Marie Smt D'encre et d'épée Chapitre 4 (2/3)

Chapitre 4 (2/3)

Tu as aimé ce chapitre ?

11

11 commentaires

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Marie ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ton univers et ton histoire correspondent très bien au thème de ce concours. En quelques chapitres, tu parviens à attiser la curiosité du lecteur autour de la naissance d’une relation entre Clémence et Henri, mais également avec la mystérieuse sœur de Louis. Ces enjeux sont amenés subtilement et parviennent à rendre ton récit attractif.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Tu as su gérer le rythme de ton récit pour immerger progressivement le lecteur dans ton univers et attirer son attention. J’ai pu noter, en revanche, qu’il t’arrive de te perdre dans la structure de certaines scènes dont l’action n’est pas toujours décrite de manière chronologique. Par exemple, lorsqu’une personne arrive vers ta narratrice en parlant, comme c’est le cas avec le père d’Henri, Clémence devrait d’abord l’entendre avant de prendre le temps d’étudier son apparence. Également et particulièrement au début de ton roman, il est important de s’assurer que chaque scène est pertinente pour l’intrigue et va permettre d’apporter au lecteur de nouvelles informations. Si Madame Guillot est amenée à intervenir de nouveau dans le récit, le passage des adieux de Clémence avec ses parents et du trajet se justifie. Cependant, dans le cas contraire, il faut veiller à ce que les informations que le lecteur tire de la scène soient pertinentes.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Même si ton récit est à la troisième personne, Clémence reste le narrateur de l’histoire, il faut donc faire attention à ne pas la rendre omnisciente et à expliquer ses réflexions pour justifier ses réactions. Si elle devine aisément les intentions d’Henri à son égard avant qu’il ne se déclare, par exemple, il faut que le lecteur sache les indices qu’elle repère et comment elle en arrive à cette conclusion. Il en est de même pour la dispute avec ses parents, elle comprend très facilement où ils veulent en venir.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Sans en faire trop, tu as encore de la matière pour pousser davantage la description de l’atmosphère et du décor de l’époque dans laquelle tu emmènes ton lecteur. De même, certains personnages comme les parents de Clémence ou Henri mériteraient davantage de description dans tes premiers chapitres.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ta plume est plus fluide au fil des chapitres. On sent à la lecture que tu parviens à trouver ton style au fur et à mesure que tu déroules l’histoire. Je constate que ton rythme de publication est assez espacé pour l’instant, penses-tu réussir à terminer ton manuscrit pour ce concours ?

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

J’espère que ces quelques remarques pourront t’aider pour la suite de l’écriture. Je te souhaite bon courage pour la fin de ce concours. Karen, équipe Fyctia.

Marie Smt

-

Il y a 4 ans

Merci beaucoup pour ces commentaires, que je vais conserver précieusement pour améliorer par la suite mon manuscrit ! En effet, mon rythme de publication est assez lent (j'ai eu mes partiels au début du mois et je me suis aussi un peu découragée concernant le concours ^^), mais j'ai poursuivi l'histoire de mon côté. Je vais essayer de poster un maximum de ce que j'ai écrit du coup :).

Sam Laurent

-

Il y a 4 ans

Quelle arrivée ! Pas commode la famille ! En plus elle va être confrontée au choc culturel entre parisiens et provinciaux et celui du rang social ! Je la plains !

Sand Canavaggia

-

Il y a 4 ans

Effectivement la rencontre est belle mais promet quelques efforts pour Clémence, un petit je ne sais quoi me laisse penser que le séjour va se révéler très bien quand même...Quand les choses démarrent plutôt tendues c'est un peu comme un présage que même si elle va faire des efforts pour s'entendre de belles choses vont être vécues, en plus le caractère que tu lui as donné montre que c'est une battante, positive, alors je me plais à croire à de beaux rebondissements à partir de ce chapitre. Donc avec le sourire, j'attends la suite et je te remercie de ce partage toujours si agréable à lire. Bonne continuation à toi😉😊