilie Croquette

-

Il y a 5 ans

J'arrive au bout de ma lecture. C'était une jolie découverte. J'aime ce que tu as mis en place. le seul défaut de forme que j'ai relevé : un usage excessif des répétitions, parfois délibérément (bof), parfois pas (ouille). RAS sur le fond, ça bouge bien, on s'attache aux personnages. Bonne continuation :-)

Frédéric P.DIJOL

-

Il y a 5 ans

Merci, bonne continuation à toi

Gabriele VICTOIRE

-

Il y a 5 ans

yeap ! toujours finement mené, ça fait plaisir à lire ! pas de chichis, c'est percutant en même temps, ta plume a un sacré caractère !

Rosa canina

-

Il y a 5 ans

Je ne sais pas pour quelles raisons, ta Capucine je l'imagine comme Mathilda dans le film Léon... mais en plus vielle! Un peu pied dans le plat (peut-être)...