Kevin Maury Broken Pieces Diamant

Diamant

Tu as aimé ce chapitre ?

43 commentaires

Kevin Maury

-

Il y a 8 ans

Merci pour ton retour. C'est dommage que tu trouves qu'il y ait trop "de dialogue", néanmoins, à un moment, il faut être réaliste. Deux personnes qui viennent de se rencontrer et qui ont une différence d'opinion vont forcément parler. C'est la vie réelle. Alors, oui, certains auteurs s'amuseront à "couper" les dialogues avec des descriptions inutiles pour ne pas avoir trop de dialogue d'un coup... mais, soyons réaliste encore une fois. Quand deux personnes échanges, ils s'amusent pas à regarder à droite et à gauche pour décrire la scène autour d'eux. Quant aux verbes de paroles, ils ne sont pas forcément nécessaire quand il n'y a que deux interlocuteurs. D'autant plus quand le ton de la discussion est sous-entendu pour les propos. Bref, en rajouter dans ce passage ne ferait que diminuer le rythme du récit, à mon avis, sans apporter de nouvelle(s) information(s). J'essaie de me focaliser sur le rythme et de n'aller qu'à l'essentiel (dans les dialogues). Je considère chaque ligne comme utile (sinon je l'écrirais pas). Après, je ne dis pas que c'est la perfection (ça fait tellement longtemps que je l'ai écrit, je m'en rappelle plus trop :p), juste que des conseils généralistes, ça ne pourra pas m'aider beaucoup :)

Elo Robert

-

Il y a 8 ans

Justement, je suis d'avis que les verbes de paroles apportent beaucoup au récit, y compris au texte. Ici, par exemple, il y a une réplique que je ne suis pas sure de bien interpréter en la faisant sarcastique car il manque un verbe de parole. En l'occurrence, je trouve que quelques descriptions supplémentaires ne feraient pas de mal à la scène. ça permet de mieux se situer et ici, tu aurais pu éviter une petite erreur : au début de la scène, le jeune homme est face à l'affiche et la fille et derrière lui. Quand il se retourne, l'affiche est derrière lui et la fille en face de lui. Or, à la fin tu dis qu'elle chante devant l'affiche ce qui n'est pas possible. Il y a un problème de placement ici. En plus, les descriptions sur leurs gestes alors qu'il se parle pourrait donner de la dynamique à la scène. Par exemple, quand elle le retient, je la vois mal rester immobile ^^

Kevin Maury

-

Il y a 8 ans

Hello, j'avais loupé ton commentaire. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de tout décrire, ce sont simplement deux personnes qui discutent devant une pancarte, je ne vois pas comment la description pourrait être intéressante :) A part ralentir le rythme du récit... Concernant tes deux remarques : 1/ Tu dis qu'il faudrait que je décrives la scène quand Melissa essaie de retenir Julien de partir ? Donc, Julien commence à partir - donc, il s'éloigne et se retourne - et Mélissa lui dis "Julien, arrête-toi". Si tu imagines une seconde la situation, tu te rends compte que Julien s'est donc retourner, il est donc dos à Melissa quand elle parle. Alors, oui, Mélissa fait peut-être un pas en avant, ou autre... mais, c'est difficile de décrire comment bouge quelqu'un qui se trouve dans ton dos... Tu voulais que je rajoute qu'elle se précipitait pour retenir Julien ? Pourquoi ? Elle savait très bien que Julien serait surpris d'entendre son nom :)

Kevin Maury

-

Il y a 8 ans

2/ Pour l'histoire du placement, quand Melissa commence à chanter. Melissa est restée au même point, mais Julien s'est éloigné de la fiche. Donc, maintenant, elle est devant tant dis que Julien est éloignée. Pendant que Julien tente de trouver une excuse, elle se retourne juste de 45 degré avant de commencer à chanter. A priori, pas de souci. Dans tous les cas, je ne pense pas que ça vaille le coup de détailler chaque pas ; Pour finir, je ne pense pas que le placement géographique soit tellement important d’appeler ça une incohérence mais bon si c'est le seul point qui t'as embêté sur le chapitre, tant mieux !

Elo Robert

-

Il y a 8 ans

ça date tellement que je ne saurais te dire x) Je crois que nos points de vue resteront divergents pour le coup ^^

Elo Robert

-

Il y a 8 ans

J'aime assez même si je trouve qu'il y a beaucoup trop de dialogue. C'est pas censé être une pièce de théâtre :/ Tu devrais mettre plus de verbe de parole aussi ^^

Kevin Maury

-

Il y a 8 ans

Haha, jusqu'à présent, on m'avait dit que la dernière phrase était "bizarre" mais jamais "touchante" :) Bonne question concernant le nom ! Entendu pour la remarque !

CaroWritings

-

Il y a 8 ans

C'est parce que ce moment là, je croyais que le père était mort en fait LOL

CaroWritings

-

Il y a 8 ans

Waow, cette dernière phrase de chapitre, je l'ai trouvé touchante ! Je me demande comment ça se fait qu'elle connaisse son nom alors que lui ne connait pas le sien... ^^ (d'ailleurs, en passant, la formulation "cette inconnue dont je ne connaissais pas le nom" est maladroite je trouve. Ca fait un peu pléonasme si tu vois ce que je veux dire).

Saratatouille

-

Il y a 8 ans

Me voilà ici grâce à @Skyleen, je compte bien dévorer ton histoire !