Bravo. Tes chapitres son bien écrits et tous les ingrédients sont là, pour une histoire réussie et remplie de sentiments. 👏👏
J'adore.
Kroq51
-
Il y a 5 ans
Aaaah hâte de voir Talia à l'action :) J'espère qu'elle va bien se venger !
Sissy Batzy
-
Il y a 5 ans
Je partage l'avis d'Hélène et je trouve que cela s'améliore par la suite. Mais l'histoire me plait beaucoup
Emma_JamesS8
-
Il y a 5 ans
Oui, il faut que je prenne le temps
Zalla
-
Il y a 5 ans
Vraiment tu arrives à nous surprendre, ton récit est dynamique, tes personnages sont bien construits, tu décris bien leurs sentiments.
Par rapport aux commentaires précédents, moi aussi j'avais trouvé l'attirance de Talia envers Romeo trop rapide lorsqu'il arrive dans sa maison, ça faisait un peu cliché ;)
Emma_JamesS8
-
Il y a 5 ans
Merci énormément pour ton retour ^^
Effectivement, avec un peu de recul, j'ai un peu trop forcé l'attirance de Talia pour lui
Morgane Rigan
-
Il y a 5 ans
Allez Talia enfile tes gants de box et mo'te sur le ring pour lui refaire le portrait go go go go!?!!!
Emma_JamesS8
-
Il y a 5 ans
Met-le à terre haha
Nine C
-
Il y a 5 ans
Coucou ! Me revoilà à la fin dès chapitres postés. Petit retour constructif, en tout cas j’espère xd
Sur la forme, tu as une écriture assez fluide, agréable, de quoi se laisser prendre par l’histoire.
Je n’ai pas relevé de toc d’écriture, ce qui est assez rare ! Xd
Les seuls « conseils » que je pourrais te donner sur la forme sont de faire attention aux répétitions (ex : 5x le mot bêcheuse dans le chap 4, puis 6x classique dans le chap suivant), ce qui peut alourdir la lecture. Rien de grave, ces petites choses là sont une horreur mais elles se corrigent très vite !
Le second concerne l’utilisation des virgules. La plupart du temps, il en manque. Ça semble être un détail (et un immense casse-tête !), mais elles sont essentielles. Dans certains cas, une mauvaise utilisation peut changer le sens des phrases, ce qui serait dommage.
Plus simple à dire qu’à faire, tu me diras ! Alors pas de panique, avant de te pencher sur toutes les règles de ponctuation (sans sortir la corde de préférence xd), le plus simple reste encore de lire ton texte à haute voix en respectant l’intonation et le rythme. Les temps de pause représentent les virgules.
Dernier petit point de rien du tout, mais qui te facilitera la vie pour les envois aux me, tu devrais prendre l’habitude d’utiliser des tirets cadratin pour les dialogues. Ça t’épargnera de longues corrections dont tu te serais bien passée !
Sur le fond, tu traites là une valeur sûre de la romance ; rejet/sentiment amoureux, de quoi rendre heureux plus d’un lecteur ! Les bases de ton histoire sont bien posées, tu nous donnes suffisamment de clés de compréhension pour qu’on ne soit pas perdu dans la découverte de tes persos, ce qui est super agréable !
Mention spéciale pour les pdv de romeo (oui, j’aime les pdv multiples, il n’y a rien de mieux pour s’approprier les personnages principaux). Juste un point de vigilance (mais c’est très subjectif), j’ai eu le sentiment à 2-3 reprises qu’ils avaient la même manière de s’exprimer, notamment à travers des expressions. J’ai été surprise, sachant qu’ils sont très différents l’un de l’autre et qu’ils évoluent dans des sphères radicalement opposées.
Deuxièmement point qui a pu me questionner, le fait qu’elle n’ait vu Sophie que deux fois avant l’emménagement. Je comprends l’importance de préserver cette première rencontre entre elle et romeo, mais mère et fils sont dissociables. Elle aurait très bien pu faire connaissance avec sophie sans que romeo daigne pointer le bout de son nez, ce qui lui ressemblerait assez. Par contre, sachant l’importance que la famille accorde aux conventions sociales (sans compter la grand mère harpie) j’ai été plus surprise par cette rapidité.
Dernier point sur le fond, les émotions brutes ressenties par Talia à l’arrivée de romeo, alors qu’il avait à peine franchi la porte, m’ont questionnée. Ces pulsions sont assez bien gérées par la suite, certaines m’ont fait rire (la dernière en pole position xd), mais la première m’a semblé un peu rapide vu la personnalité de Talia. J’aurais peut-être préféré que la tension monte progressivement.
Voilà, j’espère t’avoir au moins un peu aidée et j’attends la suite :)
Nine
Emma_JamesS8
-
Il y a 5 ans
Coucou :)
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me lire et d'en faire une critique constructive !
Effectivement, je me rends compte des répétitions que j'ai pu faire, je vais vite corriger tout ça, tout comme l'utilisation des virgules.
En ce qui concerne les tirets cadratin, je n'arrive pas à les mettre sur Fyctia mais ils sont sur mes corrections :)
Les points de vue de Roméo sont les meilleures à écrire bien que j'oublie parfois qu'il ne pense pas comme Talia.
Je reconnais que Talia ressent très vite de l'attirance, je voulais qu'on sente qu'il s'agissait de la première fois, mais je l'ai mal géré.
En tout cas, merci pour tous ces conseils, ils vont m'être très utile ;)
44 commentaires
foreveradream
-
Il y a 5 ans
Kroq51
-
Il y a 5 ans
Sissy Batzy
-
Il y a 5 ans
Emma_JamesS8
-
Il y a 5 ans
Zalla
-
Il y a 5 ans
Emma_JamesS8
-
Il y a 5 ans
Morgane Rigan
-
Il y a 5 ans
Emma_JamesS8
-
Il y a 5 ans
Nine C
-
Il y a 5 ans
Emma_JamesS8
-
Il y a 5 ans