C. Handon BUILD MY HEART Hors-Série 22 - Swann Worgan

22 - Swann Worgan

Tu as aimé ce chapitre ?

34

34 commentaires

Karen | Fyctia

-

Il y a un an

Bonjour Caroline ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a un an

# Ton interprétation du thème de ce concours correspond bien aux critères. La « déification » de Swann est un enjeu central dans ton intrigue et répond bien aux attentes du concours. Bien que subtil, on ressent le travail sur la personnalité de ton personnage.

Karen | Fyctia

-

Il y a un an

# Ton intrigue happe le lecteur dans l’univers de l’architecture que tu développes de manière très intéressante. Tu peux te permettre d’aller plus loin dans tes descriptions et tes précisions pour rendre cet univers davantage tangible. Également, n’hésite pas à développer l’ambiance du bureau, où Swann et Enoline passent une grande partie du temps. Comme il s’agit du lieu principal de ton roman, tu peux t’attarder sur l’esprit de la société, les interactions entre collègues, l’atmosphère qui s’en dégage, bien évidemment lorsque ses informations sont pertinentes pour l’intrigue.

Karen | Fyctia

-

Il y a un an

# Concernant tes personnages, Enoline et Swann me semblent bien travaillés et se dévoilent petit à petit au lecteur. J’ai noté une première remise en question de Swann assez tôt dans le roman. Je me permets donc de te mettre en garde, car le roman semble tourner autour de son évolution psychologique, à ne pas poser tous tes pions trop tôt pour pouvoir continuer de développer ses enjeux. Également, en ce qui concerne le lien entre Enoline et Richard, n’hésite pas à développer leur relation, car si du point de vue de Swann, ils sont reliés, Enoline n’y fait que très peu mention de son point de vue. Cela pourrait être une partie de l’intrigue intéressante à développer.

Karen | Fyctia

-

Il y a un an

# L’alternance des points de vue rend le roman très complet, et tu maîtrises plutôt bien la progression de l’action. Cependant, je me permets une remarque sur la temporalité. En effet, dans les premiers chapitres, lorsque Richard annonce à Swann la venue d’Enoline, elle-même n’est pas au courant de cette possibilité. Pour le lecteur, elle n’en entend parler qu’après, ce qui peut créer une dissonance. Le chapitre où son père lui en parle pourrait ainsi être placé avant pour plus de cohérence.

Karen | Fyctia

-

Il y a un an

# Ta plume est très fluide. Tu maintiens l’attention du lecteur à travers les différents rebondissements de l’intrigue. Pour étoffer ton univers, n’hésite pas à développer davantage la description des lieux et des actions dans certaines scènes.

Karen | Fyctia

-

Il y a un an

J’espère que ces quelques conseils pourront t’être utiles. Je te souhaite bon courage pour la suite du concours. Karen, équipe Fyctia.

C. Handon

-

Il y a un an

Bonjour Karen :D Comme ça me fait tout drôle de retrouver cette impatience caractéristique de l'attente relative à un avis Fyctia ! J'en ai les mains moites XD Je vais tenter de ne pas m'éparpiller dans ma réponse ^^ Tout d'abord, je suis "soulagée" d'un poids en lisant que tu me considères dans le thème, même à ce stade de lecture. Je sais qu'il est encore assez subtil, mais le lien tend à s'amplifier davantage dans la suite (notamment dans des chapitres que je ne posterai pas car trop avancés dans mon récit). Il est vrai que je ne prends pas assez de place pour les descriptions de lieux et d'ambiance (ou dans les actions). Je veillerai à les étoffer lors ma phase intense de correction. Concernant la remise en question de Swann, je ne vois pas de quel passage tu parles (mais le début remonte loin alors je prends ça en note pour y songer lors de mon retravail sur le fond :D). Pour la temporalité, il s'agissait avant tout de conserver pour moi l'alternance de point de vue, mais je comprends que cela puisse poser soucis, je verrais à ma relecture pour trouver une solution alternative ! :) En attendant, je te remercie beaucoup pour ton retour et le temps que tu m'as accordée :D

Plume Jamais - Virgulenn

-

Il y a un an

ferai

Plume Jamais - Virgulenn

-

Il y a un an

rentre, retourne