Diable, ce chapitre lève une partie du voile mais sans réellement rendre les choses parfaitement claires, ça reste bien mystérieux ! On sent que la découpe en fin de texte nous empêche de comprendre exactement ce qui a mis la puce à l'oreille de l'héroïne pour deviner qu'aucune des lettres n'était exacte, et pourquoi le rez-de-chaussée s'est imposé. Je pense qu'il y a deux points à voir en priorité, pour aider ton lecteur : bien faire attention à la mise en page des dialogues pour qu'on comprenne bien quand la mystérieuse jeune fille s'exprime et quand il s'agit de texte narratif (tu utilises les guillemets, mais parfois certaines répliques sont très longues, et on s'y perd un peu) et reformuler certains passages explicatifs pour t'assurer que les choses sont claires. Si j'ai bien suivi, l'héroïne a la possibilité de s'accrocher à sa mémoire alors que ça ne sert en réalité à rien, car elle ne pourra jamais revivre ? Certains indices dans le discours de l'étrange jeune fille indiquent que les choses ne sont peut-être pas aussi simples.
Mischa
-
Il y a 7 jours
Donc les choses s'éclairent un peu dans ce chapitre, mais à peine. On a l'impression qu'elle se trouve dans une sorte de monde virtuel (tu évoques des "escaliers" sur internet, est-ce une faute de frappe, ou réellement ce que tu veux dire?).
Pour rendre ton texte plus percutant, je te suggère de supprimer les "semblait", cela ralentit l'action et rend ton texte moins percutant. Par ailleurs, au niveau des dialogues, tu devrais utiliser des tirets cadratins (un tiret long que l'on fait en tapant ALT 0151). Le découpage des dialogues n'est pas clair, surtout quand elle dit "tu es morte...", par la suite tu découpes le paragraphe bizarrement et on ne sait plus qui parle.
Mischa
-
Il y a 7 jours
De même, après les dialogues tu repasses au descriptions sans aller à la ligne. Souvent on le fait pour rendre le texte plus clair. Dans ta dernière partie (qui commence à "Bien que vous ayez...), comme tu n'as pas fermé les guillemets, on ne sait pas si c'est toujours l'interlocutrice qui parle des trois lettres et de ces personnes à qui il ne faut pas faire confiance, ou si c'est la narratrice elle-même qui fait le point sur ce qu'elle sait et sur ce qu'elle devra faire. Je pense que c'est la deuxième option, mais ce n'est pas clair du tout.
Par ailleurs, il y a quelques passages que tu devrais reformuler pour plus de clarté (je te les ai indiqués dans "annotations".
Jessicaffs
-
Il y a 7 jours
C'est "Escalier vers le haut",Je viens de remarquer cette faute de frappe, merci, en ce qui concerne les changes à la ligne dans les dialogues, ils ne sont destinés qu'à marquer une sorte de pause dans un énoncé. J'utilise le mot « semblait » pour indiquer que toutes les pensées actuelles de l'héroïne sont basées sur ses suppositions, et qu'elle est en train de parier sur le fait qu'elle a raison ou non
Mischa
-
Il y a 7 jours
Pour ne pas toujours dire "semblait", tu peux par exemple utiliser des interrogations, type "est ce que ..?"
Jessicaffs
-
Il y a 7 jours
Je passe au chapitre suivant à cause de la limite de mots, la prochaine fois je ferai attention aux paragraphes.
31 commentaires
Leo Degal
-
Il y a 6 jours
Mischa
-
Il y a 7 jours
Mischa
-
Il y a 7 jours
Jessicaffs
-
Il y a 7 jours
Mischa
-
Il y a 7 jours
Jessicaffs
-
Il y a 7 jours