Fyctia
Chapitre 1 "Chaud" time
20 novembre 2024 Lille
I I I I I I …. don’t want a lot for Christmas
Une vapeur gourmande, parfumée d’un doux mélange de pain d’épices et d’orange, envahit ma salle de bains. Elle caresse les vitres et s’entrechoque avec les notes de musique de cette chanson qui donnent envie à la moitié de la population de fermer leurs écoutilles. Ou à l’autre, dont je fais partie, de s’ambiancer sur le rythme trépidant.
There is just one thing I neeeeeeeed
Je m’époumone, surexcitée par l’événement qui m’attend. Pour me mettre en condition, je fredonne des sons similaires à ceux de Mariah Carey. Je les écorche, même si mon accent anglais est presque parfait après des années à avoir perfectionné la langue à l’Université. Vu de l’extérieur comme ça, le spectacle est totalement médiocre ; mais, dans mon esprit, le plaisir y est. C’est l’essentiel !
All I want for christmaaaaaaaaas is youuuuuuuuuuuuu !!!!!
Le dance floor trempé d’eau savonneuse est ouvert. Fait incroyable, je manipule la brosse à la perfection. Pas sûr que Mariah sache en faire autant !
Que celui ou celle qui n’a jamais chanté sous la douche me jette la première savonnette !
Ma salle de bains porte haut les couleurs de Noël. Pourquoi décorer uniquement l’entrée et le salon ? Chez moi, chaque pièce a droit à sa teinte féérique. Des stickers de flocons sur le miroir et la vitre de la fenêtre. Des bougies et une lumière tamisée. Un tapis de bain bonhomme de neige. Un peignoir avec une capuche tête de renne. La panoplie presque complète.
Mon appartement — un 35 m2 dans la périphérie lilloise rien que pour moi — est loin d’être cossu et ne paye pas de mine sans toutes les décorations que j’ajoute au gré des saisons. Je me suis créé un nid douillet, à mon image, un foyer enveloppant et protecteur. L’émulation de la ville m’empêche d’éviter la solitude qui m’a tant fait souffrir par le passé.
Un bip « bruit de bulles » vrille la musique de fond émise par mon téléphone.
Un message. C’est Éva. 18 h ! Mince !
Navrée, mais je dois mettre fin au show ! Mariah, je te laisse la vedette. Vu l’heure, il est temps d’arrêter de faire ma star en direct de Times square shower. J’ai trente minutes pour terminer de me préparer et aller jusqu’à la rame de métro qui me conduira à la Place Rihour où m’attend Éva. Chaud time ! Chaud patate !
Je salue mon public imaginaire et tire le rideau... de douche, au motif sapins de Noël afin de retourner à la réalité, celle de jeune photographe qui va immortaliser l’ouverture du marché de Noël lillois. Aujourd’hui est un grand jour.
It’s tiiiiiiiime!
Je pousse un cri strident à en éclater les vitres, tout en essayant d’enrouler mes cheveux dans la serviette rouge.
L’excitation est à son paroxysme. Éva et moi attendons le moment depuis des semaines ! Le rendez-vous est pris depuis que l’inauguration du marché a été annoncée sur les réseaux sociaux.
Nous n’en avons manqué aucune depuis que nous y avons scellé notre amitié à coup de pommes d’amour, de croustillons et de quelques verres de vin chaud en fin de soirée.
J’enfile une paire de claquettes pantoufles… de Noël. Celle en forme de sabots de lutins fera l’affaire. Oui, j’en ai toute une collection. Oui, j’aime ce qui est kitch, mais, quand je vois Éva, je soigne toujours ma tenue.
Au son des grelots accrochés aux chaussons, je me dirige vers la chambre pour sélectionner un ensemble élégant et à la mode. En réalité, tout ce qui est du côté gauche de l’armoire est choisi par Éva, et à droite, ce qu’elle qualifie de « vintage ». Mon coin favori. Éva suit les dernières tendances. C’est important pour cette adepte de la fast fashion qui veut ouvrir sa boutique. Tout le contraire de moi. Mais pour ma meilleure amie, je fais toujours un effort vestimentaire, même si je préfère les tenues décontractées, beaucoup moins chères en friperie. Point non négligeable avec mes petits boulots ! Je suis une artiste free-lance et je vends mes clichés en ligne. Autant dire que je ne roule pas sur l’or. Je suis plutôt douée, selon Éva. Apparemment ma sensibilité et mon émerveillement face aux mignonneries du quotidien me permettent de me démarquer. Et en cette période de l’année, mes sens sont exacerbés.
Bref, Éva et moi sommes tout aussi similaires que différentes. Elle fait ressortir le meilleur de moi-même. Et moi, je la sors de sa routine ennuyeuse, depuis qu’elle vit avec Benjamin. Ah celui-là, je l’adore ! #ironie-par-antiphrase. Même un couple de personnes âgées en EHPAD a une vie plus trépidante !
Une fois apprêtée comme il se doit — une robe pull en maille grise à col roulé Zara, des collants opaques Calzedonia, et une ceinture je-ne-sais-plus-la-marque-et-je-m’en-fiche pour emballer le tout — je lis enfin le message :
Eh oui, nous partons à Howth, près de Dublin, pour Noël, et ce, rien qu’à deux ! Sa tante Dorothy a besoin d’aider pour l’organisation du marché de Noël, plusieurs de ses collaborateurs étant indisponibles en cette période festive. Éva y a donc vu une aubaine. Lui prêter main-forte et sillonner la région pour capturer des images féériques afin d’étoffer ma boutique en ligne. Le bonheur ! D’autant que les marchés de Noël, c’est notre passion ! Le but de celui-ci est de récolter des fonds pour les enfants malades, mais aussi que la magie de Noël leur mette des paillettes dans les yeux. La tâche la plus ardue a été d’évincer le Ficello à lunettes qui sert de concubin à ma meilleure amie.
Quand elle met des points de suspension et qu’elle m’appelle par mon prénom, c’est que c’est sérieux. Que veut-elle me dire ? Et pourquoi ce péquenaud doit-il nous coller aux basques ? C’est NOTRE moment ! Il ne peut pas rester dans son canapé avec sa bière et ses jeux vidéo de gamins ?
Une bouffée d’angoisse m’envahit. Et si elle était enceinte, et s’ils voulaient se marier, et s’ils avaient décidé de changer de pays… ? Je fais les cent pas dans l’appartement, ne sachant même plus où je dois aller.
Ah oui ! Après avoir séché et lissé mes longs cheveux bruns et maquillé mes yeux noisette, je me décore comme un sapin avec quelques bijoux chinés. Je sors à la hâte de la salle de bains. Le sol est parsemé de mini flaques d’eau à cause de mes allées et venues et mes excentricités.
Zut ! Je suis complètement en retard. J’attrape mes bottes à talons afin qu’on ne me confonde pas avec un lutin de Noël et me précipite pour décrocher mon sac à…
Je glisse. Tombe en arrière. Le contenu du sac vole dans les airs. Aïe ! Éva m’attendra un peu plus longtemps…
0 commentaire