Hello, me voici à 5 chapitres, j'aime bien faire un petit bilan à ce stade :-) Tout d'abord, tu écris bien. Le style littéraire est vraiment bon. J'avoue que j'ai mal aux yeux, en revanche, puisque tout est en un seul bloc. Pour la suite, pense à a sauter des lignes parfois, pour aérer (Je sais que pour que ça rentre dans les chapitres fyctia c'est pas simple). J'aime bien l'alternance des POV et du passé/présent. Pour l'instant, on ne voit pas le lien mais on a envie de le comprendre donc bien joué. Après, concernant le début de cette histoire, je t'avoue qu'il m'a manqué un peu d'action. C'était beaucoup de récit et de pensées, peu de dialogues et d'action (à part quand ton héroïne discute autour du tableau). Je pense que tu peux gagner, à la réécriture, à raccourcir le démarrage. Pour que ce soit plus impactant sans nous perdre. Il y a plein d'éléments que tu peux nous donner plus tard. Par exemple, à mon sens, elle peut penser à sa famille qui lui manque, au fait qu'elle se sent seule et incomprise, sans qu'on ait tout de suite le fait que c'est elle qui a voulu partir de Tokyo. Ca ne nous est pas encore utile à ce stade. Tout comme toute l'attente au bar, avec sa coloc, ça pourrait être raccourci. Et bim, elle s'en va, à la fois triste et en colère. Et bim, elle tombe sur le tableau etc.
Anne-Estelle
-
Il y a 2 ans
Pareil pour lui, je pense que pour créer la dynamique, tu peux aller plus vite sur son travail. tu insistes beaucoup sur le fait qu'il a un rdv important à Londres, mais même une fois à Londres, on a les liens avec sa soeur, sa filleule, etc, c'est chouette, mais c'est un peu trop lent. Et quand enfin on pense qu'il va voir l'objet ou la personne qu'il espérait voir, bim, fin de chapitre. C'est trop frustrant à mon sens. J'entends que le suspense permet de donner envie de lire la suite, mais si c'est trop lent, tu risques de perdre des lecteurs. Moi, je suis presque perdue :-S Mais je reviendrai lire la suite pour me faire une idée plus précise :-)
Margot Rhine
-
Il y a 2 ans
Je te remercie pour ce retour très complet !
Pour le formatage, c'est la première fois que j'écris sur Fyctia et j'ai été très surprise que le texte ne s'aère pas tout seul à la publication... J'ai fait attention à le faire moi même pour les chapitres suivants.
Merci aussi pour les conseils sur le manque d'action, je veillerai à raccourcir mon texte à la réécriture. J'avoue que c'est un peu ma bête noire, mais je suis là pour m'améliorer avant tout :)
3 commentaires
Anne-Estelle
-
Il y a 2 ans
Anne-Estelle
-
Il y a 2 ans
Margot Rhine
-
Il y a 2 ans