Fyctia
Stanislawa
Je suis contente d'être sauvée de cette prison et de pouvoir revoir Maksymilian. Notre attirance remonte en flèche, mais je sais que ce serait une erreur. Finalement nous nous embrassons, et je dois avouer que c'est le meilleur baiser de ma vie, je me laisse même aller et y mets la langue. Je sens qu'il est surpris par ça, mais il me rejoint et nos langues entament une petite joute. Toutefois, je recule et lui dit que ce serait une erreur, puisque je dois retourner dans mon époque. Ces paroles me fendent le cœur et je ne peux retenir une larme à l'idée de le perdre, mais c'est la seule solution. Je pars en courant, il faut que je trouve un moyen de retourner chez moi.
***
Je passe dans un couloir et me stoppe nette en voyant que le portrait d'Oksana a été lacéré. Je fronce les sourcils, Tadeusz est un grand malade ! Je reprends mon chemin en me disant qu'il faut peut-être que je retourne où tout à commencer pour que ça puisse se terminer.
***
J'arrive enfin dans la salle de bal et m'approche du buste de Maksymilian. Je me remets à pleurer, je suis tombée amoureuse de lui en ces quelques jours, et je ne peux pas imaginer ma vie sans lui. Mais c'est voué à l'échec car je ne peux pas rester en 1742 et lui ne peut pas venir en 2023, j'imagine. Je m'approche du buste, tend la main et sursaute quand une voix lance dans mon dos :
-Vous venez du futur alors ?
Je ferme les yeux et inspire, pourquoi y a-t-il fallu qu'il me suive ?! J'hoche la tête :
-Oui.
-Vous savez que ce n'est pas amusant ?
-Ce n'est pas une blague. Je viens de l'année 2023 je suis une espèce d'aventurière qui explore les lieux abandonnés et potentiellement hantés. Je suis venue à la demeure Maslovonsky et je me suis retrouvée dans votre époque, au bal, après avoir touché votre buste.
Je sens qu'il s'approche, et pose ses mains sur mes épaules :
-Pourquoi voulez-vous absolument me quitter ?
-Parce qu'une quelconque relation serait vouée à l'échec. Nous ne pouvons pas vivre dans l'époque de l'autre, alors à quoi servirait de nous torturer à céder à notre attirance ?
-Et si vous vous trompiez ?
Il me fait me retourner et plonge son regard dans le mien :
-Et si je pouvais venir dans votre temps avec vous ? Je ne veux plus vivre ici, sachant que mon père est capable d'enfermer une femme et de la laisser mourir de faim et de soif à cause de ses actes ! Je ne peux le chasser d'ici, mais je n'ai nulle part où aller. Et même si ma mère me manquerait énormément, je ne peux pas rester et prétendre que rien n'est arrivé, juste pour pouvoir la voir.
Ses paroles sont belles et m'émeuvent au plus haut point. Je baisse la tête :
-Non Maksymilian. J'ai pu m'adapter à ton époque, mais tu ne pourras pas t'adapter à la mienne.
Je sais que le tutoiement n'était pas de mise entre nous, mais là c'est plus fort que moi. J'aimerais croire qu'on a une chance tous les deux, mais c'est impossible. Il ne pourra vraiment pas s'adapter au XXIème siècle, je le sens. Je soupire et me détourne :
-Non, ce n'est pas possible, il est temps que je rentre chez moi.
-Mais je rêve !
Nous sursautons et tournons tous les deux la tête vers Tadeusz. Il me regarde avec une telle rage et une telle haine que je me pétrifie. Maksymilian me serre contre lui pour me protéger :
-Père, je sais ce que vous avez fait. C'est fini maintenant. Je connais la vérité et ça ne méritait pas que vous enfermiez Oksana et Stanislawa.
-Stanislawa ? Qui est-ce ?
