Manon.St Cursed Power CHAPITRE 19

CHAPITRE 19

Tu as aimé ce chapitre ?

15

15 commentaires

Alaster Penguilly

-

Il y a un mois

Aaaaaargh, voilà !

Alaster Penguilly

-

Il y a un mois

Et je termine par le point le plus important de ta plume (oui, le commentaire le plus haut est la fin, descend jusqu'en bas pour les lire dans l'ordre :) ), à savoir la manière dont tu nous délivres les connaissance et les étapes de l'avancée de l'histoire. Là, j'ai plusieurs exemples précis en tête, je les mets en dessous pour détailler et bien les distinguer.

Alaster Penguilly

-

Il y a un mois

La découverte des passages et la recherche de la clef arrivent trop tôt à mon goût dans l'histoire (je ne sais plus à quelle chapitre cela arrive) On n'a même pas le temps de profiter des différentes matières, des différents cours (qu'on ne connais pas, d'ailleurs). Je pense qu'il serait plus naturel que cela arrive un peu plus tard, lorsque tu nous auras déjà plus détaillé l'académie d'Athéa.

Alaster Penguilly

-

Il y a un mois

Il y a des choses qu'on apprend très tard, et qui surprennent et tombent donc comme un cheveu sur la soupe. "Le professeur Atome s’approcha en courant, agitant sa baguette pour dissiper la fumée" (chap 11). Là, par exemple, on vient d'apprendre qu'Atome à une baguette, alors qu'elle n'a jamais été décrite avant, qu'on ne sait pas comment il s'en sert... Ca manque d'une petite précision plus tôt dans le récit !

Alaster Penguilly

-

Il y a un mois

Toujours dans le chapitre 11, on apprend qu'ils on des devoirs. Cependant, on ne sait pas de quoi il s'agit. Le lecteur est curieux, il ne se doute pas du type de devoirs qu'on reçoit dans une académie de magie, il faut l'éclairer ! Est-ce des dissertations, des exercices pratiques, des recherches à faire ?

Alaster Penguilly

-

Il y a un mois

Dans le chapitre 12, tu écris : "C’était une réussite, mais elle ne me procurait pas la même satisfaction que d’habitude." Le lecteur à bien besoin qu'on lui explique au préalable à quoi ressemble l'habitude. Il faut nous montrer, par exemple dans le cadre d'un cours, à quoi ressemble la satisfaction habituelle, sinon, ça ne nous parle pas.

Alaster Penguilly

-

Il y a un mois

" « Et si la clé n’ouvrait pas une porte physique ? » dis-je soudainement." (chapitre je sais plus combien, désolé) Là, c'est vraiment pas mal, mais on pourrait être stupéfait par une évolution de pensées plus décrite encore. La voir réfléchir, voir ce qui déclenche ce déclic, même si ce déclencheur est infime. Comprendre le chemin de pensée, pour voir encore mieux la brutalité de cette nouvelle idée.

Alaster Penguilly

-

Il y a un mois

"Ce soir-là, alors que nous déchiffrions les textes anciens" chap 13, dans la bibli. J'ai envie d'en savoir plus sur ces textes anciens, à quoi ressemblent-ils, d'où viennent-ils ? Y a-t-il des schémas, sont-ils dans une langue particulière ? De quoi parlent-ils ? Le lecteur est curieux, il veut que tu lui dépeigne ton monde jusqu'au bout.

Alaster Penguilly

-

Il y a un mois

Quelle différence y a-t-il entre les arts des éléments de Céleste et le cours avec Vargas ? On manque de précisions, d'explications raffinées, de détails...

Alaster Penguilly

-

Il y a un mois

Les exemples que je t'ai mis là représentent les éléments où tu es passée trop vite à mon goût. Tu as oublier que le lecteur était là pour goûter, pour se délecter, pour dévorer. C'est donc des situations où il manque des précisions, où les évènements arrivent trop vite où trop lentement, trop tard, où l'on ne trouve pas assez d'explication. Ta plume est belle, mais n'oublie pas de prendre le temps de poser solidement les choses, de bâtir sans te presser, et sans laisser ton lecteur dans l'ignorance.