Fyctia
FraudGPT
Après avoir raccroché avec Madame Dietrich, je vois inconsciemment l’heure s’afficher sur mon téléphone.
Il est samedi midi.
Il nous reste moins de quarante-huit heures pour réveiller Enzo ou tout espoir sera perdu.
Une nouvelle crise d’angoisse. Je m’effondre sur le canapé.
Quand bien même nous trouverions ce qui l’a plongé dans cet état, comment espérer que le Docteur Heinrich puisse intervenir assez vite pour réveiller Enzo ? J’avais mis deux mois pour obtenir le premier rendez-vous ! Et Martha qui est en vacances !
Léa voit que je ne me sens pas bien, elle vient s’assoir à mes côtés et elle me prend délicatement la main pour tenter de me rassurer.
Je respire un grand coup. Et j’essaye de me raisonner.
Je peux prolonger Enzo à l’hôpital un peu plus de deux semaines avec mes économies.
D’ici là, Martha sera rentrée.
Et elle fera ce qu’il faut pour que le Docteur Heinrich réveille Enzo en urgence. Comme elle semble joignable par WhatsApp, je me dis même qu’il ne faudra pas que j’attende son retour pour la prévenir dès que j’ai quelque chose de consistant.
Tout cela est bien fragile mais suffit à me calmer.
Léa part dans sa cuisine nous préparer quelque chose à manger. Je me suis levée tôt encore une fois et j’ai mal dormi. Prendre des forces me fera forcément du bien.
Pendant que Léa est occupée avec le déjeuner, je me lève machinalement vers notre tableau d’enquête et regarde la cinquième case qui est vide.
- Léa, si nous essayons de résumer ce que nous connaissons sur cette cinquième victime, qu’est-ce que tu dirais ?
- Et bien, qu’elle a été admise à l’hôpital Hannouche à partir du 2 ou 3 août, le temps que les responsables de Labopharm se rendent compte que les quatre premiers cobayes étaient arrivés le 1er.
- Je le note. Nous pouvons aussi supposer qu’elle est allée effectuer les tests d’éligibilité à Nord Wien Lab. Mais je ne sais pas à quelle période ?
Léa revient avec une casserole de pâte et un peu de jambon sous cellophane. Je vais chercher les couverts et dresse la table pendant qu’elle réfléchit :
- Tout dépend si les cobayes en liste d’attente anticipent les tests d’éligibilité ou pas ?
- Cela paraîtrait logique. S’ils veulent pouvoir rapidement remettre quelqu’un de la liste d’attente dans le protocole, il faut qu’il ait passé ses tests d’éligibilité avant.
Et je vois sur le tableau que j’avais bien noté la date de passage des tests pour Werner Braun : le 15 juin 2022 mais nous n’avons jamais pensé à demander à Karl la date des tests pour les autres candidats. Nous ne pensions pas que cela puisse nous être utile.
Nous savons également que celui qui devait être la cinquième victime avait ses tests prévus le 12 juillet si nous en croyons l’article de presse.
Je note donc néanmoins cette deuxième information sur Nord Wien Lab dans la cinquième case et je mets pour l’instant une plage de date assez large : tests d’éligibilité entre mai et juillet 2022.
Et avant que nous commencions à manger, je rajoute rapidement : décès en août ou septembre 2022.
Tout en engloutissant ses pâtes, Léa lève son index droit me faisant comprendre qu’elle a encore une idée.
- Et comme nous l’a dit Madame Dietrich, nous pouvons imaginer que notre cinquième victime ait reçu l’inoculation par Labopharm juste après les autres.
- Exact, entre le 20 juillet et le 1er août disons, je pense qu’ils n’ont pas traîné. Je le rajoute sur le tableau dès que j’ai fini de manger.
- Regardons ensuite si nous arrivons à identifier notre cinquième victime avec ces éléments. Maintenant que je me suis abonnée à FraudGPT, autant l’utiliser.
Je débarrasse rapidement et lave la vaisselle pendant que Léa scrute le tableau. Je suis curieuse de voir à quoi ressemble ce FraudGPT ! J’imagine une tête de mort effrayante qui va rechercher des informations dans les méandres des réseaux. A moins que ce ne soit comme un virus qui s’infiltre dans les téléphones de chacun ! Comme dans un réflexe de peur, je me dépêche d’enlever les deux téléphones de ma poche instinctivement !
Ma déception n’en est que plus grande quand je m’assois à côté de Léa. Sur son écran vide, un point d’interrogation qui clignote tout en haut à gauche. Cela me replonge à mes débuts de secrétaire au cabinet quand nous avions encore un mini-ordinateur Bull. Je n’ai jamais compris pourquoi ils avaient gardé cette technologie française qui était déjà complétement dépassée à l’époque !
- Je dois saisir notre prompt.
- C’est-à-dire ?
- Nos instructions en quelque sorte, ce que nous lui demandons de chercher. J’y ai réfléchi pendant que tu étais dans la cuisine.
Cela me paraît très obscur mais au moins je comprends ce que tape Léa et qui apparaît à l’écran ! Ce n’est pas comme quand Enzo faisait du Java comme il appelait cela, qui était une langue étrangère pour moi !
« Je suis un enquêteur et je recherche une personne qui a participé à un protocole de tests de médicaments pour Labopharm à Vienne. Cette personne a d’abord passé des tests d’éligibilité chez Nord Wien Lab en juin 2022, mais peut-être en mai ou en juillet. Elle a ensuite reçu une inoculation chez Labopharm fin juillet 2022 et a été admise à l’hôpital Hannouche après le 2 août pour finalement décéder en août ou septembre. Je souhaite les cent premiers noms qui te paraissent correspondre à cette description avec leur adresse.»
J’ai l’impression que Léa demande un service à un ami ! C’est très troublant…
Une fois le prompt validé par Léa, un message apparaît :
FraudGPT recherche sur le dark web…
15 commentaires
Leo Degal
-
Il y a 13 jours
Catherine Domin
-
Il y a 15 jours
NohGoa
-
Il y a 15 jours
Astrid.D
-
Il y a 15 jours
DOM75
-
Il y a 15 jours