-C'est elle, la jeune femme dont je suit tombé amoureux. Mais c'est une longue histoire que vous ne pouvez pas comprendre. Je vous en veux pour vos agissements, vous n'aviez pas à faire ça, même si vous vouliez me protéger. Je vous remercie d'avoir voulu prendre soin de moi, mais c'était mon histoire, c'était à moi de la gérer.
Je me passe une main dans les cheveux, me demandant comment ça va finir. Maksymilian entremêle ses doigts aux miens. Je n'arrive pas à croire qu'on ait pu tomber amoureux aussi vite, et que nos sentiments soient déjà aussi forts. C'est aussi très étrange qu'on se soit avoué nos sentiments aussi facilement. À mon époque, ça ne se passe pas comme ça, et j'avoue que ça m'a surprise, je ne suis pas habituée à ce qu'un homme soit aussi sensible et sincère. Maksymilian est vraiment à part, et sans le vouloir je suis tombée éperdument amoureuse de lui.
***
Maksymilian et son père continuent de se disputer et je reste là, impuissante. Finalement, Oksana arrive et Tadeusz va finir par s'arracher la tête à force de nous regarder l'une et l'autre à tour de rôle. Maksymilian me regarde :
-J'ai promis à Oksana d'aller récupérer son fils auprès de la nourrice. Je me fiche que tu viennes du futur, que tu n'étais pas ma vraie fiancée, et que tu penses que notre relation soit impossible. Je t'en prie, je t'en conjure, reste avec moi, accorde-moi une chance.
Il se met à genoux devant moi et je suis choquée, je ne m'attendais pas à ça. Je le regarde en pleurant, je passe une main dans ses cheveux avant de la glisser jusqu'à sa joue. Il embrasse ma paume au passage :
-Je t'aime Stanislawa, et même si je dois affronter l'Enfer pour pouvoir être à tes côtés, alors je le ferai sans hésiter. C'est là que je réalise qu'avec Oksana – d'ailleurs Oksana désolé de le dire devant toi – mais ce n'était pas pareil, ce n'était pas vraiment de l'amour. J'ai été attiré par elle quand je l'ai vue, et j'ai cru que c'était de l'amour, mais ce n'était pas ça. Car maintenant que je le ressens pour toi, je sais que pour elle c'était tout juste de l'affection.
-Arrête Maksymilian, ne dis pas ça.
-Si je le dis, et je le répéterai jusqu'à ce que tu veuilles enfin l'entendre !
Il se redresse et m'embrasse, puis me prend la main :
-Je t'en prie, viens avec nous, je refuse que tu retourne dans ton époque sans moi.
Je ne peux retenir mes larmes, pourquoi dit-il tant de belles choses ? Comment suis-je sensée pouvoir résister à ce genre de déclaration ? Son regard suppliant me sonde, et je finis par hocher la tête. Il sourit, garde ma main dans la sienne, et nous quittons le manoir. Jadwiga vient aussi, pour que Tadeusz ne se venge pas sur elle.
***
Nous partons donc vers chez la nourrice, suivant les indications qu'Oksana nous donne. Elle me regarde et sourit :
-Je suis fière d'avoir une descendante comme toi. Tu m'as l'air d'être une jeune femme fougueuse, qui sait ce qu'elle veut et ça me plaît. Et je suis heureuse que tu as l'air libérée, que dans ton époque j'ai l'impression que les femmes sont un peu moins brimées que dans cette époque.
-Oui enfin les femmes sont un peu plus libres. Moi je me contente de ce que j'ai. Certaines femmes en veulent toujours plus, mais pas moi, enfin... si, il me manque l'amour mais...
-J'ai bien l'impression que tu l'as trouvé.
Elle lance un regard amusé en direction de Maksymilian et me fait un clin d’œil. J'aime qu'elle soit mon ancêtre, elle était déjà moderne dans sa tête, puisqu'elle assume ses sentiments pour Kazimierz et le fait qu'ils aient eu un enfant hors mariage.
7 commentaires
Gottesmann Pascal
-
Il y a un an
Mana MacKinnon
-
Il y a un an